Les Girandières de Massy : une nouvelle résidence séniors qui mise sur l'intergénérationnel

En octobre 2020, la nouvelle résidence Les Girandières de Massy ouvrait ses portes. Le point aux côtés d’Achref Talleb, directeur de l’établissement.

Publié le 03 mars 2021
Les Girandières de Massy : une nouvelle résidence séniors qui mise sur l'intergénérationnel

En octobre 2020, la nouvelle résidence Les Girandières de Massy ouvrait ses portes. Tout près de Paris, l'établissement est spécialement pensé pour les 65 ans et plus. Il offre aux résidents un cadre de vie privilégié, sécurisé et intergénérationnel. Le point aux côtés d'Achref Talleb, directeur de l'établissement. .

La Rédaction

La Résidence Les Girandières de Massy a ouvert ses portes le 15 octobre dernier. Quelles sont vos premières impressions après cette ouverture ? Et quelles sont les premières impressions des résidents ?

Achref Talleb

Nous sommes très enthousiastes. La résidence est telle que nous l'imaginions. Aujourd'hui, l'équipe est entièrement mobilisée pour qu'il y ait une adéquation entre notre image et les services proposés. Notre première volonté : chouchouter nos résidents.

Notre ambiance est résolument conviviale, chaleureuse et humaine, ce qui rassure et conforte nos résidents actuels et futurs. .

La Rédaction

Pourriez-vous nous décrire en quelques mots, votre résidence et ses atouts pour les séniors ?

Achref Talleb

Notre résidence dispose de 79 appartements, allant du T1 au T3. Ce sont des logements bien conçus où les déplacements sont facilités et sécurisés. Ils correspondent totalement aux besoins des seniors, aussi bien en termes de volume et de normes, que d'agencement ou de mobilier. Ces derniers peuvent bien entendu personnaliser leur espace avec leurs propres effets personnels.

Parmi nos autres points forts, il y a notre salon de loisirs, tout proche de l'accueil, et notre restaurant qui propose quotidiennement une cuisine maison traditionnelle.
Autre point essentiel, il s'agit d'un établissement intergénérationnel. Nous sommes en effet placés entre une résidence étudiante et une crèche. L'idée est de créer des interactions autant avec les jeunes qu'avec la petite enfance. Par exemple, des professeurs retraités pourraient donner des cours à des étudiants. Nous pensons également à des ateliers pratiques de couture, de musique ou de danse. Enfin, nous avons aussi dans l'idée de mettre en place des commissions de jardinage. Certains résidents seraient chargés de mettre en place un potager. Là encore, on pourrait sensibiliser au passage les étudiants ou encore les enfants. Tout cela pourra être mis en œuvre une fois que le contexte sanitaire le permettra. .

La Rédaction

Toutes ces activités ont pour but de renforcer le lien social?

Achref Talleb

Oui, et nous avons à cœur d'éviter le cloisonnement des générations. D'ailleurs notre résidence est assez innovante puisque c'est l'une des premières du groupe qui ouvre en intégrant pleinement cette dimension. Cette idée me plait beaucoup. Elle séduit aussi les résidents et les visiteurs. Ajoutons que la résidence est dotée d'un salon de coiffure et de bien-être, d'une salle de sport, d'une bibliothèque et de coins lecture... Il y également une salle dédiée aux ateliers pratiques où l'on peut trouver une machine à coudre, de quoi peindre ou dessiner, etc. .

La Rédaction

Parlons maintenant du quartier où est implantée la résidence. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Achref Talleb

La résidence se trouve à Atlantis, un nouveau quartier de la ville de Massy où différents lotissements ont été construits ces dernières années, notamment des résidences étudiantes.

Dans ce quartier se trouve également un palais des congrès. Nos résidents peuvent ainsi être les premiers spectateurs des programmes théâtraux, d'opéras, de conférences. Le centre du quartier Atlantis est doté de toutes les commodités avec des restaurants aux univers variés (asiatiques, italiens, gastronomie française) et le Cinéma Pathé, qui est l'un des plus grands de France. C'est un quartier jeune, qui bouge, et où les entreprises s'implantent de plus en plus. Dernier atout et pas des moindres : la gare de Massy-Palaiseau, située à proximité de la résidence. Elle a la particularité de desservir 2 RER : le C et le B, ce qui nous rapproche encore un peu plus de Paris (à 20 minutes seulement) et de nombreuses villes de province puisque cette gare est reliée à toutes les gares de France. .

La Rédaction

Le contexte actuel est difficile pour tous et notamment pour une structure telle que la vôtre. Comment vous adaptez-vous aux restrictions actuelles ?

Achref Talleb

Nous respectons scrupuleusement les directives du Gouvernement et le protocole mis en place par le groupe. Ainsi, tout le monde est masqué au sein de la résidence et les locaux sont désinfectés 4 fois par jour. Les visites sont autorisées, conformément aux prérogatives, et soumises à un protocole de sécurité minutieux. Toutes les mesures concernant nos salariés sont prises pour qu'ils puissent travailler dans les meilleures conditions. .

La Rédaction

J'imagine que vous apportez aussi un soutien moral aux résidents ?

Achref Talleb

L'idée est de faire en sorte d'éviter l'isolement à domicile. Ici, nous disposons de vastes parties communes, et nous proposons autant d'animations collectives qu'individuelles, il est donc difficile de parler d'isolement. Nous invitons les résidents à sortir de leur domicile pour participer à ces activités par petits groupes.

Nous proposons également, aux personnes non-résidentes, la possibilité d'effectuer des séjours temporaires, par exemple dans le cadre d'une période de convalescence. Dans ce contexte, il s'agit aussi de permettre aux personnes concernées de découvrir les lieux et le concept. Pour cela, des membres de l'équipe sont présents 24h/24, ce qui crée une atmosphère de sécurité et de bienveillance auprès de nos résidents.
Par ailleurs, quelle que soit la durée du séjour, les animaux de compagnie sont les bienvenus. .

La Rédaction

Parlons un peu de vous. Quel est votre parcours professionnel et comment être vous arrivé aux Girandières de Massy ?

Achref Talleb

Je suis diplômé d'un CAPFDES (Certificat d'aptitude à la fonction de directeur des établissements médico-social, très reconnu dans le secteur) et je dirige des établissements depuis maintenant une quinzaine d'années. J'ai commencé ma carrière en tant que travailleur social. J'ai été responsable de différents services dans le médico-social, dans le secteur des personnes en difficulté sociale ou des personnes souffrant de déficience/handicap autant physique que psychique. J'ai également dirigé un centre maternel. Ensuite, j'ai eu l'occasion de diriger des EHPAD puis de découvrir les résidences séniors. Dans ma vie personnelle, j'ai été sensibilisé à la question des personnes âgées avec ma mère âgée de 82 ans que j'accompagne face à ses difficultés de santé mais aussi de prise en charge. Je me sens donc très empathique vis à vis de ce public, et suis très sensibilisé sur les problématiques qu'il peut rencontrer. Pour toutes ces raisons, je suis d'autant plus convaincu des vertus de notre concept. .

La Rédaction

Pour le recrutement des collaborateurs, au-delà des savoir-faire propres à chaque métier, quels sont les savoir-être que vous recherchez ?

Achref Talleb

Nous nous attachons autant à la qualification des collaborateurs qu'à leur motivation et à leur intérêt pour les seniors. Je souhaite surtout que les personnes qui s'installent dans cette résidence soient au centre des préoccupations. Pour cela, au-delà des diplômes et de l'expérience, j'attends surtout une grande bienveillance. C'est une notion centrale dans l'action professionnelle, pour permettre à chacun de nos résidents de se sentir bien, reconnu, et que l'on attache de l'importance à sa moindre demande. .

La Rédaction

Quel serait le dernier mot que vous aimeriez transmettre à nos lecteurs ?

Achref Talleb

Le concept de la résidence séniors se démocratise de plus en plus mais reste encore méconnu. De nombreux parents ou proches pensent qu'il s'agit d'un accueil de type EHPAD, or nous proposons une véritable alternative. Notre objectif est de redonner de l'énergie à nos locataires, de faire en sorte qu'ils passent de bons moments ici, se sentent en sécurité et le plus entourés possible, autant par le personnel que par leurs proches, amis et familles qu'ils peuvent voir à tout moment.




Résidence Service Senior



Résidence Senior : Un annuaire des Résidences avec services pour senior qui vous permet de localiser les résidences seniors partout en France. Découvrez les différentes offres de services et comparer les gestionnaires.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER