Les Maisons de Marianne by Clésence , des résidences intergénérationnelles conçues pour favoriser l'inclusion des locataires et le bien-vivre ensemble.

une nouvelle forme d’habitat social en partenariat avec les Maisons de Marianne

Publié le 09 octobre 2020
Les Maisons de Marianne by Clésence , des résidences intergénérationnelles conçues pour favoriser l'inclusion des locataires et le bien-vivre ensemble.

« Les Maisons de Marianne by Clésence sont conçues pour favoriser l'inclusion des locataires et le bien-vivre ensemble. En mutualisant nos compétences, nos savoir-faire et les services, nous avons pour ambition d'offrir un parcours résidentiel adapté aux situations de vie de chacun en répondant au plus près aux désirs des locataires. Ces résidences complètent l'offre de logements de Clésence et chacune d'entre elles est conçue pour s'intégrer aux spécificités du contexte et du tissu local. »

Véronique BINET, Directrice du Pôle Logements Thématiques de Clésence.

Fédérer des parcours de vie multiples et divers autour d'un projet d'habitat participatif, telle est la vocation des Maisons de Marianne by Clésence. La motivation du futur résident à s'engager dans un projet participatif est indispensable pour incarner cette philosophie de partage.

Au sein des Maisons de Marianne by Clésence, le besoin de logement rencontre alors l'envie d'habiter. Lors de leur emménagement, au-delà du contrat de location, les résidents s'engagent dans une « Charte du vivre ensemble » qu'ils auront co-écrit ensemble avant d'emménager. Une première étape pour rompre l'isolement, engager le dialogue entre les générations et favoriser le bien vivre ensemble !

Des services adaptés et à la demande

Avec Les Maisons de Marianne by Clésence, les habitants pourront trouver services, animations, conseils, échanges dans une résidence conviviale. Les services proposés au sein des résidences sont adaptés et répondent aux besoins des locataires. Tous les services proposés sont choisis par les habitants, en fonction de leurs envies et autour de 3 marqueurs de bien-être :

  • prendre soin de soi (gymnastique, massages, coiffure...)
  • continuer à apprendre, (aide aux devoirs, informatique ou numérique...)
  • s'occuper des autres (prévention santé, économies d'énergie, temps festifs...)

Tous les services collectifs sont inclus dans le loyer mensuel des résidents. Les services « à la carte » et à la personne (livraison de courses, coiffeur...) sont financés par chaque résident.

Un habitat qui répond aux futurs modes d'habiter

  • CREATION DE LIENS SOCIAUX

Spécialisé dans les logements thématiques et très impliqué dans les questions du bien-vieillir, de l'autonomie et de l'accompagnement des personnes âgées, Clésence lance en 2020 les résidences intergénérationnelles labellisées «Les Maisons de Marianne by Clésence».

Clésence a imaginé cette nouvelle forme d'habitat solidaire en partenariat avec Les Maisons de Marianne, opérateur immobilier reconnu de l'habitat intergénérationnel et Marianne Solidarités, association spécialiste du lien social.

Les Maisons de Marianne by Clésence constituent des lieux de vie répondant au risque d'isolement des personnes âgées. Au sein de ces résidences, cohabitent jeunes actifs, couples, familles, seniors, parents isolés, mais aussi personnes en situation de handicap, de perte d'autonomie ou de fragilité. Conçues pour accueillir différentes populations, elles ont pour vocation de créer du lien social par des animations, des jardins partagés, un voisinage bienveillant... sans charges supplémentaires pour les locataires.

  • ARCHITECTURE

Les Maisons de Marianne By Clésence répondent aux besoins des territoires : collectifs ou mixtes (avec logements individuels), les programmes comportent de 50 à 80 logements (du T1 au T5, de 28 à 100M2) en proximité immédiate des commodités urbaines.

Les montants de loyers sont soumis à conditions de ressources des occupants et sont strictement encadrés. Ils bénéficient des aides à la location (CAF, Action Logement).

Les résidences sont 100% accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elles contiennent 8% de places de stationnement adaptées et peuvent accueillir un service de gardiennage.

Elles proposent des espaces de rencontres et d'activités en extérieur :

  • jardin potager pédagogique
  • terrain de loisirs....

Et en intérieur :

  • espace convivialité (80 à 100M2) avec tisanerie (climatisée), local rangement,
  • espace bien-être (coiffure, esthétique, massages...)
  • hall, bureau d'accueil

Ces espaces meublés et équipés sont mis gratuitement à la disposition des résidents, des prestataires ou des associations intervenants pour permettre aux habitants de cultiver le vivre ensemble et de développer leur « Chez Nous ».

Les Maisons de Marianne By Clésence conjuguent qualité du bâti et qualité du vécu. Ces résidences sont un levier efficace de l'aménagement des villes où elles s'implantent, du mieux-vivre ensemble de ses habitants et du bien-vieillir chez soi.

Un lieu ouvert sur la vie de la commune

  • Les partenariats avec les associations et les initiatives locales

Acteur clé des logements thématiques avec une offre de plus 5 500 logements spécifiques (foyers jeunes travailleurs, logements adaptés pour toutes les formes de handicap...), Clésence répond au plus près des besoins des territoires et en lien avec les acteurs locaux.

Avec «Les Maisons de Marianne by Clésence», l'ESH répond aux envies des seniors mais également aux besoins des territoires, en proposant des lieux de vie solidaires et qui dynamisent le tissu local. Les animations proposées aux résidents peuvent être organisées par les résidents eux-mêmes sur la base du volontariat, en collaboration avec les associations ou structures publiques locales. De même, les résidents peuvent bénéficier de prestations de bien-être et des services d'aide à domicile référencés au sein du tissu économique local.

  • La création d'un espace de convivialité

« Au sein de Marianne Solidarités, notre action vise à retisser le lien social, à prévenir la perte d'autonomie et à mettre en valeur les talents intellectuels, culturels et artistiques des locataires. Nous exerçons également un rôle de facilitateur avec les collectivités territoriales, les bailleurs, les associations et les partenaires travaillant sur le territoire pour mutualiser les idées et les énergies.» Michel LANGLOIS, Président de l'association Marianne Solidarités

Ces animations sont proposées au sein de l'Espace Convivialité. Véritable lieu de rencontre et d'échange, l'Espace Convivialité permet aux résidents de partager un moment agréable avec leurs amis et voisins. Chaque résident est libre de venir dans l'Espace Convivialité quand il le souhaite.

Au sein de cet espace, des animations et des ateliers créatifs leur sont proposés, pour lesquels les habitants de la commune peuvent également participer. Une animation par jour au minimum est proposée. Les animations sont accessibles à tous les résidents et la plupart d'entre elles sont gratuites. Le programme des animations est réalisé en collaboration avec ces derniers afin qu'il s'adapte à leurs envies et chacun est invité à partager ses talents.

  • Une coordinateur (trice) dédié(e)

Avec l'Espace Convivialité, Les Maisons de Marianne by Clésence favorisent l'emploi local en faisant notamment appel à un/une coordinateur (trice) issue du tissu local.

Le/la coordinateur (trice) assure un accompagnement régulier des résidents (ateliers, animations, sorties, services sur place) et le lien avec l'environnement extérieur (associations, structures municipales, commerces locaux). Les prestataires choisis sont audités chaque année par Marianne Services.

Ce fonctionnement et la mobilisation d'acteurs de proximité ont également pour objectif d'accompagner le dynamisme et l'emploi local.


Une ambition de développer 10 résidences chaque année

Une ambition de développer 10 résidences chaque année

Acteur de la redynamisation des territoires, Clésence s’engage pour mener différents projets en lien étroit avec les collectivités. Chaque projet est décidé en concertation avec les élus locaux et en fonction des besoins identifiés pour chaque ville.

A terme, 10 résidences intergénérationnelles Les Maisons de Marianne by Clésence verront le jour chaque année.

  • Les 1ères résidences en cours de réalisation

A ce jour, plusieurs projets ont été lancés sur les communes de Bruay-sur-Escaut, Liévin, La Ferté Gaucher et Armentières.

La 1ère résidence intergénérationnelle labellisée « Les Maisons de Marianne by Clésence» qui se situera sur la commune d’Armentières est le fruit d’un travail concerté avec la ville, Clésence et Les Maisons de Marianne.

En construction sur les berges de la Lys, à l’entrée de la Ville, le projet se veut à la fois contemporain et appuyé? sur des matériaux régionaux et traditionnels qui évoquent les caractéristiques architecturales et les matériaux du site historique de la brasserie malterie Motte Cordonnier qui accueillera la résidence.

Cette 1ère résidence Les Maisons de Marianne by Clésence proposera 100 logements. Elle sera livrée et inaugurée au 2ème trimestre 2022.

Cette dynamique est rendue possible par le partenariat qui lie le groupe Les Maisons de Marianne qui propose depuis 2009 un concept innovant d’habitat social favorisant l’autonomie et le lien social intergénérationnel et Clésence, Entreprise Sociale pour l’Habitat et filiale du Groupe Action Logement, qui est un acteur incontournable du logement social en régions Hauts-de-France et Ile-de-France.



Habitat intergénérationnel



La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel. Une réponse également à la pénurie de logement, la baisse des pensions et à la hausse des loyers.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER