Téléassistance en Résidence Senior : Interview de Frédéric DUHAMEL , Directeur Général GTS

Quels sont les avantages d'une offre en Résidence Senior pour le gestionnaire et pour les résidents?

Publié le 07 juin 2019
Téléassistance en Résidence Senior : Interview de Frédéric DUHAMEL , Directeur Général GTS

Le marché des résidences avec services pour Seniors se développe à grande vitesse et les offres se diversifient. Du côté de la demande, les futurs résidents aspirent toujours à trouver des logements adaptés, dans des résidences situées à proximité de toutes les commodités (idéalement en cœur de ville) et surtout un lieu de vie sécurisé.

Tous les sondages font ressortir ce besoin exprimé par les Seniors de disposer d'un lieu de vie garantissant une sécurité qui va rassurer les résidents et également leurs proches.

Ainsi les appartements des résidences avec services pour Seniors se voient dotés d'équipements comme des systèmes de téléassistance fonctionnant 24h/24h pour une plus grande sérénité des résidents et des familles.

Allons à la rencontre d'un des opérateurs de ce type de services, à savoir Allianz Assistance qui a déjà déployé son offre au sein de résidences seniors en France en posant quelques question à Frédéric DUHAMEL, Directeur Général GTS.

La Rédaction

Pouvez-vous présenter en quelques mots Allianz Assistance à nos lecteurs ?

Frédéric DUHAMEL (Directeur Général GTS),

Allianz Assistance, la nouvelle marque téléassistance de Mondial Assistance, est, depuis plus de 30 ans, un des leaders de la Téléassistance en France.

Reconnus pour leurs qualités humaines, nos experts de la Téléassistance sont disponibles 7j/7 en continu, pour répondre à la demande des bénéficiaires de « bien vivre chez soi, en toute sécurité ».

Les différents dispositifs proposés s'appuient sur du matériel innovant, conçu pour être facile d'utilisation.

La Rédaction

En quoi consiste l'offre de téléassistance proposée par votre société ?

Frédéric DUHAMEL

La téléassistance est un service d'aide à distance qui permet une mise en relation immédiate avec notre plateforme d'écoute qui préviendra rapidement une personne référente (un proche ou le personnel de la résidence senior, selon le souhait du gestionnaire de la résidence) ou les secours, selon la gravité.

Le service de téléassistance que nous proposons permet aux résidents :

  • de favoriser leur maintien dans leur logement en toute autonomie
  • de renforcer leur sécurité ainsi que leur confort/bien-être en les sortant de l'isolement
  • de rassurer leurs proches, qui sauront que la personne qui leur est chère sera vite prise en charge en cas de besoin.

L'abonnement au service de téléassistance est tout compris, sans surprise financière, à un coût accessible à tous, avec la possibilité de défiscaliser 50% des sommes versées au titre de l'abonnement. Nous offrons une assistance psychologique aux résidents qui sont équipés en téléassistance auprès de nous.

La Rédaction

Par quel moyen les résidents d'une résidence senior vont-ils pouvoir activer une alerte ?

Frédéric DUHAMEL

Les résidents d'une résidence senior sont dotés, au sein de leur logement, d'une télécommande (qui peut être portée en pendentif ou en bracelet) et d'un transmetteur. Sur simple appui sur le bouton, ils sont mis en relation avec notre plateforme de téléassistance 24h/24 et 7 j/7.

A la demande de certains résidents, nous pouvons également leur proposer un détecteur de chute qui, porté en bracelet, permettra deux moyens de déclenchement : un déclenchement manuel volontaire et un déclenchement automatique en cas de chute lourde.

La Rédaction

Quels sont les événements les plus courants qui conduisent un résident à activer une alerte ?

Frédéric DUHAMEL

Le plus souvent les résidents déclenchent une alerte sans qu'il y ait pour autant une situation à risque. Beaucoup d'alertes sont déclenchées et vont permettre un échange de convivialité avec nos équipes.

Sur les alertes liées à une situation à risque, il est à noter que la chute, qui représente 80% des accidents de la vie courante chez les plus de 65 ans, est l'événement le plus courant conduisant un résident à déclencher une alerte.

Viennent ensuite les alertes liées à un problème de santé (malaises, etc.).

La Rédaction

Quelle réponse apportez-vous en cas d'alerte liée à un problème de santé ?

Frédéric DUHAMEL

Dès qu'un de nos opérateurs de téléassistance reçoit une alerte liée à un problème de santé, il prévient une personne référente (un proche ou le personnel de la résidence senior, selon le souhait du gestionnaire de la résidence) pour qu'elle vienne l'aider.
En cas d'incident plus grave, les secours seront prévenus, et pourront intervenir au plus vite.

La Rédaction

Pour le gestionnaire de résidence senior quel est l'avantage de passer par votre offre ?

Frédéric DUHAMEL

La mise en place d'un système de téléassistance au sein d'une résidence senior présente de nombreux avantages :

  • la suppression des appels intempestifs pour le personnel des résidences
  • une meilleure gestion des astreintes 24h/24
  • une différenciation sur le marché des résidences, grâce à nos appels de confort et notre service d'assistance psychologique

La Rédaction

Pouvez-vous nous donner un exemple de déploiement de votre solution en résidence senior ?

Frédéric DUHAMEL

Récemment encore, une résidence de 54 logements dans l'Essonne a fait appel à Allianz Assistance pour équiper tous leurs logements d'un système de téléassistance. Notre équipe s'est mobilisée autour d'un déploiement rapide et efficace au cours duquel nous avons organisé une information au personnel de la résidence, deux jours et demi d'installation pour la totalité des logements par des techniciens qualifiés et nous en avons profité pour organiser une session d'échange au sein de la résidence permettant aux résidents de poser toutes leurs questions.

La Rédaction

Plus généralement, vous proposez également cette offre au domicile des seniors. Combien d'abonnés ont déjà adopté cette solution ?

Frédéric DUHAMEL

Nous comptabiliserons bientôt presque 110 000 abonnés en France équipés d'une solution de téléassistance à domicile.

La Rédaction

Comment voyez-vous l'avenir des systèmes de téléassistance ?

Frédéric DUHAMEL

L'avenir de la téléassistance passe par le développement de solutions innovantes d'alerte et de prévention. Et cela passe inévitablement par les objets connectés, qui se doivent d'être non stigmatisants, discrets et surtout fiables. Ils doivent se fondre dans le quotidien des personnes qui les utilisent.

L'avenir de la téléassistance, c'est également des objets qui surveilleront les signes vitaux pour faire notamment de l'alerte mais aussi et surtout de la prévention. Mieux vaut détecter le problème ou la chute avant même qu'ils ne se produisent.

Mais au-delà de la technologie, c'est d'abord la prise en compte des besoins des usagers qui permet de sauver et d'assister les personnes au quotidien. Les objets connectés protègent d'autant plus quand ils sont le support de services efficaces.

D'ailleurs, Allianz Assistance vient de signer un partenariat avec ATOL. Les lunettes de vue connectées, ATOL Zen, permettent de détecter la chute et de solliciter le service de téléassistance si besoin.

En effet, la multiplication des objets connectés permet d'augmenter considérablement la vitesse d'intervention et l'efficacité du dispositif. Mais l'objet connecté n'est rien si le service d'assistance lié ne sait s'adapter aux habitudes des usagers.

Cette complémentarité entre l'humain et la machine est indispensable. Si les appareils connectés apportent des informations clés, c'est ensuite la capacité d'analyse des conseillers qui produit la réponse la plus appropriée.

Les systèmes de téléassistance, associant technologie et contact humain, ont encore de beaux jours devant eux !

La Rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs

Frédéric DUHAMEL

N'hésitez pas à vous rendre sur notre site www.allianz-teleprotection.fr pour découvrir notre gamme complète de produits et de services de téléassistance !


Bracelet déclencheur connecté

Bracelet déclencheur connecté


Le transmetteur

Le transmetteur


Pendentif déclencheur

Pendentif déclencheur


Bouton d'alerte géolocalisé

Bouton d'alerte géolocalisé


Produits / Fournisseurs



Espace dédié aux professionnels de l'univers des résidences avec services pour seniors, de l'habitat, du logement et de l'immobilier pour les seniors. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, infos marché, emploi, financement ...

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER