7 bonnes raisons d'investir dans une résidence avec services pour Senior

découvrez nos conseils pour réussir son investissement

Publié le 28 novembre 2017
7 bonnes raisons d'investir dans une résidence avec services pour Senior

Si les résidences-services dédiées aux seniors séduisent autant d'investisseurs en locatif, c'est parce qu'elles ont plus d'un atout dans leur jeu. Pour vous en convaincre, nous avons dressé un inventaire de leurs points forts.

Par Xavier Beaunieux

1.Une rentabilité intéressante

Le rendement annuel (aux alentours de 4 %) dont permettent de profiter les résidences seniors les fait figurer parmi les placements les plus compétitifs du marché. Pour autant, une rentabilité élevée ne doit pas être votre seule motivation. Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, il y a bien souvent 99,99 % de chances pour que ce soit le cas... En clair, si le rendement que l'on vous promet pour votre investissement locatif est stratosphérique, méfiance !



2.Un marché porteur


Un autre atout (et non des moindres !) des résidences dédiées aux seniors tient au fait qu'elles peuvent s'appuyer sur un marché à très fort potentiel. Jugez plutôt, d'ici 2020, les retraités français seront au nombre de 13 500 000. La plupart des logements traditionnels étant inadaptés aux personnes âgées, les demandes d'hébergement en résidences seniors ou en EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) vont donc aller en s'amplifiant.

3.Pas de gestion locative à assumer


En investissant dans une résidence-services, votre degré d'implication dans la gestion locative du logement dont vous aurez fait l'acquisition sera réduit au strict minimum. En effet, c'est l'exploitant de la résidence qui se chargera pour vous de la location de votre bien : sélectionner les locataires, établir un état des lieux, faire procéder aux réparations courantes, facturer les loyers aux résidents, etc.

Bon à savoir
Dans le cadre d'un investissement en résidence-services, seuls la taxe foncière, le renouvellement du mobilier et d'éventuels gros travaux (réfection de toiture, ravalement de façade) seront à votre charge.



4. Des revenus garantis


À la différence d'un investissement locatif traditionnel, un investissement en résidence seniors vous mettra à l'abri des risques de loyers impayés et/ou de carence locative. Car ne vous méprenez pas, votre véritable locataire n'est pas la personne qui occupe votre logement mais bien l'exploitant de la résidence. Et celui-ci est l'obligation de vous verser les loyers convenus - que votre logement soit occupé ou non - pendant toute la durée du bail.



5. Une fiscalité attractive


Fiscalement parlant, investir dans un appartement meublé au sein d'une résidences-services à destination des seniors valides permet de bénéficier d'une réduction d'impôt ou de défiscaliser ses revenus locatifs. Comment procéder ?
> Si c'est votre facture fiscale que vous souhaitez réduire, optez pour le Censi-Bouvard. En achetant un bien via ce dispositif, vous profiterez d'une réduction d'impôt sur le revenu correspondant à 11 % du montant de votre acquisition. Plafonnée à 33 000 € et étalée sur neuf ans, cette ristourne fiscale se calcule sur le prix de revient du logement « hors taxes ».

Bon à savoir
Attention, si vous avez l'intention d'acheter un logement en « Censi-Bouvard », n'attendez pas qu'il soit trop tard. Vous n'avez plus que jusqu'au 31 décembre pour en profiter !

> Si vous préférez défiscaliser vos revenus locatifs, le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) que confère l'acquisition d'un meublé est intéressant à plus d'un titre. En optant pour le régime réel d'imposition, vous pourrez non seulement déduire vos charges réelles (intérêts d'emprunt, dépenses d'entretien, charges locatives...) de vos revenus locatifs mais aussi amortir en partie (le mobilier peut faire l'objet d'un amortissement mais pas le terrain) votre logement. Enfin, quel que soit l'avantage dont vous aurez choisi de profiter (des impôts allégés ou des revenus locatifs défiscalisés), vous pourrez vous faire rembourser la TVA.

6.C'est un bon moyen de se constituer un patrimoine


Comme dans le cas d'un investissement locatif classique, un investissement en résidence-services vous permettra de vous constituer progressivement un patrimoine que vous pourrez, à terme, transmettre à vos enfants. En effet, une enquête récemment menée par le Crédit Foncier montre que pour une majorité (51 %) de Français, investir dans l'immobilier locatif vise principalement à se constituer un patrimoine. De même, rien ne vous empêche, quand vous sentirez que le moment est venu, de récupérer votre logement afin de l'occuper vous-même. Dans le cadre d'un investissement en Censi-Bouvard, il vous faudra toutefois patienter jusqu'à l'expiration du délai de location obligatoire de neuf ans. Sans quoi vous perdriez votre avantage fiscal...



7. Vous vous assurerez des revenus complémentaires


Si investir en résidence seniors permet de se constituer un patrimoine, cela peut aussi contribuer à augmenter ses revenus. En effet, vous pourrez vous appuyer sur des revenus locatifs à la fois fixes, garantis et réguliers mais aussi sur les avantages fiscaux que votre investissement vous procurera.



Les points clés à retenir

  • Une fiscalité attrayante, un rendement compétitif, un marché en pleine expansion, des revenus garantis, la possibilité de déléguer la gestion quotidienne de votre bien... La résidence-services ne manque pas d'atouts !
  • Aussi attrayante soit-elle, ne laissez pas la rentabilité devenir votre seule priorité.
  • Si vous désirez percevoir des revenus locatifs sans toutefois devoir louer vous-même votre logement, la résidence-services constitue un excellent compromis.
  • Investir dans une résidence-services dédiée aux seniors permet, au choix, de percevoir des loyers nets d'impôts (grâce au statut de LMNP) ou de bénéficier d'une réduction fiscale (en Censi-Bouvard).

Investir et défiscaliser en Résidence Senior



Investir et défiscaliser dans un appartement en résidence avec services pour Senior ou dans une maison dans un village pour Senior. Profiter des différents avantages proposés par les dispositifs LMNP, LMP, PINEL ou CENSI-BOUVARD

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les investissements en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER