
Résultats de l’enquête annuelle « Habitants, habitats & modes de vie » réalisée par le Credoc pour l'observatoire Promotelec
Publié le 06 octobre 201426% des Français[1] souhaitent rénover leur logement pour l'adapter à l'évolution de leurs modes de vie
A l'heure des grand débats sur les lois pour les transitions énergétique et démographique, l'association Promotelec dévoile les résultats de son enquête annuelle [1] « Habitats, habitants & modes de vie » réalisée par le Credoc. Révélés lors des 4èmes Assises Electricité & Habitat, organisées par l'association sur la thématique « Le confort de l'habitant, moteur de transition ! », ces résultats viennent alimenter l'Observatoire Promotelec du confort dans l'habitat [2].
Aujourd'hui 58% de propriétaires occupent leur logement en France [3] et 56% d'entre eux résident dans un logement antérieur à 1975. L'habitat est aujourd'hui au cœur des débats publics et doit s'adapter aux préoccupations des Français. Vieillissement de la population, consommation d'énergie, sécurité ... sont autant d'enjeux auxquels sont sensibles les Français et auxquels doivent répondre les secteurs de la rénovation et de la construction.
En un an, la part des propriétaires qui souhaitent transformer leur habitation a augmenté de 8 points. Ils étaient 18% en 2013 contre 26% en 2014. Le marché de la rénovation devrait ainsi bénéficier de cette intention des Français d'améliorer leur logement plutôt que d'en changer. Cette tendance devrait s'accentuer avec : -les diverses aides financières proposées par le gouvernement dans le Plan de relance du marché du logement (ex : crédit d'impôt pour la transition énergétique de 30%), -le projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement.
Focus région
Les Franciliens sont deux fois plus nombreux que dans les autres régions à vouloir déménager et à penser que leur logement aurait besoin d'être rénové.
Longtemps définie comme le critère principal de confort, la surface d'habitation n'est plus aujourd'hui l'élément phare (22%). Le confort thermique, devient ainsi le premier critère de confort pour 31% des Français (chauffage : 22% et isolation : 9%). Cette évolution est liée à la prise de conscience des dépenses liées au chauffage et au débat social sur la transition énergétique. De plus en plus sensibles au fait d'utiliser des équipements économes et performants, les propriétaires définissent le chauffage comme premier élément de confort.
Focus région
Les Franciliens sont les moins satisfaits de leur système de chauffage, de leur surface habitable et de leur voisinage.
Moins de la moitié des Français (47%) sont convaincus de la nécessité de réduire les consommations d'énergie de manière importante. L'autre moitié n'est pas disposée à faire des efforts :
-27% jugent que les Français doivent réduire un peu leur consommation d'énergie,
-21% estiment qu'ils ne doivent la réduire qu'à certains moments, quand il y a des pointes de consommation.
Malgré une actualité forte sur la transition énergétique, ces résultats indiquent que la diminution de la consommation d'énergie n'est pas une volonté partagée par tous. En effet, aujourd'hui les particuliers propriétaires sont prêts à faire des efforts pour faire des économies d'énergie, sans pour autant révolutionner leurs modes de vie et leurs comportements. Ainsi, 72% des français réduisent déjà leur température de chauffage et 62% la durée, alors que seulement 53% seraient prêts à réduire leur température parmi ceux qui ne le font pas déjà. On observe par ailleurs qu'une minorité limite la consommation d'eau chaude sanitaire et l'usage des appareils ménagers : faute de savoir évaluer ces consommations, seulement 45% réduisent le nombre de douches ou de bains et 47% la fréquence d'usage du lave-linge.
Focus région
Les Franciliens sont plus nombreux à faire déjà des économies d'énergie.
En 2014, le marché de la domotique touche 20% des propriétaires occupants. Tandis que 31% des propriétaires sont prêts à investir dans cette solution pour réaliser des économies d'énergie, 55% le sont pour favoriser le maintien à domicile. On note également que 36% investiraient pour prévenir des accidents domestiques (fuite d'eau, de gaz, chutes, incendies...) et 33% pour être informés et alertés d'incidents lors d'absences du domicile.
Focus région
Pour la majorité des Franciliens, leurs logements ne sont pas adaptés à des personnes dépendantes. Les propriétaires de la région Sud-Est sont les plus nombreux à avoir investi dans la domotique (sécurité et maintien à domicile). Ceux du Sud-Ouest sont les moins nombreux.
En un an, on observe une meilleure connaissance des écoquartiers par les Français (30% déclarent en connaître dans leur ville ou près de chez eux) et une nette diminution du nombre de réfractaires à s'y installer : la part des Français qui trouvent attractifs les écoquartiers a progressé de 11 points et s'élève à 42% en 2014 contre 31% en 2013. Les économies d'énergie, l'offre pour la mobilité, le verdissement sont les critères les plus incitatifs pour y emménager. En 2014, il reste toutefois 54% de réfractaires à ces nouvelles zones urbaines.
Focus région
Les propriétaires situés dans l'Ouest sont les plus concernés par les caractéristiques écologiques de l'habitat mais ce sont les moins attirés par les écoquartiers. Les Franciliens sont les plus nombreux à les trouver attractifs.
Actu Marché
Une offre en forte croissance appelée à devenir incontournable
Résidences Seniors RSS Logement SeniorsRésidence Service Senior
“Une nouvelle génération de résidences seniors”
Coliving Senior Résidences Seniors NarbonneActu Marché
Ce co-investissement aux côtés de la Banque des Territoires et de 71Vest marque une étape clé dans le développement de logements seniors à fort impact social.
Armovie 71Vest La Maison De Blandine Habitat Inclusif Résidences Seniors Logement Seniors DigoinActu Marché
Découvrez le baromètre CBRE chiffres Immostat Immobilier résidentiel bloc T4 2025
Résidences Seniors Résidence EtudianteActu Marché
Son réseau atteint désormais 100 résidences en France
Stella Nohée Les Hespérides Résidences Seniors Logement SeniorsActu Marché
Actu Marché
Une étape clé dans le développement d’un acteur majeur du bien-vieillir
Les Jardins d’Arcadie Résidences Seniors Logement SeniorsActu Marché
La certification Qualiopi reconduite, gage de qualité pour la formation des équipes DOMITYS.
qualiopi Domitys Formation Qualité Résidences SeniorsActu Marché
Un nouveau nom pour une nouvelle dynamique dans l’univers des résidences seniors
Oui Seniors les Girandieres Palazzo Zenitude Résidences Seniors Logement SeniorsActu Marché
C'est le fonds immobilier géré par TwentyTwo Real Estate en tant qu’investisseur principal et d’Azora Capital qui en fait l'acquisition, et le Groupe Les Jardins d’Arcadie en assurera l'exploitation
Les Jardins d’Arcadie EMEIS Résidences Seniors Logement SeniorsActu Marché
James Galland a rejoint, le 3 novembre, DOMITYS, n°1 des résidences services seniors et membre du Groupe AG2R LA MONDIALE, en tant que Directeur général adjoint.
Domitys Résidences SeniorsActu Marché
Un fonds dédié au bien-vieillir et aux territoires oubliés
Armovie Emaré Capital Twenty First Capital Logement Seniors Habitat Inclusif Résidences SeniorsActu Marché
Béatrice Bonnet aura notamment pour mission de renforcer l'attractivité et la notoriété de DOMITYS, tout en accompagnant le développement de ses résidences.
DomitysActu Marché
DOMITYS vient d’inaugurer la résidence « Galia », sa 200e résidence services seniors, à Brive-la-Gaillarde, marquant une étape symbolique pour le n°1 français du secteur, membre du Groupe AG2R LA MONDIALE. Depuis plus de 25 ans, DOMITYS développe un modèle centré sur le bien-vieillir, en conciliant confort, services et lien social. Olivier Wigniolle, Président exécutif, revient sur ce parcours, les spécificités de ce modèle et ses perspectives d’avenir.
Domitys Aegide AG2R La Mondiale Résidences Seniors Location Senior Logement SeniorsActu Marché
Une nouvelle résidence pour séniors exploitée par Montana à Verneuil sur Seine (78) co-financée par Pierres Responsables REIM et la Banque des Territoires
Montana Résidences Seniors Verneuil-Sur-SeineActu Marché
Au programme : colocations et habitats senior partagés, résidences avec services ou de co-living destinées aux jeunes actifs urbains, nouveaux concepts d’innovation sociale, logements abordables dans les grandes agglomérations
Ampère-Gestion MAIF Habita Inclusif Co Living Résidence Services Colocation SeniorActu Marché
1,73 M€ auprès de la Banque des Territoires, de la holding JBC2 Life et de partenaires historiques
Banque Des Territoires JBC2 La Maison De Blandine Habitat Partagé Coliving Senior SeniorActu Marché
Une étape clé pour pérenniser l'exploitation de la résidence
Heurus Les Residentiels Résidences Seniors RoyanActu Marché
Il s'agit des résidences « Héol » à Saint-Brieuc, « Avel » à Brest et « Kalone » à Noyal-Châtillon-sur-Seiche,
Heurus Aquarelia Résidences SeniorsActu Marché
Cet habitat partagé pour Seniors sera opéré par La Maison de Blandine
La Maison De Blandine Habitat Partagé Résidences Seniors VilleurbanneMarché des résidences avec services pour senior : suivre l'actualité du marché des résidence seniors, découvrir les dernières données des études de marché, les mouvements de principaux opérateurs, les ventes en blocs de résidence senior ... bref l'espace incontournable des opérateurs du marché des résidences services pour Senior et du Logement pour Senior