Logement Collectif intergénérationnel : Zoom sur la Maison des Ainés signée Archipente

Quand plusieurs générations cohabitent ensemble

Publié le 01 octobre 2015
Logement Collectif intergénérationnel : Zoom sur la Maison des Ainés signée Archipente
Copyright Archipente

La maison des Ainés signée Archipente

Le projet de la maison des Ainés, conçu par le cabinet d'architecte Archipente SARL, vise à construire des logements pour senior pour les particuliers. Riche d'une trentaine d'années d'expériences en matière de construction en bois, la société cherche surtout à bâtir des résidences modernes, à zéro émission de carbone. Les détails de ce projet innovant en quelques lignes.

Les principes directifs d'Archipente

Créée en 1980, Archipente a pour 'objectif principal de réaliser exclusivement des ouvrages en bois. Elle ambitionne ainsi de respecter l'environnement, tout en assurant une longévité à tous les immeubles ainsi fondés. La majorité des bâtiments érigés par Archipente sont d'ailleurs basés sur des constructions hyper isolées, nécessitant très peu d'entretien, et consommant moins d'énergie. Composée de plusieurs Maîtres d'Ouvrage professionnels, l'équipe assure chaque réalisation suivant les normes imposées par le label Concepteur Européen Bâtiments Passifs, un titre officiel obtenu par l'entreprise en 2014.

Le projet la maison des Ainés

Dans le but de créer un environnement intergénérationnel permettant à deux générations différentes de cohabiter, Archipente a imaginé le projet la maison des Ainés. Il s'agit d'une construction dédiée à la fois aux jeune génération tout en étant adaptée aux personnes âgées de 65 à 80 ans, qui ont envie de continuer à vivre auprès de leur famille, sans occasionner des gênes. L'entreprise prévoit ainsi de bâtir une maison à trois appartements compatibles PMR en RDC. Grâce à une circulation protégée, chaque construction s'ouvre sur une salle commune, facilement modulable en salle de soins. Archipente a également prévu une sur isolation solaire, assurant une consommation inférieure à 15 KWh/m², grâce à l'installation d'une chaudière collective au pellet. Des photopiles en toiture assureront par ailleurs le reste des apports nécessaires en énergie pour toute la maison.










Habitat intergénérationnel



La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel. Une réponse également à la pénurie de logement, la baisse des pensions et à la hausse des loyers.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER