Concevoir un habitat social agile, connecté et collaboratif?

Le challenge relevé par Hagilité®, la plateforme digitale d’Aareon

Publié le 26 septembre 2015
Concevoir un habitat social agile, connecté et collaboratif?

Les résidents mais aussi les gestionnaires et leurs partenaires ont exprimé un besoin commun : bénéficier d'un habitat agile et connecté. Aareon, leader français des solutions digitales spécialisées dans la gestion immobilière, a identifié et résumé cette tendance dans un mot : Hagilité®. Ce néologisme, fusion des mots Habitat et Agilité, désigne un habitat social au sein duquel chacun participe à sa transformation.

Hagilité® est la première plateforme européenne dédiée à l'habitat social : dans un mode de plus en plus connecté, gestionnaires immobiliers, locataires mais aussi partenaires ont besoin d'être en relation pour améliorer la qualité de vie dans l'habitat. En effet, l'habitat est un élément clé du quotidien et doit être collaboratif et agile. Pourtant, les interactions entre ces trois acteurs de l'habitat restent encore complexes et manquent de fluidité.

Pour que l'habitat continue d'être créateur de lien, il doit s'adapter et adopter une approche globale. Ainsi, pour mieux penser l'habitat, l'Hagilité® replace, au même niveau, l'ensemble des acteurs de l'habitat au cœur de sa gestion et revendique le collaboratif comme mode de fonctionnement. Les résidents sont ainsi impliqués dans l'évolution de leur espace de vie. En facilitant la transformation digitale du bâtiment, le gestionnaire HLM facilite les communications avec les résidents et la collaboration avec ses partenaires qui interviennent directement au cœur de l'habitat.

Faciliter la gestion de l'habitat social pour gagner en efficacité

Aareon Smart World, la plateforme traduisant l'Hagilité®, fluidifie les relations entre les acteurs de l'habitat social à travers différents outils.

  • Le résident y organise sa relation avec son bailleur avec un accès en temps réel à l'ensemble de ses informations : téléchargement de quittances mais aussi payement de son loyer en ligne, gestion des alertes, le suivi de sa consommation d'eau et de chauffage etc... Il peut également saisir et suivre en ligne ses réclamations.
  • Le bailleur gagne en productivité : il peut communiquer toute information qu'il juge utile de transmettre à ses locataires, de façon ciblée et personnalisée et ce sans connaissance informatique préalable. Il optimise également sa relation avec ses partenaires. Il peut également optimiser la gestion de son patrimoine en offrant des réponses adaptées à ses collaborateurs en situation de mobilité.
  • Les partenaires se facilitent le traitement des demandes, depuis la publication de la commande de travail jusqu'à la facture, raccourcissant ainsi les délais de paiement.

La force d'Aareon Smart World repose sur la combinaison d'une plateforme digitale dans le Cloud proposant des solutions à forte valeur ajoutée et offrant des connexions vers plus de 7 ERPS à travers l'Europe :

  • La dématérialisation des factures : enjeu stratégique des entreprises, elle apporte des gains de productivité et s'inscrit dans une démarche de développement durable
  • La gestion de la relation clients multi-canal : portail et applications mobiles locataires et de proximité et centre d'appels.
  • La gestion de la relation partenaires : place des fournisseurs pour échanger des documents, bons de travaux, bons de commandes et des factures associées ; place des réservataires pour fluidifier les attributions de logements associés aux réservataires
  • Des solutions de mobilité sur le terrain permettant au personnel d'effectuer leurs tâches via un smartphone ou une tablette : état des lieux, recensement du patrimoine, gestion de la régie, visite et inspection techniques

La transformation numérique dans le cadre de la maîtrise des charges

L'une des fonctionnalités de la plateforme est de proposer aux résidents des informations pour mieux gérer leur habitat : changer un radiateur, gérer une fuite d'eau, demander l'intervention d'un technicien... Avec ista, leader du comptage du chauffage et de l'eau, ils vont plus loin : accéder aux relevés mensuels de leurs consommations d'eau et d'énergie pour mieux les maîtriser et réaliser de substantielles économies.

Ils pourront mettre en place des alertes en cas de fuites d'eau ou de consommation élevée, télésurveiller la température de leur logement pour maîtriser leur chauffage et suivre leur consommation d'eau. Leurs gardiens quant à eux visualiseront la consommation globale d'un bâtiment pour aider les bailleurs à piloter la performance énergétique de leur patrimoine immobilier.

« Avec ce partenariat inédit, nous avons souhaité bénéficier du savoir-faire d'ista pour accompagner les professionnels de l'habitat social dans la réalisation de deux grands enjeux : la transformation digitale dans le cadre du pilotage de la performance énergétique. Et montrer comment la maîtrise des charges permet d'impliquer les résidents dans la gestion de leur habitat », déclare Imad Abdallah, Directeur général Aareon France et Chief Innovation & Technology Officer d'Aareon Group.

Au-delà d'une tendance, l'Hagilité® est une nouvelle façon d'envisager les relations entre les trois parties prenantes de l'habitat : les résidents, les gestionnaires et leurs partenaires. L'objectif est de replacer l'humain au cœur de ce lieu de vie et d'échanges qu'est l'habitat. Mais aussi de fédérer une communauté autour de l'échange de services et d'équipements


Produits / Fournisseurs



Espace dédié aux professionnels de l'univers des résidences avec services pour seniors, de l'habitat, du logement et de l'immobilier pour les seniors. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, infos marché, emploi, financement ...

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER