Un nouveau concept de résidence pour senior à Paray Le Monial

A Paray Le Monial, la nouvelle résidence pour seniors invite à "Vivre en Béguinage"

Publié le 02 décembre 2016
Un nouveau concept de résidence pour senior à Paray Le Monial

C'est désormais à Paray Le Monial que vient tout juste d'être ouvert un nouveau Béguinage, succédant aux quatre premiers déjà établis à Perpignan, Mulhouse, Quimper et Lourdes. Le béguinage, qu'est-ce donc ? Un terme qui peut paraître insolite mais qui a le vent en poupe, rencontrant un enthousiasme croissant. En effet, en plus des premières villes à accueillir ce concept, cinq autres réclament l'aboutissement de leur propre Béguinage, étant donné le succès rencontré à ce jour.



Une dynamique dédiée aux seniors afin de développer leur épanouissement personnel



Vivre en béguinage, c'est pouvoir compter sur un conseil et un accompagnement qui va bien au-delà d'un logement sécurisé et abordable. En plus de proposer des logements qui sont au bénéfice d'une authentique "charte de vie", les seniors trouvent un contexte adapté à leur épanouissement individuel, dans un cadre emprunt de spiritualité. Mais c'est aussi sur la solidarité que se base le béguinage, offrant un nouveau sens à la vie des seniors grâce au service d'aide au prochain, à l'accompagnement et à la proximité.



Un cadre de vie idéal à Paray Le Monial



Le Béguinage de Paray Le Monial est composé de 20 appartements accessibles à tous (et de plainpied), permettant ainsi aux personnes à mobilité réduite de bénéficier de ce cadre de vie. A quelques minutes de la Basilique du Sacré-Coeur et du centre-ville, toutes les pièces de vie sont orientées vers le cloître central, dans un cadre rempli de verdure. Le foyer et les espaces communs se veulent chaleureux et fraternels, alors qu'un veilleur reste à disposition de tous les résidents, rendent les services utiles à chacun. Le béguinage de Paray Le Monial présente également une belle architecture, noble et élégante. Envie de faire venir la famille ? Tout est prévu, avec une hôtellerie comprenant six chambres, qui peuvent aussi accueillir les touristes de passage.

Les projets de Béguinage en France

Les projets de béguinages rencontrent une forte adhésion, voire un grand enthousiasme, et de nombreux « seniors » souhaitent s'y engager. De tels projets présentent toutefois des contraintes lourdes (foncières, financières, juridiques, humaines...) et ne peuvent pas vivre d'amateurisme.

  • A ce jour, les projets concrets de la société « Vivre en Béguinage » sont :
  • A Perpignan, le béguinage est ouvert depuis janvier 2014.
  • A Quimper, le Béguinage est ouvert depuis juin 2015.
  • A Mulhouse, le Bégunage est ouvert depuis l'automne 2015 dans l'ancien couvent des Pères rédemptoristes.
  • A Lourdes, le Béguinage est ouvert depuis juin 2016. - A Francheville, Le Mans, Canet-en-Roussillon, les études battent leur plein.
  • A Chambéry, Ars-sur-Formans, Nancy, St Etienne, de nombreux « futurs résidents » des béguinages se sont manifestés

Infos pratiques

Route de Saint-Vincent
71600 Paray-le-Monial




Béguinage : Actualité et annuaire des béguinages



Béguinages : très développé dans le nord ce la France, ce concept vient des "béguines", communautés religieuses qui résidaient dans des logements individuels regroupés dans les Flandres et l'Europe du Nord. Nous vous proposons l'actualité autour de ce sujet et un annuaire des béguinages en France

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER