Investir en loi Pinel et en résidence service : quelles différences ?


Investir en loi Pinel ou en résidence service avec le statut LMNP permet de percevoir une réduction d’impôt non négligeable...
Investir en loi Pinel et en résidence service : quelles différences ?

Mais ces deux types d'investissement locatif possèdent d'autres avantages propres à eux. Petit comparatif des caractéristiques et des contraintes de chacun pour bien préparer son acquisition.

Des avantages en termes de rendement locatif et de défiscalisation

Investir dans un bien immobilier en résidence service pour sénior permet de bénéficier du statut LMNP. Ce statut offre plusieurs avantages fiscaux. Le propriétaire profite ainsi d'une réduction d'impôts s'élevant à 11% sur 9 ans. Il bénéficie également d'un remboursement de sa TVA sur l'ensemble de son investissement (prix du bien immobilier et cout des meubles). De plus, il profite d'un loyer assuré par bail commercial. Outre la défiscalisation, cette opération assure donc un bon rendement locatif.

De son côté, la loi Pinel offre aussi des avantages fiscaux. En achetant un logement neuf qu'il met en location pendant une durée de minimum 6 ans, l'acquéreur peut profiter d'une défiscalisation importante. En louant son bien pendant 6, 9 ou 12 ans, il pourra profiter d'une réduction d'impôt de 12%, 18% ou 21% du montant de son investissement. Si la mise en location permet de profiter d'un revenu complémentaire, il n'y a aucune garantie de perception de loyer (à moins de passer par une société spécialisée). Mais là aussi, l'acheteur peut bénéficier d'un rendement locatif important.

Au-delà de leur aspect fiscal ces deux types d'investissement locatif permettent de profiter d'un revenu complémentaire via le loyer perçu. Ils donnent aussi la possibilité de se constituer un patrimoine pouvant être revendu ou transmis.

Un investissement locatif à effectuer avec précaution

Même si ce type d'investissement locatif s'avère très attractif, il doit être réalisé avec réflexion.

L'acheteur potentiel doit évaluer avec précision la rentabilité de ce type d'acquisition en fonction de la situation personnelle. Pour la loi Pinel, il est possible d'effectuer une simulation de son investissement pour connaitre les revenus perçus. Ce type de simulation prend en compte la nature du projet immobilier mais aussi la situation de l'acheteur. Ce type de simulateur existe également pour les opérations en LMNP.

Qu'il s'agisse d'un investissement Pinel ou LMNP en résidence service, plusieurs éléments sont à prévoir : la commune (voire le quartier) où acheter, les charges, le crédit, etc. De plus, il faut prendre en compte les conditions qu'imposent ces types d'acquisition. A titre d'exemple, la loi Pinel impose d'acheter son logement dans des zones bien spécifiques. De son côté, l'investissement en résidence sénior impose de mettre en location au moins 9 ans son logement.

Pour un achat en résidence service comme pour un investissement Pinel, il est préférable de soumettre son projet immobilier à l'expertise d'un conseiller en gestion de patrimoine.

 Publié le 01 mars 2016

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





LES DERNIERS ARTICLES























Investir et défiscaliser en Résidence Senior

Investir et défiscaliser en Résidence Senior

Investir et défiscaliser dans un appartement en résidence avec services pour Senior ou dans une maison dans un village pour Senior. Profiter des différents avantages proposés par les dispositifs LMNP, LMP, PINEL ou CENSI-BOUVARD

Résidence avec services pour séniors

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
FERMER