Location meublée ou vide ?

Avantages et inconvénients

Publié le 07 décembre 2020
Location meublée ou vide ?

Devez-vous louer une propriété meublée ou vide ? C'est une question clé pour les propriétaires, mais elle est évidemment importante pour les locataires aussi.

En outre, ce qui plait à une personne peut ne pas convenir à quelqu'un d'autre. Cela dit, voici un aperçu des avantages et inconvénients de la location meublée et non meublée, en prenant dans les deux perspectives : propriétaire et locataire.

Location meublée ou vide : le type de locataires que vous souhaitez attirer

Une location non meublée est plus susceptible de plaire aux locataires à la recherche d'un logement à long terme. En règle générale, cela signifie que les baux vont être d'une durée de douze mois et que les locataires vont apporter un éventail de meubles avec eux. Certains locataires voient le fait de pouvoir meubler la propriété comme un avantage et vont être rebutés par les meubles d'un propriétaire.

La location meublée est plutôt avantageuse pour les voyageurs et jeunes locataires qui n'ont pas encore accumulé de grandes quantités de meubles. Les baux eux-mêmes reflètent l'instabilité de ces locataires et durent généralement entre trois et douze mois. Avec ce type de propriété, le locataire peut emménager rapidement, ce qui en fait l'option idéale pour les personnes arrivant de l'étranger et ayant besoin d'un logement urgemment.

Avantages et inconvénients de la location meublée ou vide : taille et emplacement

Les grandes propriétés de plus de deux pièces sont plus adaptées à la location non meublée à long terme. Ils ont tendance à être occupés par des personnes âgées et des familles, qui ont généralement leur propre mobilier. En outre, l'inconvénient d'une grande maison est le cout d'ameublement. C'est pourquoi les plus petites maisons à une ou deux chambres offrent l'avantage du meilleur rapport qualité-prix pour les propriétaires souhaitant une location meublée.

De plus, lorsqu'une propriété est meublée, il existe toute une gamme d'options pour le propriétaire. Vous pouvez simplement choisir d'inclure une machine à laver et un réfrigérateur, ou bien équiper entièrement la propriété avec tout : linge, couverts et autres.

Les propriétés situées au centre-ville sont plus adaptées à la location meublée. Leur emplacement les rend idéales pour les personnes qui arrivent pour un séjour de courte durée. La proximité des transports publics et de la ville les rend aussi parfaits pour les voyageurs internationaux. Et en tant que tels, ils peuvent être loués à un prix avantageux.

Location meublée ou vide : le temps disponible et la situation financière

En raison de la nature à court terme et le fort taux de rotation des propriétés meublées, elles ont tendance à exiger un investissement plus long qu'une maison non meublée. L'avantage de cette durée du bail est que le propriétaire peut essentiellement le fixer et laisser le gestionnaire immobilier s'occuper des problèmes qui se posent.

Or lorsque votre propriété est louée à travers une série de baux à court terme et un ensemble de locataires en constante évolution, vous devez approuver chaque nouvel occupant. En outre, vous assurer que le mobilier est toujours en bon état et remplacer ce qui ne l'est pas. L'inconvénient est que cela peut faire de la location meublée à court terme un processus long pour vous.

Conclusion

En résumé, que vous soyez un locataire ou un bailleur, différentes propriétés vont être mieux adaptées à chaque approche et il existe une gamme de considérations. La location meublée est par exemple idéale pour les locataires à court terme et peut être une excellente option pour les visiteurs étrangers.

Cependant, cela signifie que les niveaux d'occupation de votre propriété peuvent fluctuer en fonction de la force de la devise, des saisons, des vacances et des évènements majeurs. Pour ce qui est des maisons meublées, leur attrait à long terme est moins affecté par ces facteurs externes.


Professionnels des Résidences Services pour Seniors



Espace dédié aux professionnels de l'univers des résidences avec services pour seniors, de l'habitat, du logement et de l'immobilier pour les seniors. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, infos marché, emploi, financement ...

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER