Un lieu de vie intergénérationnel à Saint Apollinaire (21)

Un projet intergénérationnel partant d'une initiative locale qui devient une référence nationale

Publié le 30 septembre 2015
Un lieu de vie intergénérationnel à Saint Apollinaire (21)
Copyright Ville de Saint-Apollinaire

Un projet intergénérationnel partant d'une initiative locale, ça vous parle ? C'est justement ce qui se passe à Saint Apollinaire, en Côte d'Or, depuis 1997.


Lancé par la Fédération Dijonnaise des Oeuvres de Soutien à Domicile (FEOSAD) et l'Office Public d'Aménagement et de Construction (OPAC), ce projet a vu le jour grâce au CCAS et au soutien de nombreuses autres associations.

Le principe ?


Réunir, au coeur d'un endroit atypique, plusieurs générations. Ainsi, des personnes âgées côtoient des jeunes à la recherche d'emploi ou bien des familles avec des enfants en bas âge. Cette coexistence, tout particulièrement pacifique, est rendu possible par l'aménagement des infrastructures : avec pas moins de 150 logements (on retrouve à la fois le logement social et le logement adapté pour les seniors), un espace commun ainsi qu'un centre de solidarité (regroupant à la fois crèches et cellules spécialisées), cette ambitieuse réalisation a pour but de favoriser l'intergénération.

Parmi les logements proposés, on retrouve des logements individualisés (qui sont équipés pour les personnes en situation de dépendance), mais aussi des logements sociaux (pour les jeunes en cours de réinsertion ou les personnes handicapées), ou encore des logements mixtes (mêlant retraités, familles avec enfants de moins de 5 ans).


Mais en quoi cela consiste ?

Saint Apollinaire arbore en effet un slogan communal unique, celui d'avoir "l'esprit village". Pour le maire de la ville, c'est aussi avoir l'esprit de partage et donc de l'intergénération. L'idée est qu'un senior aura tout autant à apprendre d'un jeune étudiant que ce dernier n'aura à apprendre de lui.


Ce grand ensemble architectural, par le biais des services proposés mais aussi de par sa disposition, entend favoriser durablement l'entente entre les générations. En effet, les logements sociaux ne sont pas isolés des logements spécialisés, mais plutôt juxtaposés, voire tournés les uns vers les autres.


Une belle idée qui se développe et se modernise encore aujourd'hui, permettant de rapprocher tant sur le plan physique qu'intellectuel !

Architecte du projet : Jean yves Guillemin

http://www.guillemin-architecte.com/saintapollinaire.php


Habitat intergénérationnel



La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel. Une réponse également à la pénurie de logement, la baisse des pensions et à la hausse des loyers.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER