Location en Résidence Seniors NEUVE
CAHORS, ouverture Avril 2023
En savoir +

Connaissez vous le concept de Coliving Senior développé par SENIORYTA?

A la rencontre de Madame Alicia DONOLATO, Directrice d'exploitation de ces résidences novatrices

Publié le 05 décembre 2023

La rédaction

Pouvez-vous présenter à nos lecteur le concept des maisons partagées SENIORYTA ?

Alicia DONOLATO

Senioryta est un domicile où des seniors en perte d'autonomie vivent ensemble afin de rompre l'isolement, trop souvent constaté chez les personnes âgées et impactant leur état de santé. Pour cela nous proposons de grandes maisons neuves ou entièrement rénovées, meublées et décorées avec goût afin que les seniors se sentent chez eux, dans un environnement convivial et chaleureux.
Cette vie en communauté a également pour but de leur faire bénéficier de services mutualisés et donc moins onéreux que lorsqu'on est seul(e) chez soi.

La rédaction

Quelle a été lé genèse de ce beau projet de domicile partagé répondant à la demande des seniors de petites structures alternatives à l'EHPAD ?

Alicia DONOLATO

Senioryta a été créé entre autres par la fondatrice et dirigeante d'un service à domicile qui existe depuis près de 20ans. Pour ma part, j'y ai travaillé pendant 10ans.
Etant en contact permanent avec les seniors et les familles, nous avons rapidement compris qu'il est très important pour eux de privilégier le maintien à domicile tant que cela est encore possible. Cependant pour différentes raisons (financières, d'adaptation de logement, de prise en charge, manque de solutions alternatives...), quand le maintien à domicile devient compliqué beaucoup se résignent sans que cela soit un choix d'entrer en EHPAD. Alors que, pour autant, leur état de santé ne nécessite pas une prise en charge médicale renforcée comme c'est le cas en maison de retraite.
Le coliving étant une solution en plein essor en France répondant à un véritable besoin, nous avons décidé de proposer des habitats partagés et avec services à la personne.

La rédaction

Combien de résidents en moyenne peuvent rejoindre vos structures ?

Alicia DONOLATO

Selon les maisons, nous pouvons accueillir entre 8 à 12 seniors. Nous sommes toujours sur des unités de vie à taille humaine permettant aux auxiliaires de vie de connaître chaque personne âgée (souhaits, goûts, autonomie...) et leur proposer un accompagnement personnalisé.

La rédaction

Du coté logement, pouvez-vous décrire votre offre de colocation ?

Alicia DONOLATO

Chaque senior a son espace indépendant grâce à la location d'une suite spacieuse comprenant une belle chambre meublée ainsi qu'une salle d'eau adaptée et un WC.

La rédaction

Et les lieux partagés ?

Alicia DONOLATO

Les espaces de vie sont quant à eux partagés ; il y a une cuisine moderne et équipée, un salon-séjour spacieux et toujours un bel extérieur (terrasse, jardin...). Selon les adresses, nous pouvons aussi trouver une véranda, une salle d'activités indépendantes.

La rédaction

Quel est le profil type du senior qui peut rejoindre votre structure de co-living ?

Alicia DONOLATO

Les personnes âgées pouvant vivre au sein de nos maisons sont des personnes en perte d'autonomie « modérée », entre le GIR 3 et le GIR 5. Il s'agit de seniors qui se mobilisent encore et qui ne présentent pas de troubles cognitifs avancés qui provoqueraient des comportements remettant en cause leur propre sécurité et/ou impactant le vivre ensemble (ex : fugues, agressivité, hallucinations, déambulation...).
Les seniors qui choisissent de vivre au sein de nos maisons partagées sont des personnes qui se sentent seules et ont besoin de relations humaines et de services à la personne.

La rédaction

Est-ce ouvert aux couples de Seniors ?

Alicia DONOLATO

Il est possible de résider au sein de la maison en couple, cependant nous accueillons une personne par suite. Cela demande donc de louer 2 suites différentes mais qui peuvent être l'une à côté de l'autre !

La rédaction

Et côté service, quelle est votre offre ?

Alicia DONOLATO

Nous proposons une offre « tout inclus » qui sécurise les résidents comprenant le loyer, les charges, les assurances mais également les services qui sont les suivants :

  • Présence d'une auxiliaire de vie dont une gouvernante pour le ménage, la blanchisserie, la préparation des repas (petit déjeuner, repas du midi, goûter et repas du soir), la réalisation des courses alimentaire et des produits d'entretien, l'aide à la personne...
  • Proposition d'activités tous les après-midi (atelier couture, jeux de société, intervention d'associations, gym douce, peinture, potager...etc)
  • Système de téléassistance en cas de chute

Il faut savoir qu'au quotidien les auxiliaires de vie cherchent à faire participer les personnes âgées dans le but de préserver aussi longtemps que possible leur autonomie (que ce soit au niveau moteur que cognitif) en les incitant par exemple à éplucher des légumes, mettre la table, faire leur lit...

La rédaction

Y a-t-il des personnels présents toute la journée ?

Alicia DONOLATO

Oui il y a 2 auxiliaires de vie en simultané le matin et 1 auxiliaire de vie le reste de la journée. Ainsi il y a du personnel présent entre 7h et 20h.

La rédaction

La restauration est également incluse ?

Alicia DONOLATO

Oui tout à fait. Les courses sont réalisées en fonction des menus établis au préalable avec la sollicitation des seniors qui expriment leurs goûts et leurs souhaits, tout en prenant en compte les régimes ou allergies de chacun. Ensuite ce sont des repas préparés sur place et donc faits maisons qui sont cuisinées au sein des maisons tous les jours !

La rédaction

Coté sécurité la nuit, avez-vous une solution permettant aux seniors de faire appel à une assistance ?

Alicia DONOLATO

Pour palier aux éventuelles urgences pendant la nuit, chaque senior dispose d'une téléassistance reliée à une plateforme qui préviennent les familles et font intervenir si nécessaire les pompiers.

La rédaction

La vie au quotidien, comment s'organise t'elle au sein de vos « petites tribus » ?

Alicia DONOLATO

Chacun est libre de faire ce qu'il souhaite au moment où il le décide ! Nous respectons le rythme de chacun.
Envie de lire un livre tranquillement ou regarder son feuilleton préféré dans sa chambre ? C'est possible. Envie de discuter et partager des moments de vie avec les autres colocataires ? C'est également possible en rejoignant les espaces partagés ! Envie de recevoir un proche pour avoir de ses nouvelles ou pour une occasion particulière ? C'est possible, nos maisons sont toujours ouvertes !

Au quotidien nous proposons un cadre global afin de rythmer les journées et permettre aux personnes âgées de conserver leurs repères (exemple : plages horaires définies pour la prise des repas) sans leur imposer une cadence ou les brusquer. Ils conservent leurs habitudes de vie et choisissent leur heure du lever, de la toilette, du coucher, les personnes qu'ils souhaitent recevoir etc.

La rédaction

Vos maisons disposent t'elles d'espaces en extérieurs ?

Alicia DONOLATO

C'est un critère obligatoire pour Senioryta. Il y a systématiquement un extérieur, très souvent un beau jardin arboré et aménagé, agrémenté d'une terrasse et/ou pergolas pour profiter des beaux jours !

La rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Alicia DONOLATO

Senioryta étant un domicile, il est possible de faire intervenir des professionnels de santé tels que des infirmier(e)s, kiné etc. Nous aidons si besoin les familles pour mettre cela en place.

Au sein de nos maisons nous souhaitons que les personnes âgées se sentent réellement chez eux, qu'ils puissent bénéficier de jours heureux grâce à un accompagnement adapté !

Les premières réalisations de SENIORYTA en région Rhône Alpes :


Coliving Senior



Habitat Groupé pour Senior. A coté du concept des résidence avec service pour Senior, découverte des autres formes d'habitat collectif pour les seniors : Béguinages, Habitat Intergénérationnel...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement



Derniers T2 à vendre en Résidence Seniors
LATTES (Sud Monpellier)
En savoir +