Un pôle Intégénérationnel à Bétheny : célibataires, familles avec enfants, étudiants, retraités et personnes à mobilité réduite.

Avec l’InterGé, la ville de Bétheny et l’Effort Rémois repensent la vie en communauté et en convivialité

Publié le 20 novembre 2014
Un pôle Intégénérationnel à Bétheny :  célibataires, familles avec enfants, étudiants, retraités et personnes à mobilité réduite.
  • Le Pôle Intergénérationnel de la rue Farman de Bétheny regroupe des logements locatifs, des logements en accession à la propriété, une médiathèque, une salle commune et une crèche municipale.

La ville de Bétheny et l'Effort Rémois inaugurent cette semaine L'InterGé, un pôle intergénérationnel d'un nouveau genre, réunissant en son sein toutes les générations dans un projet de vie commune inédit dans la région. Ce programme immobilier regroupe en effet des logements (en location ou en accession à la propriété) mais également un ensemble de services essentiels à la création de mixité et de lien social : crèche municipale, médiathèque, salle commune...

Tous ensemble, tous solidaires

Célibataires, familles avec enfants, étudiants, retraités, personnes à mobilité réduite : ce concept avant-gardiste installé en plein centre-ville de Bétheny s'est fixé pour objectif de repenser la vie en communauté au sein d'un même ensemble d'immeubles, en couplant logement et services pour un maximum de typologies de populations.

Comme le souligne Alain Nicole, Directeur Général de L'Effort Rémois, « ce projet est un véritable concentré de mixité et de lien social. Totalement innovant dans son approche, il permet de penser le logement non pas de manière isolée mais intégré à un projet de vie commun, multi-générationnel, où tout est pensé pour favoriser les rencontres, les échanges et la vie en communauté ».

De fait, L'InterGé regroupe une trentaine de logements locatifs classiques, seize logements en accession à la propriété (quatorze collectifs et deux individuels), mais également une médiathèque, une crèche municipale ainsi qu'une salle commune réunis sur la bien-nommée « esplanade de la solidarité ». D'une superficie de 200m², la salle commune permet aux habitants d'organiser des animations culturelles (expositions, conférences, après-midis festifs...) seuls ou en lien avec la médiathèque et la crèche.

La coordination de ces futures activités est assurée par un animateur recruté en partenariat avec l'Effort Rémois. L'objectif n'est pas seulement de mettre en place les conditions matérielles d'une vie en communauté intergénérationnelle, mais bien d'accompagner les habitants dans cette démarche, initier les premières rencontres, proposer des activités...

Pour Alain Wanschoor, Maire de Bétheny, « on parle beaucoup de solidarité et d'intergénérationnel depuis de nombreuses années. Mais comment créer les conditions pour que se nouent durablement des liens entre les personnes ? Comment favoriser les rencontres sans les imposer ? Comment créer l'équilibre entre la vie privée à laquelle chacun aspire et la vie en communauté dont on a tant besoin ? La dimension immobilière de L'InterGé est importante, mais elle a été mise au service d'un projet de vie commun ».

Une approche qualitative et éco-responsable

Au-delà de la manière dont ont été pensés l'urbanisme du pôle et les interconnexions entre les différents logements et locaux, un soin tout particulier a été apporté à cette construction bioclimatique qui permet d'obtenir un certain confort thermique uniquement par le soleil : choix rigoureux de l'orientation, ouvertures au soleil, qualité des matériaux, disposition des pièces, formes architecturales...

L'aménagement du programme a également été réfléchi afin de favoriser la proximité et donc les déplacements à pied et à vélo. La voirie a été repensée, de nouvelles rues créées et la place de la voiture optimisée - sans pour autant empêcher la circulation quotidienne des riverains.

« Nous avons voulu réaliser un ensemble qui s'intègre parfaitement dans son environnement et avec un réseau de services ouvert à l'ensemble de la population », conclut Alain Nicole. « L'idée de cette expérimentation n'était pas de créer un îlot intergénérationnel un peu à part, mais bien de l'intégrer au cœur de la dynamique de la ville, pour que son esprit et ses enseignements puissent déteindre sur tout le quartier et même au-delà ».

ENCADRE

Le projet en résumé :

- 29 logements locatifs classiques dont 7 logements aménagés spécifiquement pour personnes à mobilité réduite - du T2 au T4 conduisant à des surfaces de 53 à 75 m2

- 16 logements en accession à la propriété (14 collectifs et 2 individuels)

- une médiathèque

- une salle commune

- un établissement d'accueil de jeunes enfants (crèche municipale)




Habitat intergénérationnel



La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel. Une réponse également à la pénurie de logement, la baisse des pensions et à la hausse des loyers.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER