
Icade Promotion, le groupe Novaxia, et Imring ont posé ce matin la première pierre d'un nouveau projet de restructuration à Toulouse : la résidence « LE PARC », située au 105 rue Achille Viadieu. Cette opération illustre l'ambition partagée par les trois acteurs de reconstruire la ville sur la ville en recyclant des bâtiments vacants et obsolètes en lieux de vie adaptés aux usages contemporains.
Le programme « LE PARC » prévoit de recycler une ancienne polyclinique située dans le quartier Saint- Michel. Datant de 1955, le lieu était inoccupé depuis 2020. Le bâtiment obsolète et énergivore (classé passoire thermique), sera réhabilité en une résidence mixte de 9 162 m² de surface de plancher à destination des seniors, des étudiants et des familles. Cette opération conservera également la vocation médicale du lieu, avec l'implantation de 400 m² de cabinets de consultation qui viendront compléter l'offre de soins de la maison médicale mitoyenne.
Mené avec le soutien de la ville de Toulouse, ce projet ambitieux illustre l'engagement environnemental des trois acteurs en matière de sobriété foncière, de renaturation et de revalorisation des espaces déjà artificialisés : 55 % de l'infrastructure existante (soit 5 036 m²) sera conservée dans le cadre de cette opération. Un peu plus de 4 000 m² de constructions neuves émergeront.
L'immeuble, conçu par l'agence Taillandier Architectes Associés, a été imaginé en portant une attention particulière à la qualité de vie comme à la performance environnementale et a été pensé pour s'inscrire en harmonie dans le paysage urbain. 590 m² d'espaces verts paysagers, ainsi que des toitures
végétalisées seront créés, renforçant la présence de la nature en ville sur un site autrefois totalement artificialisé. Des équipements existants (pompes à chaleur, faux plafonds) seront également réemployés via Cycle Up (solution française de réemploi des matériaux de construction). Enfin, l'ensemble sera certifié NF Habitat.
« Le Parc est une résidence qui répond à de multiples enjeux : réhabilitation de l'existant, renaturation de la parcelle, et surtout mixité des usages et des populations. Ces trois objectifs s'inscrivent dans la stratégie d'Icade de bâtir la ville de 2050, plus durable, plus mixte. Nous sommes très heureux de porter ce projet aux côtés de partenaires, dont nous partageons la vision et les ambitions. » Aymeric de Alexandris, Directeur général adjoint, Icade Promotion.
« Voir renaître une ancienne clinique en un lieu de vie chaleureux, ouvert à toutes les générations : c'est ça, le pouvoir du recyclage urbain. Avec la résidence Le Parc, nous prouvons une fois de plus qu'il est possible de faire du beau, du durable et de l'utile, au cœur de la ville, sans artificialiser de nouveaux espaces et en conservant au maximum l'infrastructure existante. Ce projet incarne parfaitement notre vision d'une ville plus humaine, plus verte, plus inclusive.» précise Cécile Brugère-Tricault, Directrice Générale de Novaxia.
« Le modèle économique du monde de la santé évolue, et les acteurs de l'immobilier doivent s'adapter en imaginant un nouveau type d'actif immobilier. Aujourd'hui, on ne se contente plus de construire des bâtiments : on crée de véritables lieux de vie. Des espaces où, par exemple sur le Parc, étudiants et seniors peuvent se croiser, partager un moment sur un rooftop, ou faire du sport ensemble. Philippe PUEL, président d'Imring
Ce projet a été pensé pour diversifier les usages et les populations :
- 129 chambres de services seniors opérées par Villas Gingkos,
- 35 logements étudiants vendus à des investisseurs particuliers,
- Une villa familiale,
- Et des locaux professionnels en rez-de-chaussée.
Une parcelle sera également détachée pour accueillir l'extension du centre de radiologie.
La résidence seniors s'inscrira dans une logique d'ouverture sur la ville et sera pensée comme un lieu de vie, grâce notamment à des espaces communs accessibles au public tels qu'un restaurant, des expositions artistiques, des conférences ou encore des événements culturels. De plus, le site pourra nouer des partenariats avec des associations, des écoles, des structures culturelles et des professionnels de santé, créant ainsi un lieu d'animations et d'échanges réguliers. Toutes les installations favorisant le bien-être et l'autonomie dont bénéficieront les résidents (salle de gym, espace balnéothérapie avec piscine, salle d'activités, zone bien-être) seront également accessibles à leurs proches de sorte à favoriser les visites et les moments entre générations.
La diversité des typologies de logements (T1, T1 bis, T2 et T3) au sein de la résidence seniors renforce également son accessibilité à différents profils de locataires ou acquéreurs.
Résidence Senior : Un annuaire des Résidences avec services pour senior qui vous permet de localiser les résidences seniors partout en France. Découvrez les différentes offres de services et comparer les gestionnaires.