Maison Biloba, un concept novateur au cœur de Schaerbeek, commune au nord de Bruxelles.

Ouverte au printemps 2016, la Maison Biloba Huis est un nouveau lieu de vie et d’habitation pour les séniors de toutes origines.

Publié le 04 décembre 2018
Maison Biloba, un concept novateur au cœur de Schaerbeek, commune au nord de Bruxelles.

Ouverte au printemps 2016, la Maison Biloba Huis est un nouveau lieu de vie et d'habitation pour les séniors de toutes origines. Il se situe au cœur de Schaerbeek, commune au nord de Bruxelles. Ouverte sur le quartier Brabant, la Maison Biloba est un lieu auquel les habitants sont attachés et où ils se sentent bien !

Maison Biloba : un concept novateur

Constituée de 15 logements sociaux pour personnes âgées, d'un centre de jour ouvert sur le quartier et d'une salle communautaire, la Maison Biloba se destine aux séniors, quelle que soit leur origine. C'est un habitat et un lieu de vie solidaire, offrant un logement social aux séniors, afin qu'ils puissent vivre de façon à la fois autonome et digne. Ici, de nombreuses activités sont proposées au quotidien entre le jardinage, la couture, la pâtisserie ou encore, le café numérique. Dans ce lieu unique en son genre, habitation, bien-être et économie sociale vont de pair.

Les objectifs de la Maison Biloba

Biloba s'engage à garantir le plus longtemps possible l'autonomie des séniors. C'est un lieu de vie solidaire, où ces derniers restent totalement acteurs et situé dans un quartier où ils ont des connexions et dans un environnement familier. De plus, les séniors bénéficient ici d'une aide personnalisée, où le volume de soutien varie selon le degré d'aide nécessaire. Enfin, dans la Maison Biloba, les séniors savent qu'ils sont entourés de voisins, d'amis et des collaborateurs de la Maison. Un cocon rassurant et adapté à leurs besoins !

Comment est né le projet ?

Ce projet de maison solidaire dédiée aux séniors de toutes origines nait suite à la publication d'un rapport Cadre social et d'une consultation organisée dans le quartier Brabant, à Schaerbeek. Après avoir observé les besoins des séniors du quartier et de leur famille, 3 associations ont décidé de « prendre les choses en main ». C'est ainsi que EVA vzw (Emancipatie Via Arbeid), La Maison Médicale du Nord (MMN) et Aksent vzw ont joint leurs efforts en 2008 et créé la SCRL FS E.MM.A. Ensemble, ils fondent une société coopérative à finalité sociale qui achète une maison, ancrée dans le quartier Brabant.

Quelles sont les conditions d'entrée ?

Vous êtes intéressé par le concept unique de la Maison Biloba ? Pour l'intégrer, quelques conditions sont à respecter :

  • Être admissible à un logement social
  • Avoir 60 ans ou plus
  • Être en relation avec le quartier Brabant (y avoir vécu ou travaillé par exemple)
  • Suivre l'une des sessions d'informations organisées durant l'année.

Après plusieurs années de travaux de rénovation, la Maison Biloba a été officiellement inaugurée le 15 avril 2016, aux côtés des occupants et des habitants du quartier. A cette occasion, Céline Fremault, Ministre bruxelloise du logement lors de l'inauguration des lieux a salué cette initiative qui « rapproche les uns et les autres, au-delà de toute une série de différences ». Espérons que ce beau projet donnera lieu à beaucoup d'autres, en Belgique mais aussi, ailleurs !


Habitat intergénérationnel



La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel. Une réponse également à la pénurie de logement, la baisse des pensions et à la hausse des loyers.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER