Se sentir autonome en étant hébergé

La solution des foyers-logements

Publié le 09 juin 2006

Il est souvent difficile pour une personne âgée d'accepter la perte de son indépendance.

Beaucoup refusent ainsi d'être placées en maison de retraite. Elles ne veulent pas être mélangées aux autres pensionnaires, et vivent difficilement le statut d' « assistées ».

C'est pourquoi une solution existe, à mi-chemin entre la maison de retraite et le maintien à domicile. Il s'agit des foyers logements qui accueillent les personnes encore valides mais nécessitant l'intervention d'une aide extérieure pour le ménage, les soins paramédicaux et autres.

Ainsi, ces établissements se composent d'un logement individuel situé au sein d'un immeuble foyer qui contient toutes les pièces habituelles (cuisine, salle de bains, etc).



Ce qui différencient donc ces hébergements est le service collectif facultatif à disposition des pensionnaires ( restauration, service d'aide, activités ludiques, etc).
Une aide est également dispensée en cas d'urgence la nuit. Par ailleurs certains foyers-logements tendent à développer un accueil pour personnes non-valides par le biais d'une section médicalisée.


Habitat coopératif adaptés aux Seniors



Habitat coopératif : à la découverte des différentes initiatives qui fleurissent dans le domaine de l'habitat coopératif à même d'accueillir des Seniors dans des logements adaptés aux seniors.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER