.


Avez-vous le profil pour entrer en Résidence Senior ?

Quelques éléments pour vous guider pour trouver une réponse à cette question!

Publié le 22 août 2022

Bien qu'aucune contrainte ne soit véritablement imposée pour entrer en Résidence Senior et que le concept s'adresse à toutes les personnes âgées autonomes, il est légitime de se demander si l'on a le profil. Voici quelques questions à vous poser avant de franchir le pas.

La Résidence Senior : qu'est-ce que c'est ?

Commençons déjà par rappeler ce qu'est une Résidence Senior. Il s'agit d'un établissement non médicalisé qui accueille des personnes âgées autonomes, désirant conserver leur indépendance. Ce mode d'hébergement est à différencier de l'EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) qui, comme son nom l'indique, s'adresse aux seniors en perte d'autonomie et ayant besoin d'aides spécifiques. Les personnes âgées choisissant de s'installer en Résidence Senior bénéficient d'un logement individuel bien pensé pour continuer à vivre en toute autonomie.

Elles ont aussi la possibilité de profiter des espaces communs (piscine, restaurant, salon, jardin...) et peuvent vaquer à leurs occupations librement (aller au marché, chez le coiffeur, partir en voyage, accueillir leurs proches...). Des activités quotidiennes sont organisées (sportives, culturelles, de loisirs...) afin de faire de nouvelles rencontres et de rompre l'isolement. Enfin, il est possible de souscrire des prestations optionnelles pour encore plus de confort. Quoi qu'il en soit, une équipe est présente de jour comme de nuit et peut intervenir en cas d'urgence.

Résidence Senior : le profil-type du résident

Il est complexe de définir un profil-type de résident car ce type de structure accueille des seniors de tous horizons. Cependant, la plupart du temps, les personnes âgées ont habité toute leur vie dans la région et connaissent donc les environs. Elles sont autonomes, indépendantes mais n'ont plus forcément l'envie ni l'énergie d'entretenir leur logement actuel. Le point commun de tous les résidents est le besoin de se sentir en sécurité et d'être rassurés. Le fait d'entrer en Résidence Senior pallie leurs éventuelles angoisses (peur de chuter, de faire un malaise, de la solitude...) puisqu'ils sont en permanence entourés par le personnel, mais aussi par d'autres seniors du même âge.

Certaines personnes âgées sont réservées, introverties et préfèrent conserver leur intimité, chose qui est bien sûr possible. Néanmoins, la majorité est généralement ouverte d'esprit et apprécie participer aux activités. Beaucoup de résidents aspirent par ailleurs à une vie paisible, tranquille et sans contrainte. La Résidence Senior offre cette opportunité grâce aux services disponibles en formule ou à la carte (blanchisserie, ménage, repassage, restauration, petits travaux de bricolage, aide administrative, téléassistance...).

Les bonnes questions à se poser avant d'entrer en Résidence Senior

Voici quelques questions à vous poser avant d'entrer en résidence Senior :

  • Pourquoi souhaitez-vous déménager ? Le logement actuel n'est peut-être plus adapté. Les raisons peuvent également être liées à un rapprochement familial, à un retour dans la ville de votre enfance...
  • A partir de quel âge peut-on déménager ? Ce type de structure est en théorie accessible aux personnes âgées de 60 ans et plus. Toutefois, il n'y a pas vraiment de règle.
  • Peut-on déménager en couple ? Tout à fait, c'est possible.
  • Combien coûte la vie en Résidence Senior ? Contrairement aux idées reçues, la vie en Résidence Senior n'est pas si onéreuse, d'autant plus que des aides financières peuvent être octroyées sous conditions (APA, APL...). Les prix varient en fonction de la taille du logement, de l'emplacement de l'établissement et des prestations souscrites.
  • Est-il possible de faire de nouvelles rencontres en résidence ? Oui, grâce aux espaces communs propices à la convivialité et aux animations.
  • Que se passe-t-il en cas d'urgence en Résidence Senior ? Le personnel peut prévenir vos proches ou déclencher l'intervention des secours selon l'urgence de la situation.
  • Peut-on « tester » une résidence avant de s'y installer ? Oui, c'est même recommandé puisque cela vous permet de savoir si la vie dans ce type d'établissement correspond vraiment à vos attentes.

Résidence Service Senior



Résidence Senior : Un annuaire des Résidences avec services pour senior qui vous permet de localiser les résidences seniors partout en France. Découvrez les différentes offres de services et comparer les gestionnaires.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement



BLOIS
Location appartement
.

Résidence neuve, appartements dotés du confort et des technologies domotique d'aujourd'hui.

33 appartements T2 de 41 m2 et T3 de 62 m2 adaptés
et équipés pour personnes à mobilité réduite

Location T2 à partir de 970€/mois charges et prestations incluses.

EN SAVOIR +