Les Béguinages de l'association Vivre en Béguinage

une résidence à taille humaine, fraternelle, spirituelle et solidaire

Publié le 04 novembre 2015
Les Béguinages de l'association Vivre en Béguinage

Rappel du concept de « Vivre en Béguinage »


Vivre, vieillir et prier en ensemble, tel est le concept du Béguinage, une résidence à taille humaine, fraternelle, spirituelle et solidaire. Le Béguinage permet ainsi aux personnes âgées de prolonger le temps d'habitat chez soi en proposant du logement senior via des résidences de
logements conçus pour vivre et vieillir ensemble.


Le Béguinage est ainsi une alternative aux maisons de retraites car même si leur santé ne leur permet plus de vivre seules, le Béguinage va permettre aux personnes âgées de s'appuyer sur l'entraide, même hospitalisés à domicile. C'est donc aussi une réponse à la solitude. Les
résidents continuent de s'investir à leur rythme dans des activités et des services qui les motivent. Le Béguinage est aussi un lieu d'accueil facilitant les réunions, les rencontres... Enfin, le Béguinage repose sur la préservation et la reconversion de bâtiments religieux. En effet, ces bâtiments, souvent trop vastes et trop coûteux peuvent poser problème. Le Béguinage offre une alternative séduisante, en permettant de garder une finalité humaine, sociale et spirituelle à ces lieux. Cette dimension solidaire est portée par la foi chrétienne.

Qui est l'association Vivre en Béguinage ?


L'association Vivre en Béguinage rassemble les personnes, en couple ou seules, qui souhaitent vivre et vieillir ensemble, dans un projet
fraternel et spirituel, animées d'un esprit d'autonomie et d'entraide. Le béguinage de l'association Vivre en béguinage permet d'envisager autrement sa vie de retraité en mettant en avant le « bien vieillir » et en faisant place à la joie, à l'amitié, à la décision et à l'autogestion. Derrière cette association, trois hommes Thierry Predignac, Vincent Bel et Christophe Baiocco qui ont décidé d'unir leurs efforts et leurs compétences, pour créer en octobre 2012, « Vivr'Alliance », dont la mission est d'accompagner et de réaliser les projets de béguinages.

Déjà deux béguinages ouverts et deux en construction


L'association met tout en œuvre se déployer sur tout le territoire, et en lançant des constructions d'établissements dans chaque région.
Les béguinages de Perpignan et Quimper sont ouverts. Celui de Mulhouse le sera avant la fin de l'année, celui de Lourdes avant l'été 2016. Dans les années à venir, des dizaines de béguinages sont en projet.

Combien cela coûte?


Les biens, les espaces et les services étant mutualisés, des économies sont faites sur les loyers et charges de la résidence. De plus, l'appel aux prestataires extérieurs est réduit par l'implication des résidents dans des services à la mesure de leurs compétences et moyens. A titre 'illustration il est au moment où nous publions cet article de louer un appartement deux pièces à Quimper pour 400€ par mois.


Béguinage : Actualité et annuaire des béguinages



Béguinages : très développé dans le nord ce la France, ce concept vient des "béguines", communautés religieuses qui résidaient dans des logements individuels regroupés dans les Flandres et l'Europe du Nord. Nous vous proposons l'actualité autour de ce sujet et un annuaire des béguinages en France

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER