SMARTRISKS lance AUTONO ME, la 1ère plateforme de prévention pour l'autonomie des séniors

Une idée originale : transformer, en continu, les consommations d’eau et d’énergie (usages des équipements dans le logement) en « bio-marqueurs » des activités de vie quotidienne du senior et de suivre des indicateurs d’autonomie au domicile.

Publié le 17 septembre 2014
SMARTRISKS lance AUTONO ME, la 1ère plateforme de prévention pour l'autonomie des séniors

SMART RISKS, startup à la convergence de l'habitat, de l'énergie et de la santé lance AUTONO.ME, première plateforme de prévention de la perte d'autonomie pour un maintien à domicile le plus long possible.

Xavier Wagner, fondateur de SMART RISKS : « Notre vision est que l'habitat devienne un capteur de santé au bénéfice de ses occupants, délivrant des services personnalisés selon leur âge et leur état de santé. Nous proposons un nouveau business model impliquant les opérateurs de l'habitat aux enjeux de maîtrise des dépenses de santé par la prévention ».

Sans capteur supplémentaire, transformer le logement en source d'informations de santé

Nous utilisons l'infrastructure existante dans le logement, comme les compteurs intelligents d'eau ou d'énergie, demain le smart grid, pour fournir des services de prévention non stigmatisants et donc plus acceptables pour le senior car faisant déjà partie de son quotidien.

De nouveaux bio-marqueurs pour décrire l'autonomie chez les seniors fragiles ou isolés

Le savoir-faire technologique de SMART RISKS est de transformer, en continu, les consommations d'eau et d'énergie (usages des équipements dans le logement) en « bio-marqueurs » des activités de vie quotidienne du senior et de suivre des indicateurs d'autonomie au domicile.

La finalité est de détecter des comportements anormaux et permettre aux médecins de suivre l'évolution des comportements pour une « prise en charge au plus tôt » du senior.

Par exemple, une tendance croissante à des inversions du jour et de la nuit caractérisées par des usages de l'eau et de l'énergie, peut être un symptôme de la maladie d'Alzheimer.

AUTONO.ME, plateforme innovante de services pour l'Habitat Social et les Collectivités Locales

La plateforme numérique collaborative AUTONO.ME, opérée par SMART RISKS permettra à un bailleur social de fournir à ses locataires seniors un bouquet de services de vigilance et de coordination des différents acteurs « autonomie » du territoire : les aidants, les collectivités locales, les acteurs médico-sociaux et les professionnels de santé. L'habitat social représente 4,5 millions de logements en France, 10% des locataires ont plus de 75 ans.

Acteur de la Silver Economie, SMART RISKS propose aux pouvoirs publics, un dispositif de prévention de l'autonomie sous la forme d'une « aide technique » à l'heure de l'examen de projet de « Loi sur l'adaptation de la société au vieillissement ».

SMART RISKS est soutenue par la Région Midi-Pyrénées, le Conseil Général de l'Ariège et Ariège Expansion au travers de la démarche E-Apy (e-Autonomie en Ariège Pyrénées). SMART RISKS collabore avec le CHU de Toulouse et le Gérontopôle, le Centre Hospitalier du Val d'Ariège (CHIVA), l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) et le Centre e-santé/Platinnes et les acteurs médico-sociaux de la commune de Saverdun à la mise en œuvre d'une étude clinique.

ZOOM : Smart Risks est un opérateur de service de prévention des risques basé à la pépinière e-santé de Cap Belissen à Foix, en Ariège - Midi Pyrénées. Créée en 2013 par Xavier Wagner, ancien directeur marketing stratégique de Lyonnaise des Eaux - Suez Environnement, la startup développe une expertise technologique en traitement du signal et statistique traduite dans des services de prévention des risques pour les acteurs de l'eau, l'énergie et la santé.


Services



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER