SENIORIALES SANNOIS : Première résidence haute technologie

La domotique et la télébienveillance au service du bien-vieillir

Publié le 01 octobre 2021

Senioriales inaugure dans sa résidence de Sannois dans le Val d'Oise un nouveau concept de logements haute technologie destiné à assurer confort, bien-être et sécurité à ses résidents.

Baptisé Félicie Smart Home, ce service novateur alliant domotique et télébienveillance est un atout majeur pour faciliter le quotidien des seniors.

Sannois est la première résidence Senioriales dans laquelle est déployée une domotique et une télébienveillance dédiées. Conçu spécialement pour les seniors autonomes, ce nouveau service baptisé Félicie Smart Home est unique.

Les logements haute technologie assurent le confort, l'indépendance et la sécurité aux résidents et rassurent leurs familles.

« Spécialiste du bien-vieillir, nous nous devions à Senioriales de trouver des solutions pour permettre à nos résidents de rester chez eux le plus longtemps possible. Le maintien à domicile est reconnu comme l'une des causes premières du bien-vieillir. Grâce à cet engagement, et notamment à travers le LAB Senioriales et le projet Félicie Smart Home, nous sommes aujourd'hui en mesure, grâce à la domotique et la télébienveillance, de faciliter leur vie au quotidien et de leur assurer encore davantage de sécurité au sein de leur logement. C'est un formidable pas en avant dont nous sommes fiers. Nos résidents, ici à Sannois, nous disent qu'ils sont très satisfaits de bénéficier de ce service1. Une reconnaissance qui me fait chaud au cœur ainsi qu'à toutes les équipes de Senioriales qui ont travaillé durant plusieurs années sur ce magnifique et si utile projet » souligne Benjamin Misery, Président Directeur Général de Senioriales.


Le LAB est le pôle Innovation Senioriales. Il met en œuvre la politique de Senioriales d’innover en continu pour améliorer la qualité de vie des seniors.

Acteur reconnu de la Silver Économie, Senioriales exerce son expertise de l’habitat et des services pour les seniors depuis plus de 20 ans.

Le LAB Senioriales a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des seniors en co-développant avec eux, leurs aidants et des partenaires, des produits et services innovants, simples d’utilisation, accessibles au plus grand nombre, valorisants, et qui génèrent davantage de liens humains. Il accélère l’innovation au sein de la Silver Économie en accompagnant des porteurs de projets de solutions innovantes.

Le LAB travaille actuellement sur 3 thématiques : l’habitat, le lien social et la santé.

 

1- Une étude auprès des résidents montre que 8 résidents sur 10 ont choisi la résidence de Sannois en raison de cet équipement haute technologie. 9 sur 10 le trouvent pratique et utile et 100% des sondé.e.s le trouvent fiable.



Félicie Smart Home ou le logement 3.0

Les seniors, bien qu’autonomes, ont besoin de confort et ne sont pas à l’abri d’un accident de la vie. Le service Félicie Smart Home a été pensé et conçu pour répondre à cela. Chaque appartement est entièrement équipé et chaque résident peut ainsi « piloter » son logement facilement grâce à une box tactile. Cette dernière permet de moduler à sa convenance le chauffage, la lumière des chambres et des salles d’eau et de piloter les volets roulants. Des équipements de confort auxquels s’ajoutent des fonctions de sécurité avec des détecteurs de fumée et des détecteurs de chute.

Leur activation déclenche une alerte auprès d’un plateau d’assistance opérationnel 24h/24 et 7j/7. Composé de conseillers, il a pour mission de prévenir l’interlocuteur le plus efficient (un proche, les secours, …) selon la situation signalée par l’alerte.

 

Les usages de Félicie Smart Home :

 

  • Détecteurs de chute qui lancent une alerte au plateau d 'écoute en cas de situation anormale pour effectuer une levée de En cas de chute avérée, le plateau d'écoute contacte le résident et un scénario automatique est déclenché (allumage des lumières et déverrouillage de la serrure).
  • Détecteurs de fumée qui lancent automatiquement une alerte au plateau d'écoute et un scénario automatique est déclenché (ouverture des volets, allumage des lumières et déverrouillage de la serrure).
  • Des volets connectés qui peuvent, par exemple, se fermer automatiquement quand le soleil se
  • Des luminaires connectés centralisés via un interrupteur, ou automatiquement selon un scénario prédéfini.
  • Des interrupteurs pour gérer manuellement les équipements connectés des
  • Serrure connectée pour intervenir rapidement dans le
  • Sèche-serviettes avec pilotage et programmation de la température.
  • Centrale tactile pour piloter des éléments de confort au quotidien (volet, éclairage…) mais aussi pour une alerte manuelle (bouton rouge) et faire le lien avec le plateau d’écoute en visio en cas de problème.
  • Et une application smartphone pour piloter ces éléments de confort àdistance.

En 2030, la France comptera 20 millions de personnes de plus de 60 ans. Aujourd’hui, 90% des personnes âgées souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible. Cependant les difficultés liées au vieillissement et à des habitats souvent inadaptés ne favorisent pas l’autonomie de nos aînés et leur maintien à domicile. Certains chiffres interpellent : 81% des chutes de personnes âgées se produisent à domicile dont 46 % dans la salle de bain. 400 000 personnes âgées font chaque année une chute accidentelle qui nécessite l’intervention des services d’urgence. Après une chute, le risque de tomber à nouveau dans la même année est multiplié par 20 (source : OMS, Ministère de la Santé, Silver Eco).

 

Félicie Smart Home apparaît donc comme un outil primordial pour participer au bien-vieillir des résidents et leur assurer une autonomie et une sécurité qui les rassurent ainsi que leurs proches et qui facilite leur maintien à domicile, à distance d’autres types d’hébergement comme les maisons de retraite.

 

« Quand je suis revenue sur la région parisienne pour me rapprocher de ma fille, je suis d’abord allée dans un endroit où ce souci de la sécurité n’était pas une priorité. Alors, en découvrant Senioriales, et surtout cette résidence à Sannois, je n’ai pas hésité et mes proches non plus. Toute cette installation, c’est véritablement un plus pour moi qui me déplace en déambulateur. Je me sens rassurée car en cas de problème, de chute, je sais que quelqu’un viendra à mon aide. En plus, c’est très pratique de commander les volets ou les lumières à distance. Je me sens plus autonome » témoigne Nicole, 75 ans, résidente Senioriales à Sannois depuis février 2021.

 



Le logement intelligent pour garantir l'indépendance des seniors

Aujourd’hui, tous les professionnels s’entendent sur la nécessité d’adapter les logements pour y vivre plus longtemps. Senioriales, en tant qu’acteur de premier plan des résidences adaptées aux seniors, adopte sans réserve les technologies de la maison intelligente.

 

L’ergonome Sarah Couillaud, spécialiste des systèmes qui permettent d’améliorer le quotidien des personnes à leur travail ou à leur domicile, a participé durant plusieurs années à cette réflexion avec le LAB Senioriales. Pour elle : « Tous les services intelligents et technologiques mis en place dans cette résidence sont indéniablement des éléments de sécurité et de confort qui répondent aux besoins des résidents. La sécurité, c’est bien sûr, le détecteur de chute mais aussi le chemin de lumière qui leur permet de se déplacer facilement la nuit ou une serrure connectée qui permet d’entrer rapidement dans l’appartement en cas de problème. Les seniors gagnent en sérénité et cela participe à leur bien-être psychique. Cela crée un environnement sécurisant qui est renforcé par des technologies de confort comme le fait de pouvoir allumer ou programmer les lumières et les volets ou encore réguler un radiateur, tout cela à distance avec une centrale tactile ou une application smartphone. Autant d’équipements qui facilitent énormément le quotidien des seniors et qui permettent un maintien à domicile plus long. »

Félicie Smart Home est le résultat d’une volonté, celle de Senioriales, qui s’est appuyée sur le savoir-faire d’une société spécialisée : AS2D.

 

« Félicie Smart Home est un superbe exemple de collaboration au service de l’Humain. Cette offre inédite répond à un besoin urgent : celui de prendre soin de nos aînés en leur permettant de continuer à vivre chez eux en toute sécurité. Ce projet aura mobilisé les équipes d’industriels français pour parvenir à une offre qui fait sens dans notre société et qui facilitera la vie de nos aînés comme celle de leurs familles », précise Yvon Le Bihan, Directeur Général d’AS2D.

 

Pour développer Félicie Smart Home, AS2D a mutualisé les compétences de 4 autres entreprises:

 

  • Delta Dore : pionnier des solutions pour la maison connectée « Made in France ». L’industriel connecte l’ensemble des logements avec un pack sur mesure pour ce projet : volets roulants centralisés, luminaires, chauffage et détecteurs de fumée connectés.
  • Arkea on life : filiale du groupe Arkea, basée à Brest, dédiée à la vie connectée, elle propose des services de téléassistances à destination des particuliers et des
  • Elocky : une start-up bordelaise qui développe des serrures connectées, activables à distance, qui permettent une intervention rapide en cas de problème.
  • VA2CS, un expert dans la détection automatique des incidents de la vie au domicile.
    L’entreprise a développé un système de détection des chutes via capteurs optiques conçu tout spécialement pour les seniors et installé directement dans le logement. Il offre une totale liberté aux habitants qui n’ont pas besoin de porter un équipement sur eux


Résidence Service Senior



Résidence Senior : Un annuaire des Résidences avec services pour senior qui vous permet de localiser les résidences seniors partout en France. Découvrez les différentes offres de services et comparer les gestionnaires.

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER