Acheter ou louer en Résidence Senior ?

Comment décider antre la location et l'achat d'un appartement en Résidence Senior?

Publié le 02 septembre 2022

Mieux vaut-il acheter ou louer un appartement en Résidence Senior ?

Dans la mesure où les deux options sont possibles, beaucoup de personnes âgées se posent la question en toute légitimité. En réalité, ce n'est pas si simple et il est aujourd'hui bien plus facile de louer que d'acheter. Dans cet article, nous ferons le point sur le concept de Résidence Senior, sur le marché actuel puis nous attarderons sur les deux options (achat et vente).

La Résidence Senior : un concept séduisant

Les seniors sont de plus en plus nombreux à poser leurs valises dans des résidences avec services, aussi appelées Résidences Seniors. En effet, ces derniers choisissent de quitter leur maison ou leur appartement pour s'installer dans une structure où tout est pensé pour leur bien-être. Leur but : profiter d'une retraite paisible, alliant sérénité, confort et convivialité. Les Résidences Seniors ne sont pas médicalisées. Le concept est donc à différencier d'un EHPAD (ou maison de retraite), plus adapté aux besoins des personnes âgées en perte d'autonomie et/ou dépendantes.

En Résidence Senior, les aînés sont autonomes. Ils bénéficient de leur propre logement, peuvent circuler librement dans l'enceinte de l'établissement et ainsi profiter de tout ce qu'il a à offrir (piscine, salon, restaurant, jardin...). Ils sont également libres de souscrire, ou non, des options supplémentaires, comme le ménage, la blanchisserie, la téléassistance, le coiffeur... De plus, les structures sont implantées au cœur des villes et à proximité des commodités, ce qui permet aux résidents de conserver leurs repères et leur indépendance. En bref, la solution est idéale pour une retraite propice à l'épanouissement au quotidien.

L'achat d'un appartement en Résidence Senior : oui, MAIS !

En théorie, il est possible d'acheter comme de louer en Résidence Senior. C'est en tout cas ce que déclarent les exploitants. Lorsqu'elles envisagent de s'y installer, les personnes âgées sont généralement propriétaires de leur logement. La plupart choisissent de le vendre et l'achat d'un nouveau logement en Résidence Senior paraît à priori tentant, comme une suite logique. Néanmoins, ce n'est techniquement pas toujours faisable. En effet, la plupart des exploitants choisissent de vendre leurs appartements en blocs ou au détail à des investisseurs dans un but locatif. Ces derniers perçoivent ainsi des revenus complémentaires et se constituent un patrimoine. Ils profitent en outre de dispositifs de réduction d'impôts (loi Censi-Bouvard, statut LMNP, PINEL ...) et donc, d'un cadre fiscal attractif.

Les retraités, qui souhaiteraient acheter un appartement en Résidence Senior pour y vivre, sont bien souvent contraints de louer, faute de biens disponibles. Par ailleurs, lorsque l'achat d'un logement est envisageable, il s'agit communément d'établissements d'ancienne génération, autrement dit de structures vieillissantes. L'achat s'accompagne alors de charges particulièrement lourdes, qui peuvent rapidement venir grever le budget (coûts de maintenance, frais d'entretien, impôts locaux...), sans compter le stress, la fatigue et les formalités administratives qu'un bien immobilier sous-entend.

La location : bien plus accessible pour les seniors

Aujourd'hui, pour les retraités, à court comme à moyen et long termes, il est plus simple de louer en Résidence Senior. Considérée comme plus souple, la formule rassure. En devenant locataires, les résidents savent à quoi s'attendre en termes de coûts et n'ont pas à faire face à d'éventuelles mauvaises surprises. Le budget reste maîtrisé. Ils s'acquittent tous les mois d'un loyer et des prestations optionnelles. Selon leur situation personnelle ou leurs envies, il est possible de passer d'un logement à un autre, par exemple d'un studio à un T2 sous réserve de disponibilité, chose impossible lors de l'achat d'un logement.

Si vous hésitez encore, n'hésitez pas à demander conseil aux équipes de la Résidence Senior dans laquelle vous envisagez de vous installer ou aux résidents ayant déjà franchi le pas, pour avoir un retour d'expérience. Vous pouvez également choisir de passer un séjour temporaire au sein de l'établissement en question afin de mieux vous rendre compte du cadre de vie et de l'environnement.


Logement Senior



CapResidencesSeniors.com vous accompagne dans votre recherche ou cession d'un logement adapté aux seniors et personnes âgées. Résidences services, appartement , villages seniors ... appartement en location, achat vente, colocation ...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.



AIX-En-Provence
Résidence Senior
.
Location appartement du T1 au T3
Ouverture Septembre 2024

Résidence Services Seniors Domitys

En savoir +