Les Girandières des Ponts Jumeaux : une nouvelle résidence qui fonctionne et vit pour les séniors

Interview de Virginie Delhomme, directrice de la résidence Les Girandières des Ponts Jumeaux, au cœur de la Métropole toulousaine

Publié le 07 août 2020
Les Girandières des Ponts Jumeaux : une nouvelle résidence qui fonctionne et vit pour les séniors

Nouveau lieu de vie au cœur de la Métropole toulousaine, la résidence Les Girandières des Ponts-Jumeaux est spécialement conçue pour les 65 ans et plus. Ici, tout est mis en œuvre pour faire vivre un quotidien des plus agréables aux résidents. Focus sur les atouts de cette résidence seniors pas comme les autres, aux côtés de la directrice de l'établissement, Virginie Delhomme.

La Rédaction

Votre résidence a ouvert en début d'année. Comment s'est passée cette ouverture et quel est votre ressenti, aujourd'hui ?

Virginie Delhomme

Pour nous, ce fut l'aboutissement de plusieurs semaines de travail et d'organisation en amont. C'est une formidable aventure humaine, un superbe challenge. De plus, j'ai le sentiment d'avoir bien constitué mon équipe, qui est à la fois compétente et bienveillante. Les résidents ont rapidement trouvé leurs marques. Le plus beau des remerciements est, à nos yeux, de les voir heureux et satisfaits.

La Rédaction

L'aménagement du bâtiment est également un atout, d'après vous ?

Virginie Delhomme

Notre résidence est sincèrement très belle et on nous le fait remarquer ! Notre hall d'accueil donne l'impression d'entrer dans un hôtel. Cela étonne les visiteurs et leurs proches, dont certains nous confient qu'ils aimeraient bien vivre ici !

La Rédaction

Vous dites que votre résidence est « axée sur l'humain ». Pouvez-vous nous en dire plus et expliquer en quoi est-ce si important à vos yeux ?

Virginie Delhomme

Aujourd'hui, notre mission consiste à accueillir des résidents qui vivent un grand changement dans leur vie. Ce n'est pas anodin. Beaucoup quittent un logement dans lequel ils ont vécu des années durant. Dès leur arrivée, nous les conseillons et nous les aidons à se repérer. Nous leur proposons des services adaptés à ce dont ils ont besoin au quotidien. Notre animatrice, Marie-Lyne, fait leur connaissance petit à petit pour savoir ce qu'ils aiment et pouvoir les aider à prendre possession des lieux à leur rythme. Pour moi, le maître mot est de s'adapter à nos locataires et non l'inverse.

La Rédaction

Vos résidents sont donc au cœur de vos décisions ?

Virginie Delhomme

Chaque décision est réfléchie en fonction de l'impact qu'elle peut avoir sur nos résidents. Actuellement, notre équipe de 15 personnes est à leur disposition assurant une continuité de services, de jour comme de nuit. Nous faisons en sorte de répondre à toutes leurs demandes.

La Rédaction

Décrivez-nous ces services quotidiens que vous proposez aux séniors ?

Virginie Delhomme

Notre approche de services à la personne est poussée et nous voulons répondre à l'ensemble des besoins des résidents. Nous proposons donc différents services comme la téléassistance, la conciergerie, l'accompagnement administratif ou informatique, le ménage... Nous proposons des activités tous les jours et avons notre propre restaurant ainsi qu'un salon de coiffure sur place. Nous faisons tout pour préserver l'autonomie de nos résidents, pour qu'ils ne soient jamais en difficulté. Notre résidence fonctionne et vit pour eux. Nous veillons à nous adapter à leurs besoins en proposant des projets personnalisés à chacun. Dans le contexte actuel, nous avons mis en place de nombreuses mesures sanitaires pour la sécurité de nos résidents. Nous avons également fait évoluer notre organisation en termes de loisirs et d'événements, afin qu'ils puissent continuer à se divertir et entretenir leur vie sociale sans se mettre en danger.

La Rédaction

Les résidences seniors restent relativement méconnues du grand public. Comment décrire votre concept à nos lecteurs ?

Virginie Delhomme

Notre établissement n'est pas médicalisé. Nous proposons une alternative aux maisons de retraite, où les personnes ont besoin de soins en continu, et au domicile traditionnel où les personnes ne se sentent plus en sécurité. Notre rôle est justement de faire connaître notre concept et de détailler les services que l'on peut proposer. Les personnes qui viennent visiter la résidence sont souvent surprises en entrant chez nous. Elles s'aperçoivent qu'il existe finalement un système très différent de la maison de retraite. C'est une réelle prise de conscience.

La Rédaction

Où se situe la résidence ?

Virginie Delhomme

Nous sommes situés dans le quartier des Ponts-Jumeaux, cet ensemble de ponts qui enjambent le canal du Midi, le canal de Brienne et le canal Latéral à la Garonne. Nous sommes donc très bien situés pour ceux qui aiment faire de belles ballades. Nous sommes également à proximité du centre-ville. Un arrêt de bus se trouve à 2 minutes à pied de la résidence, et très bientôt ouvrira une nouvelle ligne de métro. Nous sommes proches de tous les commerces : supérette, boulangerie, pharmacie, poste, etc. C'est vraiment l'idéal quand on préfère se déplacer à pied ou que l'on ne conduit pas. De plus, notre résidence est tout près du Stade Toulousain... Un sacré point fort pour les Haut-Garonnais ! En bref, il y a tout ce qu'il faut autour de nous !

La Rédaction

Parlez-nous de votre parcours professionnel. Comment êtes-vous arrivée aux Girandières ?

Virginie Delhomme

Mon parcours a toujours été centré sur les séniors. Je suis titulaire d'un master en gestion d'établissement de santé. J'ai commencé en résidence seniors, via un master en alternance. Ensuite, je me suis orientée vers un EHPAD. Je voulais découvrir tous les types d'accompagnements que l'on pouvait proposer aux séniors. Ensuite j'ai été directrice d'une agence d'aide à domicile et j'ai eu la chance d'assurer l'ouverture de 3 nouvelles agences. En octobre dernier, j'ai intégré les Girandières où l'on m'a proposé de diriger l'ouverture de la résidence des Ponts Jumeaux. J'aime profondément mon métier, j'aime relever des défis. C'est pour moi une réelle opportunité d'apporter quelque chose au groupe.

La Rédaction

Qu'appréciez-vous particulièrement dans votre métier ?

Virginie Delhomme

Ce que j'apprécie tout particulièrement, c'est que l'on peut construire ici une relation particulière avec les habitants. Nos échanges sont très constructifs. Ce sont justement ces échanges qui nous permettent d'améliorer leur quotidien et le nôtre. Ils savent tous que l'on peut avoir une discussion à tout moment pour voir ensemble ce que l'on peut améliorer. Nous sommes une grande famille, un vrai lieu de vie, au quotidien.

La Rédaction

Au-delà de l'expérience et de la formation, propres à chacun, quelles sont les qualités humaines que vous recherchez plus particulièrement chez vos collaborateurs ?

Virginie Delhomme

Recruter une bonne équipe demande beaucoup d'exigence et de patience. Au-delà des compétences techniques, nous avons besoin de trouver des personnes bienveillantes, qui ont le souci de bien faire et surtout, qui prennent soin des résidents comme s'ils étaient de leur propre famille. C'est un critère essentiel. Aujourd'hui, je suis très satisfaite de mon équipe et les retours des habitants sont très bons. Ils trouvent notre équipe chaleureuse, souriante, disponible.

La Rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Virginie Delhomme

Je citerais simplement l'un de nos résidents : « Il faut venir, vous ne serez pas déçu ».


Résidence Service Senior



Résidence Senior : Un annuaire des Résidences avec services pour senior qui vous permet de localiser les résidences seniors partout en France. Découvrez les différentes offres de services et comparer les gestionnaires.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER