Homunity : quand le crowdfunding et investissement immobilier font bon ménage!

Interview de Quentin Romet, tout juste diplômé de Grenoble Ecole de Management et co-fondateur de Homunity, une start-up qui porte ce concept novateur

Publié le 15 octobre 2014
Homunity : quand le crowdfunding et investissement immobilier font bon ménage!

La rédaction

Pouvez-vous nous présenter à nos lecteurs?

Quentin ROMET - Homunity

Après deux années à l'université en éco-gestion, et trois années à Grenoble Ecole de Management, me voici arrivé au tout début de ma vie active. 23 ans en poche, il est temps de laisser de côté ma vie studieuse et de me lancer dans le grand bain.

La rédaction

A peine sorti d'Ecole, vous vous lancez?

Quentin ROMET - Homunity

J'aurais pu tenter de trouver un travail dans une PME ou bien une grande entreprise mais je me suis dit que c'était le moment idéal pour lancer ma boite. N'ayant ni emprunts, ni famille à entretenir, seulement un petit loyer à payer, c'est le moment parfait pour tenter l'aventure. Et à vrai dire, j'en rêvais depuis bien longtemps...

La rédaction

Quel est le principe de Homunity?

Quentin ROMET - Homunity

Homunity est une plateforme web qui permet à des particuliers de se grouper dans le but de faire de l'investissement locatif. L'objectif est de toucher un rendement net de 5% plus une potentielle plus-value lors de la revente.

C'est ainsi rendre accessible l'investissement immobilier sans être obligé d'investir 100.000€ ou bien de s'endetter.

La rédaction

N'est-ce pas une adaptation du bon vieux time-sharing pour les investisseurs?

Quentin ROMET - Homunity

Ici vous n'êtes pas propriétaire de temps, mais propriétaire d'une partie du bien. Si le bien est décomposé en 10 parts, et que vous avec 1 part, alors vous détenez 10% du bien. Il n'est donc pas question d'aller passer du temps dans la résidence dans laquelle vous avez investi, puisque celle-ci sera louée dans le but d'obtenir un rendement.

La rédaction

Quelle est la mise minimale?

Quentin ROMET - Homunity

Une part est accessible à partir de 5 000€. Pour ce prix-là, vous commencez à devenir propriétaire avec d'autres investisseurs d'un bien immobilier.

La rédaction

Comment cela se passe pour les charges liées au bien (impôts locaux ...)

Quentin ROMET - Homunity

Une fois que vous devenez investisseur, la société Homunity s'occupe de l'ensemble des formalités, allant de la location du bien, jusqu'à la redistribution des loyers entre les différents investisseurs. Nous nous occupons ainsi de payer l'ensemble charges en amont.

La rédaction

Quelle est l'impact d'un tel montage par rapport aux dispositifs de défiscalisation?

Quentin ROMET - Homunity

Les biens que nous proposons jusqu'à présent sont uniquement de l'ancien. L'objectif est de proposer un rendement de 5% net avant impôt, et pour atteindre un tel rendement le neuf s'y prête moins bien.

Pour l'instant, nous privilégions donc cette rentabilité à la défiscalisation, mais à terme il se pourrait que nous proposions des biens régis par la loi Duflot ou encore la loi Malraux.

La rédaction

Et vous comment vous situez vous dans le montage? Vous prenez des parts sur chaque bien?

Quentin ROMET - Homunity

Nous nous situons en amont du montage. Et si la question est quelle est notre mode de rémunération, nous souhaitons être transparent avec nos clients donc le voici :

  • En tant qu'apporteur d'affaires pour les agences immobilières partenaires, nous partageons avec elles la commission d'agence lors de l'achat du bien. Cela ne coûte pas plus cher à un investisseur, c'est simplement l'agence immobilière qui accepte de partager sa commission avec Homunity.

  • Et en tant que gérant de la SCI, nous percevons des honoraires de gestion. Plutôt que de facturer des honoraires fixes, nous facturons des honoraires en fonction des loyers perçus. Ainsi, notre objectif est identique à celui de l'investisseur : que le bien soit loué en permanence.

La rédaction

Quelle est la structure qui est propriétaire du bien?

Quentin ROMET - Homunity

Un bien = une SCI. Chaque investisseur détient ainsi un pourcentage de la SCI qui détient le bien en question.

La rédaction

Les risques sont mutualisés? Que se passe-t-il si un des associés ne paie pas ses charges?

Quentin ROMET - Homunity

Les charges sont payées en amont par la SCI détenant le bien. La SAS Homunity veille à verser les dividendes qu'une fois l'ensemble de ces charges payées.

La rédaction

Comment peut-on sortir de cette "association d'investisseurs" ? L'investissement est-il liquide?

Quentin ROMET - Homunity

Pour revendre sa part, plusieurs possibilités:

  • 1) Un droit de préemption existe entre associés, c'est-à-dire que les associés de la SCI ont priorité pour le rachat de la part mise en vente. L'idée de certains de nos investisseurs et d'ailleurs de devenir propriétaire de la totalité du bien en rachetant les parts des autres associés au fur et à mesure.

  • 2) Lors de l'Assemblée Générale annuelle, si plus de 50% des actionnaires désirent revendre leurs parts et que les actionnaires restant ne souhaitent pas les racheter, alors le bien sera automatiquement mis en vente et chacun touchera sa part.

  • 3) Enfin une nouveauté réside sur notre site internet : nous avons développé une place de marché permettant aux investisseurs de revendre leurs parts à tout moment.

La rédaction

Avez-vous une typologie de biens en particulier comme cible (résidence service étudiant ou résidence senior par exemple)?

Quentin ROMET - Homunity

Nous nous dirigeons essentiellement vers des T1 et T2, situés dans les grandes villes de provinces en France. C'est dans ces biens que le rendement au m2 est le plus élevé.

La rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs?

Quentin ROMET - Homunity

Ce concept a déjà fait ses preuves au Royaume Uni et aux Etats-Unis. L'équipe Homunity met désormais toute son énergie pour que ce type d'investissement immobilier soit désormais accessible à une majorité des français.


Comprendre le concept -au travers d'une infographie

Comprendre le concept -au travers d'une infographie


Actu Marché



Marché des résidences avec services pour senior : suivre l'actualité du marché des résidence seniors, découvrir les dernières données des études de marché, les mouvements de principaux opérateurs, les ventes en blocs de résidence senior ... bref l'espace incontournable des opérateurs du marché des résidences services pour Senior et du Logement pour Senior

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER