Cohabitations et de lien social solidaire intergénérationnel dans la région de Nantes

NANTES RENOUE : Une nouvelle association qui soutient la création de cohabitations et de lien social solidaire intergénérationnel.

Publié le 23 novembre 2015
Cohabitations et de lien social solidaire intergénérationnel dans la région de Nantes

Le temps et l'évolution ont créé un fossé entre les générations. D'une part, on retrouve des seniors isolés de la société. D'autre part, il y a les jeunes qui peinent souvent à trouver un hébergement. L'association NANTES RENOUE a de ce fait lancé un projet visant à rapprocher les personnes âgées et les jeunes.

Un logement pour tous

Le concept du logement social bénéficie aux deux générations. Les personnes âgées disposant d'un logement hébergent des étudiants, des jeunes en quête de poste ou des travailleurs. Il s'agit donc avant tout de solidarité. Si les jeunes peuvent accéder plus facilement au logement, les seniors ont la possibilité de continuer à vivre chez eux en toute sécurité et sans risquer la solitude. Deux formules sont proposées : une cohabitation amicale - contribution financière du jeune et création d'une relation conviviale - ou la formule active. Dans ce second cas, l'hébergeur accueille gratuitement des jeunes. Ceux-ci doivent toutefois faire acte de présence vigilante et éventuellement accompagner leur hébergeur dans leur quotidien.

La cohabitation pour optimiser le lien social

Le fait de vivre sous le même toit conduit au partage. Les seniors ont énormément d'expérience personnelle et professionnelle à partager. Les jeunes bénéficiant du logement senior peuvent familiariser leurs hébergeurs avec la nouvelle technologie, les divertir ou juste leur tenir compagnie. Le logement intergénérationnel permet de ce fait de renouer des liens afin que la société soit réunifiée.



Une vie associative

NANTES RENOUE organise régulièrement des rencontres intergénérationnelles. Les adhérents de tous les âges sont ainsi réunis en un seul endroit pour vivre des moments de complicité et de partage. Soirées, repas, jeux de société... des activités sont planifiées tout au long de l'année. Certaines d'entre elles sont organisées spécialement pour les hébergés, d'autres s'adressent aux hébergeurs mais la plupart du temps, jeunes et moins jeunes sont de la partie.


Habitat intergénérationnel



La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel. Une réponse également à la pénurie de logement, la baisse des pensions et à la hausse des loyers.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER