Maisons de Marianne assure la sécurité de ses locataires avec Securitas

Pour les seniors les plus « fragiles », la surveillance passive permet de garantir leur sécurité mais aussi de rassurer leurs proches ...

Publié le 16 novembre 2014
Maisons de Marianne assure la sécurité de ses locataires avec Securitas

Avec la perte d'autonomie et l'affaiblissement de certains sens, les seniors sont particulièrement exposés aux accidents domestiques. Pour prévenir tout risque de malaise ou de chute, Maisons de Marianne a choisi de faire appel à la société Securitas pour proposer à ses résidents de bénéficier de deux dispositifs de téléassistance.

Les résidences sociales intergénérationnelles Maisons de Marianne offrent à leurs locataires, dont la majorité sont des seniors en perte progressive d'autonomie, une sécurité maximum. L'ensemble de ces services est pris en charge par Maisons de Marianne et entièrement gratuit pour les résidents.

} Surveillance passive :

Pour les seniors les plus « fragiles », la surveillance passive permet de garantir leur sécurité mais aussi de rassurer leurs proches, parfois inquiets de savoir leurs parents ou grands-parents seuls dans leur appartement.

Comment ça fonctionne ?

Dès lors que le locataire en fait la demande auprès du bailleur social, son badge d'entrée est activé et permettra d'enregistrer ses entrées et sorties de la résidence. A chaque passage, un message est envoyé vers le logiciel mis à la disposition du gardien, indiquant les horaires des allées et venues. Si le résident n'est pas sorti de son domicile dans un délai de 24 à 48 heures, un message d'alerte est transmis au gardien de la résidence. Afin de s'assurer de la bonne santé du locataire concerné, ce dernier effectuera une levée de doute en se rendant directement dans le logement.

En dehors des horaires de permanence du gardien, la société Securitas prend le relais via un service de téléassistance. Les opérateurs de Securitas recevront le message d'alerte et prendront contact avec le locataire par téléphone.

Si la vérification s'avère justifiée, la procédure établie est mise en place : le gardien ou Securitas contacte les proches du locataire préalablement désignés et prévient les secours.

} Téléassistance :

Destinée aux locataires souhaitant bénéficier d'un niveau de sécurité supplémentaire, la mise en place d'un service de téléassistance est prévu dans les résidences Maisons de Marianne d'ici la fin de l'année. Cette approche constitue une première étape dans la médicalisation des logements.

Comment ça fonctionne ?

Sur avis médical en complément de l'accord du locataire, un service de téléassistance peut être installé dans le logement. Un détecteur de mouvement est placé dans une des pièces passantes du domicile, comme le couloir par exemple. Dans le cas où le locataire n'a pas été détecté par le boitier dans un délai déterminé en amont par le médecin, un message d'alerte est envoyé aux opérateurs de téléassistance de Securitas. Ceux-ci prennent contact avec le résident via un interphone pour réaliser la levée de doute. La procédure qui suit est identique à celle expliquée précédemment.

Ces services sont assurés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sans aucune obligation de la part des locataires, libres d'en bénéficier s'ils le souhaitent. Les logements proposés par Maisons de Marianne, déjà aménagés suivant les normes d'accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite), garantissent ainsi une sécurité optimale.


Services



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER