Performance énergétique des logements sociaux

Polylogis s’engage au sein du projet européen TRIME

Publié le 01 juin 2015
Performance énergétique des logements sociaux

Alors que la première Semaine Européenne du Développement Durable se tient du 30 mai au 5 juin, le Groupe Polylogis renforce son engagement en matière de performance énergétique dans l'habitat via le projet européen TRIME. Ce projet vise à maitriser et réduire la consommation énergétique des logements sociaux. Le bailleur informe et sensibilise les locataires. Il promeut les gestes écoresponsables et mesure les progrès à l'aide d'indicateurs au sein d'une résidence pilote à Colombes (92).

Un projet européen dédié aux économies d'énergies

LogiRep, filiale du Groupe Polylogis participe au projet triennal TRIME lancé en septembre 2014 à Londres et axé sur les économies d'énergie.

Ce projet réunit 7 bailleurs sociaux européens (voir encadré ci-dessous), issus de 5 pays (Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne, Belgique et France). L'objectif consiste à soutenir l'effort de 4000 résidantsafin de mieux contrôler l'usage de leur appartement et à moduler leur comportement d'achat.

Les bailleurs participant au projet souhaitent également perfectionner les standards matériels de leurs immeubles en installant sur des résidences des systèmes avancés de mesure de la performance énergétique.

Les 70 logements de la résidence Colbert à Colombes font l'objet d'une rénovation énergétique de grande ampleur. Elle est basée sur le déploiement d'un système de préfabrication de façades en bois répondant aux exigences du label « passivhaus »*.

La performance énergétique et les usages des familles vont être suivis et analysés.

Sensibiliser aux éco-gestes

Il est proposé aux locataires intéressés de devenir des « ambassadeurs de l'énergie ».


Le projet prévoit aussi pendant les 3 ans d'expérimentation :

- de mesurer leurs consommations d'eau, températures et hydrométrie via différents types de compteurs et capteurs,

- de mesurer et évaluer leurs pratiques et comportements en matière d'économie d'énergie.

TRIME vise une réduction de 9% des consommations d'énergie des ménages soit une économie de 9.000 tonnes d'émissions de CO2 à l'échelle de l'Europe.

L'action engagée à Colombes s'étendra par la suite à deux autres résidences situées à Paris et à Palaiseau.

« Après la mise en place réussie du premier contrat de performance énergétique à Vitry-sur-Seine (94), nous élargissons l'action en faveur de nos locataires avec ce projet soutenu par l'Union Européenne. Il s'agit d'une opportunité unique qui nous permet de coopérer avec nos partenaires européens afin de faire évoluer nos logements vers un habitat écoresponsable tout en souhaitant changer les habitudes de nos locataires » explique Daniel Biard, Président du Comité exécutif du Groupe Polylogis.

Financé à 70% par l'Union Européenne, à travers le programme Intelligence Energy Europe, le budget TRIME s'élève à 2 millions d'euros.

*Passivhaus est un label allemand de performance énergétique des bâtiments. Il repose sur un concept de construction très basse consommation, basé sur l'utilisation de l'apport de chaleur « passive » du soleil, sur une très forte isolation (murs, fenêtres, etc...), sur l'absence de ponts thermiques, sur une grande étanchéité à l'air ainsi que sur le contrôle de la ventilation.

Les participants au projet TRIME :

- LogiRep, bailleur social, filiale du Groupe Polylogis (France),

- Vilogia, bailleur social, France,

- Circle Anglia Limited, bailleur social, coordinateur du projet, Royaume-Uni,

- Stiching Havensteder, bailleur social, Pays-Bas,

- Woningstichting Eigen Haard, bailleur social, Pays-Bas,

- Sestao Berri 2010, bailleur social, Espagne

- Intent Technologies, société de services spécialisée dans la gestion technique et énergétique des bâtiments, France,

- U-Sentric, bureau d'études, Belgique,

- CV Zonnige Kempen, société de services, Belgique

L'Université technologique de Delft (Pays-Bas), qui apporte ses expertises techniques


Actu Marché



Marché des résidences avec services pour senior : suivre l'actualité du marché des résidence seniors, découvrir les dernières données des études de marché, les mouvements de principaux opérateurs, les ventes en blocs de résidence senior ... bref l'espace incontournable des opérateurs du marché des résidences services pour Senior et du Logement pour Senior

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER