Palazzo Chessy, une résidence de services où les séniors se sentent chez eux, dans un cadre très privilégié

A la découverte des atouts de cette nouvelle résidence, aux côtés de Christelle Alves, directrice des lieux.

Publié le 21 janvier 2021
Palazzo Chessy, une résidence de services où les séniors se sentent chez eux, dans un cadre très privilégié

La nouvelle résidence Palazzo Chessy a ouvert ses portes en mars 2020. Avec son style Art Déco, sa coupole, sa piscine et son jardin d'hiver, elle offre des prestations exceptionnelles. La résidence garantit le bien-être des séniors, mais aussi leur sécurité et leur liberté. Retour sur les atouts de cette nouvelle résidence, aux côtés de Christelle Alves, directrice des lieux.

La Rédaction

Votre résidence est positionnée sur le haut de gamme. Pouvez-vous nous présenter la marque Palazzo et ses particularités ?

Christelle Alves

Les résidences Palazzo sont des résidences seniors de standing chaleureuses, implantées dans des environnements de qualité. A ce jour, il existe 4 résidences en France : à Nice, Marseille, Perpignan et ici, à Chessy Val d'Europe.
Deux autres ouvriront leurs portes cette année à Pau, puis à Saint-Mandé. La spécificité de notre gamme est de s'attacher aux moindres détails. Notre résidence Palazzo Chessy présente notamment un positionnement très premium, inédit dans ce secteur, tant au niveau des appartements, tous climatisés et aménagés avec soin, que des espaces communs qui sont spacieux, très confortables et qui arborent une décoration cossue très recherchée.

La Rédaction

Quels sont les atouts du quartier dans lequel le Palazzo Chessy est implanté ?

Christelle Alves

Notre résidence est le 4ème Palazzo du groupe en France et le premier en Ile de France. Sa particularité est d'être ancré dans un très beau quartier Art Déco en plein développement, situé à proximité immédiate de la gare et à seulement 5 minutes du centre commercial Val d'Europe. Au pied de la résidence se trouvent un petit supermarché très apprécié des habitants, une boulangerie artisanale réputée pour ses pâtisseries fines (elle a gagné plusieurs concours dont celui de la meilleure boulangerie de Seine-et-Marne), un primeur, une banque, des restaurants. Il y a aussi un cinéma à proximité avec lequel nous sommes en partenariat pour proposer des séances séniors à tarif préférentiel. La vie est très active et tout est accessible rapidement à pied.

La Rédaction

Du fait de votre proximité avec Disneyland Paris vous aviez un cahier des charges particulièrement maîtrisé ?

Christelle Alves

Oui, effectivement. Ce cahier des charges est important pour rentrer dans la vision de Val d'Europe Agglomération et de Disneyland Paris qui se trouve à quelques minutes de la résidence. D'ailleurs, au dernier étage de la résidence on aperçoit les toits de certaines attractions et de certains hôtels. Le respect de ce cahier des charges exigeant fait la beauté du quartier, avec cette structure Art Déco qui se retrouve dans tous les bâtiments qui nous entourent. C'est un cadre qui renforce la valeur ajoutée du Palazzo Chessy.

La Rédaction

En quoi cette résidence est-elle unique sur le marché ?

Christelle Alves

La nature même de notre implantation sur le secteur de Disneyland Paris a conduit à une sélection méticuleuse des prestataires. C'est pourquoi l'habillage des parties communes de la résidence a été conçu sur-mesure par un décorateur créateur français de mobilier passionné par ce style Art Déco et cette période début de siècle. Il a boisé et meublé tous nos espaces de vie commune, y compris les ascenseurs ! Parmi les éléments de décoration, il y a notamment des marqueteries de haute qualité française, des lustres et détails de boiseries directement inspirés de la période des années folles. C'est magnifique, certes, mais surtout c'est unique. L'atmosphère et le cadre de notre résidence sont vraiment exceptionnels, et à tous niveaux puisque nos locataires disposent également d'une piscine privée sous verrière, d'un patio intérieur végétalisé, d'un bar lounge, d'une salle de sport et d'un jardin d'hiver très zen, qui offre une magnifique vue panoramique sur les alentours.

La Rédaction

Vous proposez un certain nombre de services para-hôteliers, pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

Christelle Alves

La restauration à la carte en fait partie et est primordiale chez nos seniors car elle est synonyme de moments de partage. Elle inclut petit-déjeuner, déjeuner et dîner, servis tous les jours à l'assiette dans le cadre feutré du restaurant, où le chef et son équipe élaborent quotidiennement une cuisine fraîche traditionnelle, pleinement adaptée aux besoins des séniors. Nous proposons également un tea-time quotidien avec boissons et pâtisseries maison, dans une ambiance piano-bar très appréciée des résidents. Citons également notre service de linge comprenant lavage, séchage, repassage, pliage...

La Rédaction

Pour les lecteurs qui ne connaîtraient pas encore le concept des résidences séniors, pouvez-vous expliquer en quoi êtes-vous différent d'une maison de retraite ?

Christelle Alves

La différence majeure est que notre établissement n'est pas médicalisé et offre une solution pour les seniors autonomes ou semi-autonomes. En effet, nous proposons l'accompagnement et le service à la personne au quotidien. Le personnel est présent 24h/24 et nous disposons de collaborateurs qualifiés pour assurer la sécurité et intervenir en cas de besoin, de jour comme de nuit.

La Rédaction

La sécurité des résidents reste une des clés fondamentales.

Christelle Alves

Absolument ! C'est même l'une des raisons pour lesquelles de nombreux séniors viennent s'installer en résidence services puisqu'elle devient une des préoccupations premières du quotidien. La sécurité est un atout majeur au Palazzo. Grâce à un logement adapté et sécurisé, à la présence du personnel qualifié et à la téléassistance permettant une intervention en quelques minutes de jour comme de nuit, la sécurité des résidents est assurée. De plus, le bâtiment est fermé la nuit et sous vidéosurveillance permanente. Viennent ensuite s'ajouter d'autres atouts, comme la chaleur humaine et les nombreuses interactions entre locataires ou avec l'équipe, qui permettent de maintenir le lien social.

La Rédaction

Et les séniors profitent de leur autonomie, de leur liberté.

Christelle Alves

Tout à fait. Les résidents sont locataires de leur appartement et organisent leur journée comme bon leur semble, sans aucune contrainte d'horaire. Ils sont notamment libres de s'installer avec leur animal de compagnie, ce qui n'est pas toujours possible chez certains de nos concurrents ainsi que dans les maisons de retraite. Du point de vue du confort, les appartements sont décorés et aménagés au même titre que les espaces communs. Cependant, tout est personnalisable. Le résident peut apporter ses propres meubles en complément de ce qui est disponible dans son logement et le décorer avec ses propres effets et accessoires (tableaux, photos, plantes etc). Les séniors sont libres, autonomes et se sentent chez eux dans un cadre privilégié leur permettant de disposer à tout moment de nombreux services personnalisés. C'est ce qui fait toute la différence.

La Rédaction

Parlons de votre parcours professionnel. Comment êtes-vous arrivée au Palazzo Chessy ?

Christelle Alves

Je suis issue de l'hôtellerie et des croisières haut de gamme. C'est une volonté du groupe d'avoir aux côtés des équipes de service à la personne, des profils provenant de cet univers pour parfaire notre offre de prestations hôtelières et para-hôtelières. Proposer des services à la carte et sur-mesure, détecter et anticiper les attentes des résidents, sont en effet des missions que l'hôtellerie exécute au quotidien.

La Rédaction

Pouvez-vous nous en dire plus sur la façon dont vous recrutez vos équipes ?

Christelle Alves

Là encore, un cahier des charges très précis est établi selon les postes. Nous avons des obligations réglementaires imposant notamment que nos auxiliaires de vie soient diplômées. Mais au-delà des compétences, d'un point de vue humain, j'essaie de déceler le niveau d'empathie de la personne et sa bienveillance afin de voir si elle sera prête à tout mettre en œuvre pour le sénior.

Pour pouvoir garantir cette dimension hôtelière à nos clients, le collaborateur doit savoir trouver le juste milieu, ceci afin de préserver l'intimité et l'indépendance du sénior, tout en étant en permanence dans l'anticipation de la demande potentielle. Nous devons être en capacité de trouver le point d'équilibre afin de savoir quand intervenir ou pas. C'est la base du service à la carte : être présent à chaque moment, sans être omniprésent. Enfin, du fait de notre standing, le sens du détail est primordial. On ne peut rien laisser au hasard. Nos résidents y sont d'ailleurs très sensibles.

La Rédaction

Nous traversons une période particulière. Pouvez-vous nous décrire comment se déroule le quotidien de la résidence depuis quelques mois ?

Christelle Alves

Nous avons accueilli nos premiers clients dès le 2 mars 2020, donc quelques jours seulement avant le premier confinement. Les mois suivants, nous avons mis en place les protocoles établis par l'ARS et nous y sommes conformés de manière stricte.
Tout en veillant au respect des mesures sanitaires, nous avons fait en sorte de limiter l'isolement de nos résidents qui venaient tout juste d'emménager. Il y a eu une implication et une dévotion de tous, les collaborateurs comme les résidents.
Nous avons la chance de disposer de vastes espaces communs, où l'on peut facilement garantir la distanciation physique. Je pense donc que c'est une véritable chance pour les seniors de nous rejoindre en cette période totalement inédite, plutôt que de la vivre en étant isolés. D'ailleurs nous avons beaucoup de retours positifs de la part de leurs familles.

La Rédaction

Durant cette période, vous avez veillé à conserver le lien social et notamment les liens avec les proches grâce aux nouvelles technologies ?

Christelle Alves

Oui. Nous avons justement mis en place des échanges par visio. Nos appartements ont la particularité d'être tous équipés de téléphones qui sont de véritables tablettes sur lesquels ont été installées plusieurs applications actuelles facilitant ces échanges à distance. Cela permet de préserver le lien social et familial.

Finalement, cette période a permis à tout le monde de se rapprocher, pas physiquement certes, mais d'un point de vue émotionnel. Incontestablement, cela crée des liens. Notre politique est d'être toujours présents au quotidien et dans ce contexte restrictif et parfois frustrant, de vrais rapprochements ont eu lieu. A titre d'exemple, lors du premier confinement, l'un de mes collaborateurs a demandé l'autorisation de pouvoir se confiner dans la résidence pour garantir sa présence sur son temps de travail planifié, redoutant les aléas potentiels de la situation. Nous avons une relation humaine et un dévouement énorme envers les séniors. Je suis très fière de mes équipes et éprouve une immense gratitude et un profond respect pour nos locataires qui continuent de se montrer compréhensifs et patients.

La Rédaction

Et côté animation, il a fallu s'adapter aussi ?

Christelle Alves

Absolument. En temps normal, nous avons une offre de loisirs quotidienne qui inclut par exemple des séances de gymnastique douce et d'aquagym, des activités musicales, des sorties cinématographiques et culturelles, des tournois de bridge ou de billard avec les clubs alentours, des ateliers de relaxation ou de jardinage... Les activités nécessitant des intervenants extérieurs ont donc dû être temporairement stoppées. Toutefois, le personnel a fait preuve de beaucoup de polyvalence. Tout le monde a donné de sa personne, pas seulement notre chargée d'activités.
Nous avons organisé beaucoup d'activités avec un nombre limité de participants, afin de garantir la mise en application du protocole sanitaire et les gestes barrières. Le premier confinement ayant débuté peu de temps après l'ouverture, nous n'étions encore qu'un petit nombre. Cela a facilité l'adaptation à ces nouvelles règles.

La Rédaction

Pour terminer, que diriez-vous à nos lecteurs pour leur donner envie de découvrir votre résidence et pourquoi pas d'y habiter ?

Christelle Alves

Je les invite chaleureusement à venir nous rencontrer. J'aimerais leur dire qu'ils trouveront ici à la fois le raffinement, la sécurité 24h sur 24 ainsi qu'un environnement, des logements et des équipements adaptés à leurs besoins en termes de mobilité et d'espace. Mais avant tout, ce sont des équipes à leur écoute qu'ils découvriront, avec une dimension humaine et interactive essentielles pour maintenir une vie sociale épanouissante, prévenir de l'isolement et préserver son autonomie.
Les séniors vivent ici en toute liberté. Ils peuvent se faire plaisir, en testant par exemple une activité qu'ils n'auraient pas forcément expérimentée auparavant. Les familles, avec qui nous sommes en contact régulier, sont par ailleurs les premières à noter les effets positifs sur le bien-être de leurs proches.




Résidence Service Senior



Résidence Senior : Un annuaire des Résidences avec services pour senior qui vous permet de localiser les résidences seniors partout en France. Découvrez les différentes offres de services et comparer les gestionnaires.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER