
Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, annonce la publication ce jour du décret de la loi Alur précisant le fonctionnement des deux nouvelles formes juridiques qui permettent de réaliser les projets d'habitat participatif (sociétés d'autopromotion et d'attribution ou coopératives d'habitants).
Il définit notamment :
Les sociétés existantes pourront quant à elles adapter leurs statuts.
Il sera complété, au printemps 2016, par deux autres décrets qui définiront :
L'habitat participatif repose sur une démarche citoyenne qui permet à un groupe d'habitants de s'associer, parfois avec l'appui d'un bailleur social, pour participer à la conception, la réalisation, puis la gestion au quotidien d'un immeuble destiné à leur habitation. Pour favoriser le développement de ce modèle alternatif et innovant dans notre pays, la loi Alur a donné à l'habitat participatif un statut, une reconnaissance officielle et un cadre légal.
La Ministre souligne que « la dynamique de l'habitat participatif contribue à renforcer le lien social et à améliorer concrètement le vivre-ensemble, en plaçant au cœur des projets les valeurs de solidarité et d'entraide ».
Retrouvez en ligne le décret n° 2015-1725 du 21 décembre 2015 relatif aux sociétés d'habitat participatif
Espace dédié aux professionnels de l'univers des résidences avec services pour seniors, de l'habitat, du logement et de l'immobilier pour les seniors. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, infos marché, emploi, financement ...