LE TREPORT
Pieds dans l'eau !
.
Location appartement du T1 au T3
LE TREPORT - Ouverture Juillet 2023

Résidence Services Seniors

En savoir +

Résidence Senior Mobicap Toulouse : la nouvelle résidence Serena va ouvrir en Septembre

Mobicap poursuit son développement sur le territoire national et ouvre sa première résidence inclusive à Toulouse (31)

Publié le 09 juin 2023

Après avoir déjà ouvert les portes de plusieurs résidences inclusives et intergénérationnelles dans les régions Hauts-de-France, Normandie, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, Mobicap livrera à Toulouse, en septembre 2023, « Villa Serena », sa première résidence en région Occitanie. Tenant sa promesse de fournir à l'ensemble de l'Hexagone des « résidences adaptées pour tous », à la fois pour les actifs et les personnes en perte d'autonomie ou de mobilité (seniors ou personnes en situation de handicap), le leader de l'habitat inclusif franchit un nouveau cap de développement avec cette première implantation dans la « Ville Rose ».

Situés au cœur du quartier Borderouge, en plein renouveau, au nord du centre-ville de Toulouse, les 55 appartements de la « Villa Serena » seront officiellement accessibles aux nouveaux résidents début septembre. Cependant, une journée de visites sera organisée le mercredi 28 juin pour que les personnes intéressées et leurs familles puissent découvrir l'appartement témoin, un T3 de 65 m2 avec terrasse de 6 m² situé au rez-de-chaussée de la future résidence.

« Villa Serena », une résidence innovante et moderne incluant accessibilité et mobilité

À seulement 350 mètres du métro Borderouge, permettant de rejoindre le centre historique de Toulouse en 20 minutes, la nouvelle résidence se compose d'1 studio, de 35 appartements 2 pièces et de 19 appartements 3 pièces, répartis sur trois niveaux et desservis par 2 ascenseurs. Principe même du concept innovant porté par Mobicap, l'ensemble des logements sont adaptés PMR (larges espaces de circulation, aucun seuil, portes coulissantes, plans de travail adaptés, salle d'eau avec barres de maintien etc.) et entièrement meublés, prêts à louer. Conçus pour une accessibilité optimale pour tous les locataires sans exception, les appartements sont également connectés grâce à l'installation domotique exhaustive permettant de centraliser et contrôler à distance, via un bouton ou une télécommande, certains éléments essentiels de la vie quotidienne à savoir l'ensemble des portes (y compris la baie vitrée), les volets, l'éclairage ou encore le réglage de la température.

Mobicap, acteur privé et leader sur l'offre de résidences inclusives et intergénérationnelles sur le territoire français, met à disposition une solution alternative aux institutions médicalisées ou EHPAD aux habitants de Toulouse et des alentours. Outre les équipements adaptés aux personnes en perte d'autonomie et/ou de mobilité, à savoir à la fois les seniors et les personnes en situation de handicap léger à moyen, des services visant la sécurité des locataires sont également inclus et indissociables du concept des résidences livrées par Mobicap : une téléassistance et une conciergerie 24h/24h, des détecteurs de chute, deux heures de ménage par mois, ainsi qu'une permanence physique en journée durant la semaine grâce à un partenariat avec l'ADMR, acteur local de services d'aide à domicile. Au sein de « Villa Serena », les locataires pourront également souscrire des services à la carte comme le portage de repas à domicile grâce au rapprochement opéré avec la société Les Menus Services. Enfin, des animations (art thérapie, atelier couture, atelier floral, atelier cuisine, etc.) seront organisées sur place 3 demi-journées par semaine.

Dans le développement de son concept, Mobicap va jusqu'au bout de l'accessibilité et du vouloir « bien-vieillir chez soi » en y incorporant la dimension financière afin que les locataires puissent être en mesure de continuer à vivre dans un environnement adapté à leurs besoins. Ainsi, un T2 d'une surface de 42,7 m2 pourra être loué, toutes charges et services compris, pour 1 020 €/mois, et un T3 de 62,3 m2 sera accessible pour 1 490 €/mois, également toutes charges et services compris. Des tarifs bien plus accessibles que les frais souvent pratiqués par les centres médicalisés ou résidences services seniors.

Et insérée au sein d'un Projet de vie Sociale Résidentielle

Les 55 logements proposés à la location par Mobicap viennent compléter un projet global de 80 logements privatifs (les autres étant proposés en accession libre) porté, entre autres, par la ville de Toulouse, Mobicap, Nexity et ADMR.

Véritable Projet de Vie Sociale Résidentielle, l'ensemble des espaces ont été pensés pour favoriser le vivre ensemble et le bien-être à tous les niveaux et notamment entre les appartements en accession et ceux destinés aux locataires de Mobicap. Ainsi, de nombreux espaces communs destinés à encourager le lien social font partie de l'environnement offert aux résidents avec la présence d'un potager et d'un boulodrome.

Un espace dédié à des animations ou activités de prévention et ouvert sur le quartier est également prévu dans la configuration globale du projet.

Une implantation de choix, dans un quartier novateur au nord de Toulouse

Pour une première implantation en région Occitanie, Mobicap a fait un choix stratégique en choisissant un point d'accroche à Toulouse, chef-lieu de la région, en plein cœur du « Sud-Ouest » français et donc une belle ouverture sur la région aquitaine ou, de l'autre côté, la région PACA.

Réputée pour la qualité de son patrimoine, Toulouse, surnommée la « Ville rose » en référence aux briques de couleurs chaudes qui parent les façades du centre-ville, offre à ses habitants une richesse historique exceptionnelle à travers sa basilique Saint-Sernin, ses vestiges romains, l'emblématique place du Capitole datant du XIIème siècle, ou encore ses magnifiques demeures de l'époque Renaissance comme le célèbre hôtel Assézat.

Foyer d'emploi pour l'aéronautique et l'aérospatiale, Toulouse, 4e ville de France, est également un pôle économique attractif qui a su conserver une harmonie avec la nature environnante pour offrir un cadre de vie de qualité aux habitants.

Située sur les anciennes terres maraîchères au nord de la ville, la résidence « Villa Serena » s'insère dans le quartier Borderouge, quartier en pleine évolution et novateur qui offre à ses résidents un patrimoine naturel agréable avec la présence de chemins paysagers réservés aux piétons, son parc de la Maourine et la proximité du centre commercial et ses nombreux commerces et services dont une maison de santé, des pharmacies... L'Hôpital Purpan, avec son pôle gériatrie, se situe à moins de 20 minutes en voiture de la résidence, un avantage pour les futurs résidents pouvant nécessiter de soins particuliers.

Enfin, Toulouse présente l'intérêt d'être bien connectée aux villes alentours de la côte, comme Narbonne, Béziers ou Perpignan par la route, ou encore Bordeaux et Paris via le réseau ferroviaire.

Fiche technique résidence Mobicap

Adresse : 142 rue Edmond Rostand, 31200 Toulouse

Promoteur : NEXITY IR Programmes Midi Pyrénées

Maître d'Œuvre : NEXITY IR Programmes Midi Pyrénées

Architecte : SARL d'Architecture GOUBERT & LANDES

Propriétaire - Exploitant (gestion locative) : Mobicap

Nombre d'appartements : 55 (1 studio, 35 T2 et 19 T3)

Nombre de places de parking en sous-sol : 18

Livraison prévisionnelle : Septembre 2023


Résidence Service Senior



Résidence Senior : Un annuaire des Résidences avec services pour senior qui vous permet de localiser les résidences seniors partout en France. Découvrez les différentes offres de services et comparer les gestionnaires.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.



Location en Résidence Seniors NEUVE
CAHORS, ouverture Avril 2023
En savoir +