.


Peut-on visiter une résidence senior avant de s'y installer ?

C'est conseillé ! Quels sont les critères pour faire son choix?

Publié le 24 novembre 2022

Il est tout à fait envisageable de visiter une résidence senior avant d'y poser ses valises. La démarche est même conseillée. Voici tout ce qu'il faut savoir.

Choix d'une résidence senior : sur quels critères se baser ?

Pour ce qui est du choix de votre résidence seniors, vous devez tout d'abord définir le type de logement dans lequel vous souhaitez emménager. La plupart des résidences proposent des appartements (du studio au T3), mais il est parfois possible de vous installer dans des petits pavillons. L'aspect pratique de votre futur domicile doit convenir à vos aspirations. Ce dernier doit allier confort et sécurité.

Il faut évidemment que l'emplacement de la résidence senior corresponde à vos attentes. Avez-vous des préférences quant à la zone géographique dans laquelle vous désirez vous installer ? La plupart des structures sont implantées non loin des commerces afin de permettre aux habitants de conserver leur indépendance. Certaines sont situées à proximité de la mer ou de la montagne : à vous de voir ce que vous préférez ! A côté de cela, il est important de vous pencher sur les services proposés par la résidence, et sur leur coût. Chaque établissement dispose en outre de son propre niveau de standing. Les équipements, les espaces communs et les animations peuvent donc varier.

Visiter différentes structures : une nécessité

Quoi qu'il en soit, il est primordial de visiter la résidence senior dans laquelle vous prévoyez de vous installer, voire d'en visiter plusieurs pour affiner votre sélection. Cela vous offre l'opportunité de passer plusieurs points au crible :

  • La taille de la structure ;
  • Sa localisation (cadre de vie environnant, présence de commodités, d'un marché, d'une pharmacie, d'un lieu de culte...) ;
  • Les équipements (piscine, salle de sport, bibliothèque, ascenseur, mains courantes, système d'éclairage, climatisation...) ;
  • Le logement (niveau de confort, praticité, exposition, balcon, ameublement...) ;
  • Le système d'organisation des soins et de la surveillance (aide à la prise de rendez-vous médicaux, réservation de transports, livraison de médicaments, proposition d'un dispositif de téléassistance...) ;
  • Les services (restauration, ménage, entretien du linge, animations...) ;
  • Les équipes et l'ambiance générale ;
  • Le prix.

L'idéal est qu'un proche vous accompagne durant cette visite pour que vous disposiez également d'un regard extérieur. Les résidences services seniors organisent régulièrement des journées portes ouvertes. Il est parfois aussi possible de participer aux animations ou aux repas servis sur place afin de vous faire votre propre impression. N'hésitez pas à contacter l'établissement qui vous intéresse pour organiser une rencontre avec le personnel ou faites-vous inviter par un résident permanent pour visiter les lieux. N'oubliez pas : votre première impression est toujours importante !

Un séjour temporaire en résidence senior, c'est possible !

Par ailleurs, une autre possibilité s'offre à vous : le séjour temporaire. D'une durée de quelques jours à quelques mois, ce dernier permet de découvrir et de tester la vie dans une résidence senior, autrement dit de vous familiariser avec le concept sans vous engager.

Il offre l'occasion de découvrir la résidence dans son ensemble, de rencontrer le personnel, les autres habitants, de tester le restaurant, de participer aux différentes activités et de bénéficier des multiples services au quotidien. De nombreuses structures, si ce n'est toutes, proposent des séjours temporaires et des appartements meublés pour pouvoir expérimenter la vie en résidence senior et apprécier ses nombreux avantages ; une manière de savoir si cette forme d'hébergement est faite pour vous (ou non) !


Résidence Service Senior



Résidence Senior : Un annuaire des Résidences avec services pour senior qui vous permet de localiser les résidences seniors partout en France. Découvrez les différentes offres de services et comparer les gestionnaires.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement



BLOIS
Location appartement
.

Résidence neuve, appartements dotés du confort et des technologies domotique d'aujourd'hui.

33 appartements T2 de 41 m2 et T3 de 62 m2 adaptés
et équipés pour personnes à mobilité réduite

Location T2 à partir de 970€/mois charges et prestations incluses.

EN SAVOIR +