Résidence seniors Les Girandières d'Orléans : un lieu de vie animé en bord de Loire

Une résidence seniors Les Girandières vient d’ouvrir ses portes à Orléans.

Publié le 02 mars 2020
Résidence seniors Les Girandières d'Orléans : un lieu de vie animé en bord de Loire

Située quartier Saint-Marc, face à l'Ile Charlemagne et à la Loire, elle offre aux 65 ans et plus un cadre de vie agréable et sécurisant. Découvrez, aux côtés de la directrice, Nathalie Absous, ce nouveau lieu de vie idéal pour les seniors en quête à la fois de liberté et d'un environnement rassurant.

La Rédaction

La nouvelle résidence Les Girandières d'Orléans a ouvert récemment ses portes. Quelles sont vos premières impressions ?

Nathalie Absous.

La résidence est ouverte depuis le 5 décembre 2019. Quelques mois ont passé et je trouve qu'il y règne déjà une belle ambiance communicative. Tout le monde se connaît bien. Les résidents qui sont arrivés les premiers ont été accueillis par une équipe bienveillante et ont appris à se connaître grâce aux temps d'activités et d'échanges proposés par l'animatrice.

La Rédaction

Des liens se sont créés en peu de temps.

Nathalie Absous.

Oui. Tout se passe bien, nous le voyons à travers le sourire des résidents, gage de leur épanouissement ici. On s'aperçoit qu'ils n'hésitent pas à inviter leur famille ou leurs amis à partager un déjeuner, à faire visiter leur appartement ainsi que les parties communes de la résidence (salon de loisirs, jardin, espaces détente, etc), et ils nous présentent comme si l'on était déjà de leur famille. Ils nous disent aussi qu'ils se sentent bien et qu'ils se sentent chez eux. Tout cela est très positif.

La Rédaction

Pourriez-vous nous décrire en quelques mots la résidence Les Girandières d'Orléans ?

Nathalie Absous.

C'est la 43ème résidence du réseau Les Girandières. Elle compte 87 logements allant du T1 au T3 répartis sur 5 étages. Certains de ces logements offrent une vue sur la Loire. Le rez-de-chaussée est dédié aux bureaux administratifs, aux espaces communs tels que le restaurant, le salon de réception des familles, le salon beauté bien-être et l'accueil, et comporte également quelques logements. C'est une très belle résidence où la décoration est particulièrement élégante et moderne sans être froide. C'est d'ailleurs ce qui plaît tout de suite à la plupart des visiteurs.

La Rédaction

Parlez-nous du quartier où est implantée votre résidence et de ses atouts ?

Nathalie Absous.

Nous sommes situés à Saint-Marc, un quartier résidentiel de l'Est d'Orléans. Notre ville est, quant à elle, un haut lieu culturel de l'histoire de Jeanne d'Arc, fêtée chaque année au mois de mai, et une porte d'entrée vers les châteaux de la Loire. La résidence se trouve à une centaine de mètres des quais où l'on peut faire de très jolies balades, notamment jusqu'au centre d'Orléans. Depuis la résidence, nous pouvons facilement accéder au très réputé marché alimentaire du « Quai du Roi » ainsi qu'à de nombreux commerces de proximité : une boulangerie, une pharmacie, deux supérettes, des coiffeurs et des esthéticiennes. De même, plusieurs stations de bus sont à une dizaine de minutes ainsi qu'une navette pour rejoindre facilement le centre-ville, la gare, le théâtre et les cinémas.

La Rédaction

Auriez-vous quelques chiffres à nous transmettre sur votre résidence ?

Nathalie Absous.

Pour l'heure, nous comptons une trentaine de résidents. Un chiffre qui augmente régulièrement. Notre équipe est composée de 15 salariés. Elle va, elle aussi, s'étoffer au fil du temps pour être en adéquation avec le volume d'habitants et ainsi mieux répondre à leurs différents besoins.

La Rédaction

La résidence est finalement comparable à un « petit village » ?

Nathalie Absous.

Oui, tout à fait. D'ailleurs, je l'explique aux résidents qui arrivent. C'est un vrai petit village où chacun se dit bonjour, se sourit. Bientôt, il y a aura d'ailleurs un conseil des résidents, semblable au conseil municipal d'une mairie. C'est toute une vie collective qui va s'organiser.

La Rédaction

Cette émulation permet aux seniors de garder une bonne dynamique de vie ?

Nathalie Absous.

Tous les jours, nous mettons l'accent sur le dynamisme. Dès que je croise un résident, je prends de ses nouvelles et mon équipe fait de même. Il y a beaucoup de temps d'activités, matin et après-midi. Les résidents sont vraiment stimulés.

La Rédaction

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout Les Girandières, pouvez-vous nous décrire ce qui vous distingue d'autres établissements pour seniors ?

Nathalie Absous.

Aux Girandières, nous proposons la location de logements indépendants et non de chambres. Ce sont de vrais appartements dotés d'une cuisine aménagée (électroménager, vaisselle...), d'une salle de bain avec douche de plain-pied, d'une pièce à vivre, d'une entrée et souvent d'un balcon. Aux Girandières, chacun mène sa vie librement et de notre côté, nous apportons des services. Par exemple, du personnel présent (et non d'astreinte) de jour comme de nuit pour répondre aux appels d'urgence. Nous proposons aussi le service à la personne, la restauration, l'animation. Nous ne sommes pas un EHPAD. Nous accueillons des personnes autonomes ou à autonomie maîtrisée, et non des personnes plus dépendantes qui ont besoin de soins.

La Rédaction

Il y a certainement encore des idées reçues à combattre sur le concept de résidence seniors ?

Nathalie Absous.

Oui. Nous recevons encore beaucoup d'appels de personnes qui nous confondent avec un EHPAD. Toutefois, lorsqu'ils viennent visiter nos locaux, ils comprennent que notre résidence n'est pas une structure médicalisée et qu'elle s'adresse à ceux qui n'ont pas encore besoin d'aller en EHPAD. Quand ils viennent ils sont très surpris, positivement.

La Rédaction

De par les services proposés, les équipements et le maintien de la vie sociale, votre résidence aide justement à retarder le plus possible un placement en EHPAD ?

Nathalie Absous.

Exactement. Ici, le personnel est en veille, prêt à intervenir à tout moment en cas de besoin, ce qui rassure beaucoup les résidents. De notre côté, nous sommes également vigilants. Nous connaissons nos locataires, ainsi, si nous observons que nous n'avons pas vu tel résident le matin ou en début d'après-midi, nous sonnons chez lui pour nous assurer que tout va bien. Notre autre atout est de disposer d'un restaurant sur place, ouvert 7 jours sur 7, matin, midi et soir. Quant au pôle événements & activités, particulièrement dynamique, c'est le volet essentiel de la résidence. C'est ce qui permet à tous de maintenir des liens sociaux et d'en créer de nouveaux.

La Rédaction

Au niveau des activités et des sorties, que proposez-vous aux nouveaux résidents qui ne connaissent pas Orléans ?

Nathalie Absous.

Il y a beaucoup de temps d'échange au sein de la résidence, notamment sur Orléans. Notre animatrice explique comment la ville est faite afin de permettre aux résidents de trouver tout ce dont ils ont besoin. La coordinatrice leur explique, quant à elle, l'accès aux soins. De plus, aux Girandières, nous disposons d'un véhicule qui permet à l'animatrice d'emmener les résidents faire leurs courses, deux matins par semaine, et de découvrir ainsi le quartier. Côté culturel, nous conduisons nos résidents dans des musées locaux comme le Musée de la Marine, situé à une vingtaine de kilomètres, ou le Musée Matra, à Romorantin. Je les accompagne aussi au cinéma qui n'est pas très loin. Ainsi, certaines personnes à mobilité réduite peuvent quand même continuer de s'y rendre. Des sorties seront également organisées régulièrement au théâtre. Toutes ces opportunités sont très appréciées des résidents qui se sentent alors rapidement intégrés au tissu de population locale.

La Rédaction

Parlons un peu de vous. Quel est votre parcours professionnel et comment êtes-vous arrivée aux Girandières d'Orléans ?

Nathalie Absous.

J'ai une formation juridique. J'ai obtenu un master de droit privé. J'ai commencé en qualité de déléguée à la tutelle de l'UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) où je m'occupais de personnes âgées sous mesure de protection (tutelle ou curatelle). Ensuite, j'ai pris la direction d'une résidence autonomie. Il s'agit d'une résidence pour seniors, mais sans les services. J'ai exercé ce métier pendant environ 10 ans, puis j'ai éprouvé le besoin de changer mes pratiques professionnelles. C'est ainsi que je me suis retrouvée à la tête de la résidence Les Girandières d'Orléans, fin 2019.

La Rédaction

Et vos collaborateurs, comment les recrutez-vous ? Quelles sont les principales qualités que vous recherchez ?

Nathalie Absous.

Nous sommes bien évidemment attentifs à leurs diplômes. Nous cherchons un personnel qualifié et compétent pour nous-mêmes et pour répondre à des normes de qualité. Selon moi, il y a également des pré-requis et attributs indispensables à tous niveaux dans l'équipe : le sens de l'écoute et l'empathie. Tous doivent vraiment être proches des seniors, savoir parler avec eux, les écouter et sourire, c'est très important. Un sourire illumine la journée et dès qu'on l'offre à un résident, on reçoit autant, sinon plus, en retour.

La Rédaction

Et une fois dans les lieux, qu'est-ce qui plait plus particulièrement aux nouveaux résidents ?

Nathalie Absous.

Les nouveaux habitants sont particulièrement séduits par le standing de la résidence, un bel appartement, de beaux espaces communs. Ensuite, c'est la vie à la résidence en elle-même qui leur plait. Ils sont bien accueillis et se sentent rapidement chez eux. Une nouvelle vie s'offre à eux et nous veillons à bien les accompagner.

La Rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Nathalie Absous.

Par expérience, je peux vous dire que nombreux sont ceux qui disent « si j'avais su, je serais venu plus tôt ». On ressent d'abord la peur de l'inconnu mais ensuite, on se sent rapidement chez soi. On est bien entouré et on peut continuer à vivre sa vie comme avant. Il ne faut pas avoir peur du changement de vie. Notre principale préoccupation est le bien-être des résidents et nous faisons tout pour qu'ils le ressentent très rapidement. Venez visiter et ainsi vous rendre compte de l'ambiance de la résidence ! N'attendez pas trop longtemps, revenez plusieurs fois s'il le faut mais n'hésitez pas à franchir le pas !






Résidence Service Senior



Résidence Senior : Un annuaire des Résidences avec services pour senior qui vous permet de localiser les résidences seniors partout en France. Découvrez les différentes offres de services et comparer les gestionnaires.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER