Mécénat intergénérationnel : l'Ircantec lance son appel à projets pour l'année 2015

L’Ircantec développe un mécénat au profit de la solidarité intergénérationnelle.

Publié le 30 janvier 2015
Mécénat intergénérationnel : l'Ircantec lance son appel à projets pour l'année 2015

Dans le cadre de sa politique de mécénat, l'Ircantec* s'engage pour la cinquième année consécutive en faveur des actions orientées vers la solidarité intergénérationnelle.

L'Institution invite les associations et autres structures organisant des actions concrètes menées par des retraités au profit des jeunes à la solliciter pour financer leurs projets.

Aujourd'hui, l'Institution renouvelle son appel auprès des organismes de terrain en leur proposant de déposer un dossier jusqu'au 1er avril 2015.

Les deux axes de son engagement concernent «la cohabitation intergénérationnelle» et «le partage de savoir-faire entre générations».

  • Le premier consiste à mettre en relation étudiants ou jeunes actifs en recherche de logement et personnes âgées désirant proposer une solution d'hébergement à leur domicile.
  • Le second permet aux retraités de partager leurs connaissances techniques et leur savoir-faire avec des jeunes afin de susciter, chez ces derniers, une vocation, ou tout simplement un désir de poursuivre cette activité dans une optique professionnelle.


Les dossiers de candidature peuvent être téléchargés sur le site Internet www.ircantec.fr, rubrique mécénat intergénérationnel.

Appel à projets pour l'année 2015

  • Date limite de dépôt des dossiers : 1er avril 2015
  • Instruction des dossiers : à partir d'avril 2015
  • Décisions d'attribution des soutiens financiers : automne 2015
  • Paiement des subventions : après signature des conventions

* Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l'Etat et des Collectivités publiques



Présentation du mécénat intergénérationnel

Présentation du mécénat intergénérationnel

L’Ircantec est l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques.

En 2011, à l’occasion de ses 40 ans d’existence, l’Ircantec a choisi de démontrer son utilité et son implication envers la société en développant un mécénat au profit de la solidarité intergénérationnelle.
Ce mécénat se décline en deux modalités :

  • Un soutien financier apporté aux projets de structures oeuvrant dans le domaine de la cohabitation intergénérationnelle et du partage de savoir-faire entre générations.

  • L’organisation de rencontres nationales réunissant les acteurs-phares de la solidarité intergénérationnelle, et visant à alimenter la réflexion et à diffuser les bonnes pratiques.


« Je suis convaincu que la valeur que doit porter avec force un régime de retraite est bien celle de l’intergénérationnel.» Alain Gaillard, Président du Conseil d’administration de l’Ircantec

La cohabitation intergénérationnelle

Cette orientation met en relation étudiants ou jeunes actifs en recherche de logement, et personnes âgées désirant proposer une chambre dans leur appartement ou leur maison.
Les formules sont variées : une chambre contre présence ou partage de tâches quotidiennes, avec ou sans participation financière.

Le partage de savoir-faire entre générations

Il s’agit, pour des retraités, de faire découvrir des métiers, des activités, afin de susciter chez des jeunes une vocation ou tout simplement un désir de poursuivre cette découverte dans une optique professionnelle.

Critères d’éligibilité des projets de solidarité intergénérationnelle

Les dossiers examinés seront retenus notamment au regard des critères suivants :

  • Cohabitation intergénérationnelle

    Contribuer de façon novatrice à l´émergence d´offres nouvelles de logements à vocation solidaire et économique pour les jeunes, et mener des actions visant à prévenir ou à rompre l´isolement social des personnes âgées.

  • Partage de savoir-faire

    Rassembler les générations autour d´une transmission de savoir-faire, dans le but de faire découvrir et d´initier les jeunes aux métiers manuels par des bénévoles professionnels retraités.


Zoom sur la 4e rencontre du mécénat et de la solidarité intergénérationnelle

L’Ircantec souhaite, au-delà du soutien financier apporté à des projets de grande valeur, donner la parole aux différentes parties prenantes de la solidarité intergénérationnelle.

Cette année les participants se retrouveront le 17 mars 2015 à l’Espace Charenton (Paris 12e) autour de la thématique suivante :

  • Intergénérationnel : partageons nos expériences


Ce rendez-vous rassemblera tous les acteurs de la solidarité intergénérationnelle : représentants d’associations, universitaires, responsables d’administrations centrales, élus locaux, représentants de collectivités territoriales…

Un nouveau format sera proposé aux participants : sous le signe du partage, les participants pourront échanger avec les associations présentes, issues de la solidarité intergénérationnelle et faire émerger des expériences innovantes dans ce domaine.

Pour plus d’informations sur cet événement

  • www.rencontresircantec2015.fr


Le Mécénat intergénérationnel de l'Ircantec en quelques chiffres

Depuis 2011 :

  • 49 projets soutenus

  • 3 rencontres nationales
            • 2011 : « Rendez-vous des générations »
            • 2012 : « Mécénat et solidarité intergénérationnelle »
            • 2013 : « Intergénérationnel, vers un nouveau lien social »

  • 16 projets en 2014
            • 10 sur la cohabitation intergénérationnelle
            • 6 sur le partage de savoir-faire





Habitat intergénérationnel



La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel. Une réponse également à la pénurie de logement, la baisse des pensions et à la hausse des loyers.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER