Une nouvelle résidence seniors Les Girandières ouvre en plein centre de Niort

Située en hyper centre, à l'emplacement de l'ancienne CPAM, la nouvelle résidence les Girandières de Niort est un lieu de vie dynamique et sécurisé, spécifiquement pensé pour les 65 ans et plus.

Publié le 30 août 2021

Zoom sur les atouts de cette nouvelle résidence aux côtés de son directeur, Manuel Pillet.

La Rédaction

Les Girandières de Niort ont ouvert en Mai 2021. Pouvez-vous nous présenter votre résidence ?

Manuel Pillet

Notre enseigne Les Girandières fait partie du groupe Réside Etudes qui construit, gère et exploite, entre autres, plus d'une soixantaine de résidences services seniors dans toute la France. Dans ces résidences, nous proposons aux seniors de louer leur appartement individuel d'une, deux ou trois pièces et de bénéficier, en fonction de leurs besoins, de nombreux services (inclus ou optionnels). Ces services ont vocation à faciliter leur quotidien, qu'il s'agisse des tâches ménagères, administratives ou tout simplement de promener les animaux domestiques. Notre particularité, aux Girandières, est de disposer d'une équipe de service à la personne en interne qui peut intervenir jour et nuit, 7 jours sur 7. C'est un vrai plus pour les seniors qui peuvent ainsi continuer à vivre en parfaite autonomie, dans un cadre qui les rassure.

La Rédaction

Quelles sont vos impressions quelques mois après l'ouverture ?

Manuel Pillet

Les résidents ont intégré progressivement les lieux depuis l'ouverture le 24 Mai 2021. Plus de la moitié de notre offre de logements est aujourd'hui occupée, et nous accueillons de nouveaux arrivants toutes les semaines.

Nos impressions sont donc excellentes. Avec mon équipe, je suis heureux de porter ce projet à Niort, ville dont je suis originaire et qui a beaucoup d'atouts avec sa coulée verte, son joli centre-ville ou encore ses transports en commun gratuits. La ville de Niort est d'ailleurs souvent bien placée dans les classements immobiliers, c'est une ville moyenne, agréable et calme. Notre résidence est très bien située, en hyper centre. Ce qui est un plus car ce n'est pas le cas des autres résidences services de Niort qui sont plutôt excentrées. Une navette électrique gratuite s'arrête même au pied de notre résidence toute les 15 minutes !

La Rédaction

Quelles sont les caractéristiques des Girandières de Niort ?

Manuel Pillet

Notre résidence est située à l'ancien emplacement de la CPAM de Niort. C'est un bâtiment construit dans les années 80 dont l'architecture était au départ assez cubique et épurée. L'architecte l'a totalement transformé. Ce bâtiment a aujourd'hui un aspect très atypique. Certaines parties apparentes ont par exemple été repeintes et l'exosquelette a été conservé ainsi qu'une très belle et immanquable rampe d'escalier. Cela donne à l'ensemble un style très singulier. Dans le neuf, nous n'aurions pas eu ce type de spécificités.

La Rédaction

L'un des atouts de votre résidence est notamment d'offrir de belles surfaces ?

Manuel Pillet

La résidence dispose de très belles surfaces, ne seraient-ce que nos appartements 3 pièces de 60/65 m2 mais aussi une vue à couper le souffle ! On peut en effet apercevoir certains des plus beaux bâtiments niortais comme le donjon, les halles, l'hôtel de ville et les églises depuis la résidence. Les espaces communs, eux aussi, sont spacieux, notamment notre salon de loisirs et notre restaurant. Précisons que la cuisine est faite « maison » et que nous disposons de notre propre chef. La résidence est aussi dotée d'une salle fitness, d'un salon de coiffure, d'un salon des familles où les résidents peuvent recevoir leurs proches en toute intimité. Enfin, notre résidence est dotée d'un parking souterrain, ce qui est un véritable atout en plein centre-ville !

La Rédaction

On imagine votre résidence comme un véritable lieu de vie, de rencontres et de partage. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Manuel Pillet

C'est le cas. Ses nombreux espaces de vie commune permettent à nos résidents de se retrouver à tout moment, de partager une activité ensemble ou de faire une pause dans un bel environnement. Nous avons notre propre animatrice, qui déborde d'idées pour nos activités. Dans les mois à venir, nous allons par exemple consolider notre programme de sorties culturelles et mettre en place des partenariats favorisant les rencontres intergénérationnelles. Tous ces points viennent contribuer à l'épanouissement social d'une population qui doit parfois malheureusement supporter l'isolement. Enfin, notre proximité avec le « Moulin du Roc » est une très belle ressource puisque s'y déroulent un certain nombre de concerts, pièces de théâtre, expositions, projections de films qui devraient plaire à nos résidents actuels et futurs.

La Rédaction

Concernant les sorties en extérieur, vous êtes d'ailleurs tout proches d'espaces nature comme le Marais Poitevin ?

Manuel Pillet

Oui tout à fait, c'est le cadre idéal pour une balade en « plate » (barque traditionnelle) sur « la Venise Verte » !
La Rochelle est également tout près, en tous cas à une distance idéale pour une sortie à la journée, pour visiter le vieux port, l'aquarium etc.

Les résidents peuvent, par ailleurs, profiter d'une ville de Niort totalement transformée, qui possède de nombreux avantages. Par exemple, de l'ancienne Chamoiserie à Port Boinot, il y a aujourd'hui des serres avec des végétaux tropicaux, tout un parcours d'eau, des tables, des bancs et des bâtiments totalement intégrés à l'environnement. Tout a été conçu dans le même esprit que la place de la Brèche qui, elle aussi, a été végétalisée. De plus, une esplanade sera bientôt construite autour de notre résidence, avec des bancs, une fontaine, des espaces verts, ce qui lui donnera encore plus de cachet ! En bref, il y a vraiment tout pour faire le bonheur de nos résidents et répondre à leurs envies de promenades.

La Rédaction

Pourriez-vous nous donner quelques chiffres sur la résidence ?

Manuel Pillet

Avec nos 86 appartements, nous avons une capacité d'accueil d'une centaine de seniors, qu'ils soient seuls ou en couple. Comme je vous le précisais, plus de la moitié de nos logements sont aujourd'hui occupés ce qui est très gratifiant après cinq mois d'activité. Nous espérons maintenir cette bonne dynamique ! J'y crois sincèrement car il y a une vraie demande sur Niort. Côté effectif, il y a eu 17 recrutements de profils très variés : restauration, direction, maintenance technique, service à la personne, loisirs, etc. A terme, l'équipe sera composée de 21 salariés pour assurer le bien-être des résidents 24h/24 et 7j/7.

La Rédaction

Parlons un peu de l'actualité. En quoi, selon vous, votre résidence offre une réponse aux problèmes actuels rencontrés par les séniors, en ces temps de crise sanitaire ?

Manuel Pillet

Notre résidence offre une réponse aux problèmes d'isolement et de sécurité rencontrés par les 65 ans et plus. C'est une évidence. Mais ici, les personnes recherchent également le confort et la bienveillance. De plus, notre personnel est présent en permanence sur la résidence, de jour comme de nuit, ce qui est particulièrement rassurant, à la fois pour les résidents et pour leurs proches. Les séniors qui nous rejoignent peuvent participer à des activités quotidiennes, profiter du restaurant, ouvert 7 jours sur 7, bénéficier de services à la carte selon leurs besoins (service de linge, ménage, assistance administrative...). Tout est fait pour faciliter l'adaptation à leur nouveau domicile, et ainsi leur permettre de profiter au maximum de leur temps libre tout en pouvant être accompagnés s'ils le désirent.

Ce qui est certain c'est qu'en venant aux Girandières, les seniors ne sont pas seuls, même pendant un confinement. Les protocoles sanitaires sont bien sûr respectés à la lettre et nous faisons le nécessaire pour nous adapter, mais la vie ne s'arrête pas !

La Rédaction

Parlez-nous à présent de votre parcours professionnel ?

Manuel Pillet

J'ai eu une première carrière de chef cuisinier, entre autres, dans un « Relais Château ». En 2002, j'ai participé à l'ouverture d'une résidence services seniors, puis en 2005, j'ai eu la chance de pouvoir progresser sur un poste d'assistant de direction. Grâce à des formations et à une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), j'ai pu devenir directeur d'EHPAD en 2010, fonction que j'ai exercée avec beaucoup de plaisir pendant une dizaine d'années. Au fil du temps j'ai eu envie de me tourner davantage vers les résidences seniors car je pense que c'est un concept d'avenir, une solution épanouissante pour nos aînés n'ayant pas besoin d'intégrer une maison de retraite médicalisée.

La Rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Manuel Pillet

Nous avons un certain nombre de points forts que nous serions très heureux de vous faire découvrir, au même titre qu'une équipe dynamique dans tous les services, qui serait ravie de faire votre connaissance. Belle, moderne et parfaitement située, notre résidence n'attend plus que vous !


Résidence Service Senior



Résidence Senior : Un annuaire des Résidences avec services pour senior qui vous permet de localiser les résidences seniors partout en France. Découvrez les différentes offres de services et comparer les gestionnaires.

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER