Premier Observatoire des déménagements en 2014

Découvrez le Top 10 des villes les plus concernées par les déménagements

Publié le 17 février 2015
Premier Observatoire des déménagements en 2014

Les Artisans Déménageurs, premier réseau professionnel de sociétés de déménagement en France, vous présente son Observatoire du Déménagement 2014. Le réseau des Artisans Déménageurs s'est imposé depuis plus de 5 ans comme la référence dans le secteur du déménagement français, symbole de qualité et de prix attractifs, avec désormais plus de 260 sociétés partenaires.

Les déménagements sont des moments importants dans la vie de chacun, des situations de vie qui concernent tous les ans entre 2,5 millions et 3 millions de foyers dans l'Hexagone.

Le site de demande de devis des Artisans Déménageurs a synthétisé les données recueillies sur des dizaines de milliers de déménagements effectués sur l'ensemble de l'année 2014, un bilan sur la mobilité géographique des français particulièrement dynamique.

  • Pour déménager, les français s'y prennent au dernier moment !

La simplification des démarches administratives, une situation économique difficile et l'utilisation du numérique font que les déménagements s'organisent de plus en plus tardivement. Ce sont 50% des demandes de devis qui s'effectuent de 16 à 62 jours avant la date prévue. On arrive à une proportion de plus d'un cinquième des

particuliers qui font leur demande de devis moins de 15 jours avant la date du déménagement !

Si cela peut permettre de trouver des devis moins chers pour certains, profitant d'un voyage groupé incomplet, trop souvent cela implique moins de souplesse dans les dates proposées et des voyages non optimisés, pour un coût alors moins facilement négociable. Certains particuliers, habitués à profiter sur Internet des offres de dernières minutes, oublient un peu trop vite que pour un déménagement, tout est question d'organisation...

Malheureusement, cette tendance correspond également aux aléas de la vie, suite à une instabilité professionnelle et sociale de plus en plus importante au cours de des trois dernières années.

  • Des volumes stables depuis trois ans

Si pour un déménagement de faible volume (moins de 15 m3) les particuliers plébiscitent les déménagements par leurs propres moyens, ils sont tout de même plus de 25% à faire appel à des sociétés professionnelles,le plus souvent pour des déménagements sur de longues distances.

Le volume médian se situe à un peu plus de 22 m3, soit largement au-delà de la capacité d'un véhicule utilitaire en location, avec près d'un tiers d'entre eux qui ont des volumes supérieur à 30 m3. Faire appel à des professionnels permet surtout de minimiser les risques de casses ou d'accidents, avec des prestations qui comprennent en

général la fourniture des cartons quelques semaines avant la date, les matériels d'emballage, des monte-meubles et diables le jour du déménagement...

  • Le Top 10 des villes les plus concernées par les déménagements

Sans réelles surprises, densité démographique oblige, ce sont bien entendu les grandes métropoles qui onopolisent le haut du classement dans les villes qui occasionnent le plus de mouvement avec Paris, Marseille, Lyon...

Une tendance forte concerne aussi une certaine forme d'exode parisien, avec des départs plus nombreux que les arrivées, avec une différence de 33%.

Malgré un marché du travail plus important, les explications se trouvent tout simplement dans les prix de l'immobilier dans la capitale et dans une qualité de vie moins attractive. Les autres villes qui ont un différentiel légèrement négatif se trouvent souvent dans l'Est et dans le Nord, avec par contre une attractivité toujours plus importante dans les villes du sud (+5% pour Marseille, +37% pour Bordeaux). Autre point marquant, les villes de taille moyenne comme Rennes ou Nantes profitent elles aussi d'un nombre de déménagements entrants plus important que les sortants.


Infographie observatoire du déménagement

Infographie observatoire du déménagement


Services



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER