Résidence Senior & intergénérationnel : Partenariat entre les Jardins d'Arcadie et Tous en Tandem

Objectif : Renforcer le lien intergénérationnel

Publié le 26 novembre 2018
Résidence Senior & intergénérationnel : Partenariat entre les Jardins d'Arcadie et Tous en Tandem

Les Jardins d'Arcadie viennent de finaliser un partenariat avec Tous en Tandem, générations complices, premier réseau d'étudiants au service des aînés. Après plusieurs semaines test, les « rendez-vous » entre générations rayonnent aujourd'hui dans 19 résidences services seniors Les Jardins d'Arcadie.

Chaque résidence est un lieu de convivialité, chaleureux et accueillant où les résidents peuvent se divertir et rester actifs. Les Jardins d'Arcadie mettent un point d'honneur à développer sans cesse les activités physiques, intellectuelles ou sociales au travers de programmes complets d'activités auxquels chacun est libre de participer ou non. Gymnastique douce, jeux de mémoire, scrabble, sorties culturelles ou conférences entretiennent l'autonomie, favorisent les échanges et le bien vieillir.

Valoriser l'échange de connaissances entre les âges

Le projet, en partenariat avec Tous en Tandem, consiste à créer des rendez-vous entre les étudiants et les seniors au sein des résidences Les Jardins d'Arcadie avec un concept simple : un étudiant, surnommé Tandémien, vient présenter à un petit groupe de seniors une thématique culturelle, à découvrir et à explorer, sous la forme d'un atelier de 1h30 .

Pour Alexandra de Saivre, fondatrice de Tous en Tandem, l'objectif est de « créer des activités enrichissantes, capables de stimuler les jeunes comme les seniors. La culture est un excellent moyen d'y parvenir».

Éveiller la curiosité en s'amusant, en dépassant son environnement habituel

Tous les ateliers commencent par une série d'indices, distillés par l'étudiant, qui amènent à découvrir le thème de l'atelier. Le sujet abordé fait donc l'objet d'une devinette auprès des participants. Au- delà de l'aspect ludique, Tous en Tandem s'appuie sur les dernières études indiquant que la curiosité est une clé pour stimuler le cerveau. En effet, apprendre en misant sur la curiosité serait plus motivant et permettrait de mieux transmettre les connaissances. Alors actif, l'esprit d'une personne s'éveille. Les conditions sont alors optimales pour faire des découvertes et mieux les retenir. Il en ressortirait également que la satisfaction de ce mode d'apprentissage serait plus grande.

« Se surprendre pour découvrir que nous sommes encore capables de nous développer, c'est un sentiment incroyable qui peut totalement changer l'état d'esprit des aînés et les plonger dans une nouvelle étape de leur vie ».

Renforcer le lien intergénérationnel

«Lors de nos rendez-vous, qui proposent un focus sur un artiste, un passage de l'histoire, une personnalité emblématique, un lieu mythique ou encore une invention, les Tandémiens nous racontent que les personnes âgées partagent rapidement leurs souvenirs et leurs expériences de vie», confie Alexandra de Saivre.

C'est exactement cette dynamique entre les générations qui permet de les réunir. Les plus jeunes apprennent des plus âgés à travers des expériences vécues. Plus que des connaissances issues des livres, les histoires racontées attisent la curiosité de tous et donnent aux personnes âgées un sentiment d'utilité. Le Tandémien anime l'activité en sollicitant la mémoire immédiate et à long terme (ou épisodique) mais de façon non stigmatisante. Partage et transmission sont au cœur des séances.

Alexandra de Saivre explique que «l'idée n'est pas de mettre à défaut les personnes âgées ou les étudiants. Notre volonté est que tout le monde passe un moment de complicité, riche de sens et agréable». Elle ajoute «Nous avons remarqué que bien souvent, la personne âgée se met en retrait ou ne pense plus être capable de... Avec douceur, les participations se font plus affirmées au fil des séances, et finalement, les seniors se surprennent eux-mêmes. À la résidence seniors de Versailles, une dame a fait une lecture très théâtrale, alors qu'elle pensait ne pas pouvoir lire en public».

Favoriser l'ouverture d'esprit

Créer des rendez-vous réguliers, maintenir l'intérêt dans le temps. Que ce soit pour les plus jeunes ou les plus âgés, le partage de moments ensemble est bénéfique pour le bien-être de tous. Tandis que pour les seniors, l'envie de transmettre et de guider les jeunes prend le dessus, pour les étudiants, il s'agit de trouver la quiétude et la sagesse de l'âge.

En décloisonnant les générations, mais aussi les structures dédiées aux personnes âgées, ces ateliers favorisent une meilleure cohésion au sein du groupe, comme l'indique l'étude de satisfaction rapportée par Alexandra de Saivre.

Ainsi, en favorisant les rencontres et transmissions intergénérationnelles ce n'est pas simplement les liens entre les générations qui se renforcent mais aussi ceux entre les personnes du même âge. Retrouver de la bienveillance entre les générations pour vivre mieux à tout âge.

Des exemples de thématiques

Saint-Exupéry, Jacques Brel, la bicyclette, Marie Curie, l'Île de Pâques, Jacques Prévert, Nostradamus, Coco Chanel.

Des profils étudiants variés

Victor, étudiant en Sciences et Humanités, Léa, étudiante en Droit, Cyprien, étudiant en Lettres et Arts du Spectacle, Maylis, master CAPES, Marie, naturopathe et réflexologue, Sarah, étudiante à Sciences Po, Maïalen, étudiante sage-femme, Myriam, étudiante en Master Culture et Communication, etc.

Les 19 résidences Les Jardins d'Arcadie partenaires de Tous en Tandem sont localisées à :

Anglet, Avignon, Brive-La-Gaillarde, Cannes, Colmar, Dijon, Le Grau-du-Roi, Le Havre, Lyon, Maisons- Laffitte, Marseille, Metz, Mons-en-Barœul, Nantes, Rambouillet, Saint-Etienne, Sète, Valence, Versailles.


Habitat intergénérationnel



La solution du logement pour les jeunes et seniors : l'intergénération, l'actualité, les solutions du logement intergénérationnel. Une réponse également à la pénurie de logement, la baisse des pensions et à la hausse des loyers.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER