Le SNRA répond à l'appel de la Ministre Michel DELAUNAY pour un encadrement des loyers en Résidences avec Services pour Seniors

Le SNRA : Syndicat National des Résidences avec services pour les Ainés

Publié le 17 septembre 2013
Le SNRA répond à l'appel de la Ministre Michel DELAUNAY pour un encadrement des loyers en Résidences avec Services pour Seniors

Les résidences-services pour seniors ont connu un certain engouement dans les années 1970 à 1990. Cependant, leur fonctionnement, laissé à la seule gestion du Syndicat de Copropriété, aidé d’un Syndic et d’un directeur, se heurte aujourd'hui à plusieurs difficultés dont la presse s’est fait l’écho et qu'il convient de résoudre.


Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux personnes âgées, a annoncé, à cette occasion, qu’elle souhaitait mieux encadrer les résidences services pour Seniors en pointant le manque de «distinction claire entre le loyer/mensualité, les charges de la résidence et les services individualisés».


Le SNRA (Syndicat National des Résidences avec services pour les Ainés), dont les membres représentent, à eux seuls, plus de 80% des ouvertures de résidences-services pour seniors des cinq dernières années et prévues dans le futur proche en France, rappelle que les résidences exploitées par ses adhérents,
professionnels du secteur, font une distinction très nette entre les charges de copropriété supportées par les propriétaires et les charges liées à la restauration, à
l’animation et à l’aide à domicile supportées par l’exploitant unique de ces résidences qui les répercutent sur les seuls usagers de ces services.


Le SNRA est, bien entendu, à la disposition de Madame la Ministre, Michèle Delaunay, pour participer au groupe de travail qui a été mis en place.

Zoom sur le SNRA:

Créé fin 2010, le SNRA (Syndicat National des Résidences avec services pour les Aînés) regroupe la plupart des principaux acteurs du secteur des Résidences services pour Seniors, mode d’hébergement associant offre de services, sécurité et convivialité.


Il a pour vocation de faire reconnaître les résidences services pour seniors comme un type d’habitat particulièrement adapté au vieillissement de la population. Il s’engage notamment à accompagner la professionnalisation de ses membres.


Le SNRA compte parmi ses membres : Bleu résidences, Cogedim Club, Espace Vie, La Girandière, Les Jardins d’Arcadie, Ovelia, Les Sénioriales. Le SNRA a rejoint, en juillet 2013, la Fédération des Entreprises de Services à la Personne.


La présidence du SNRA est assurée par François GEORGES (Les Jardins d’Arcadie) et la vice-présidence par Pascal CADEAU (La Girandière).


Réglementation



Espace dédié aux professionnels de l'univers des résidences avec services pour seniors, de l'habitat, du logement et de l'immobilier pour les seniors. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, infos marché, emploi, financement ...

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER