La téléconsultation, un service phare des mutuelles seniors ?

Une solution pratique et appréciée par les seniors qui n'ont pas à quitter leur logement !

Publié le 07 septembre 2020
La téléconsultation, un service phare des mutuelles seniors ?

Lors du confinement, la téléconsultation médicale a prouvé sa pertinence. Et tout particulièrement pour les seniors, invités à limiter au maximum les déplacements, mais ayant parfois besoin d'une consultation pour le suivi d'une maladie chronique ou le renouvellement d'une ordonnance...

Les seniors bénéficiant d'un service de téléconsultation dans le cadre de leur complémentaire santé bénéficiaient alors d'un sérieux avantage !

La Rédaction

Pensez à exploiter les services de la mutuelle senior ?

MERCER

Une fois à la retraite - si l'on ne peut plus profiter de la mutuelle groupe de son ancien employeur - il est judicieux de se tourner vers les mutuelles « senior ». Comme toutes les complémentaires santé, elles proposent selon les contrats des garanties plus ou moins complètes, la possibilité de bénéficier d'un tarif préférentiel pour le conjoint ayant-droit, des services... La seule différence ? Les garanties sont entièrement pensées pour répondre aux besoins des seniors. Et l'assuré ne paie pas pour des garanties qui lui sont inutiles! Par exemple, les frais d'orthodontie ou de maternité ne sont pas pris en charge, mais les frais d'optique ou auditifs seront plus généreusement couverts...Impossible bien sûr de désigner « la mutuelle senior idéale » :

« le meilleur contrat est celui qui rassemble les garanties dont vous avez besoin, au meilleur tarif » résume Barbara Mayer-Ansquer, Responsable de Mes Solutions Mercer. Vous êtes adepte des médecines douces, vous portez des prothèses auditives ? Vérifiez avant de souscrire que ces dépenses, mal prises en charge par la Sécurité Sociale, sont couvertes ! Mais pensez aussi à comparer les services inclus. Ils peuvent aussi faire la différence, la crise sanitaire nous l'a implacablement rappelé !

La Rédaction

La téléconsultation, une véritable consultation à distance?

MERCER

Ces « services » intégrés aux complémentaires santé sont de différents types. Il y a l'accès à des outils numériques qui simplifient la gestion de vos frais de santé (suivi des remboursements dans un espace sécurisé en ligne, possibilité de demander un accord sur un devis, etc.), sans avoir à se déplacer. Il y a ensuite des services d'assistance (aide-ménagère, garde de vos animaux de compagnie en cas d'hospitalisation, aide à la recherche d'une place en maison de retraite...). Enfin, certains contrats proposent un service de téléconsultation, parfois mal connu.

« Elle n'offre pas un simple conseil médical : il s'agit d'une véritable consultation, réalisée à distance par un véritable médecin, qui peut établir une ordonnance et la transmettre à un pharmacien... Lorsque l'on a conseillé aux français - et surtout aux seniors - de rester chez eux et d'éviter les contacts avec des personnes potentiellement porteuses du COVID-19, cette prise en charge à distance s'est imposée comme une évidence » explique Barbara Mayer-Ansquer.

La Rédaction

Un service gratuit pour certains assurés?

MERCER

Résultat : les services de téléconsultation médicale, auprès des médecins ou des services spécialisés comme ceux des assureurs, ont été pris d'assaut lors du confinement. « Les jours suivant l'annonce du confinement, le partenaire expert qui gère les téléconsultations médicales des assurés de MERCER a été surpris par l'afflux de demandes : le nombre de téléconsultation a été multiplié par 3. Ce surcroit d'activité a prouvé que la téléconsultation répondait à un vrai besoin des assurés » souligne Barbara Mayer-Ansquer.

Les seniors, qui consultent généralement plus souvent des médecins (pour le suivi d'une maladie chronique, le renouvellement d'une ordonnance, ou un problème de santé nouveau) sont particulièrement concernés.
« Bien sûr, il ne s'agit en aucun cas de remplacer la médecine de ville et un examen physique est parfois nécessaire, dans ce cas le médecin qui réalise la téléconsultation peut orienter l'assuré vers son médecin traitant, voire à l'hôpital ! Mais de nombreuses consultations peuvent se faire à distance » explique Barbara Mayer-Ansquer. « Et en passant par le service de téléconsultation de leur mutuelle senior, nos assurés n'ont aucun frais à engager :
la consultation est intégralement prise en charge dans le cadre du contrat ».


Services



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER