Les Girandières de Cenon : confort, sécurité et dynamisme social pour les seniors à deux pas de Bordeaux

Ludivine Marillier, Directrice, nous fait découvrir la résidence senior qui a ouvert en Novembre

Publié le 04 février 2020
Les Girandières de Cenon : confort, sécurité et dynamisme social pour les seniors à deux pas de Bordeaux

Installée au cœur de Cenon, une toute nouvelle résidence seniors Les Girandières vient d'ouvrir ses portes. Le lieu, parfaitement adapté aux attentes des 65 ans et plus, est entièrement sécurisé et dispose d'une équipe qualifiée. Retour sur les points forts d'une résidence services pour seniors où il fait bon vivre, aux côtés de sa directrice, Ludivine Marillier.

La Rédaction

La résidence a ouvert ses portes en novembre. Quelles sont vos premières impressions ?

Ludivine Marillier

C'est l'aboutissement d'un travail qui a commencé très en amont. Désormais, une nouvelle aventure commence. Pour nous, le challenge est réussi puisque nous apportons aux résidents des services de qualité mais aussi une présence, un sens de l'humain, des valeurs et des sourires, ce qui est très important pour eux.

La Rédaction

Et quel est le ressenti des résidents après cette ouverture ?

Ludivine Marillier

La résidence n'a ouvert ses portes que récemment, chacun apprend donc à se connaître et prend ses marques petit à petit. Les retours des habitants sont plutôt bons, notamment à propos du restaurant, apprécié pour ses plats et pour sa qualité de service. Et puis, nous constatons que les résidents sont souriants, ce qui démontre beaucoup !

La Rédaction

Pouvez-vous nous décrire la résidence de Cenon en quelques mots ?

Ludivine Marillier

Notre résidence est implantée à 10 km de Bordeaux, dans une petite ville située sur la rive droite. Elle se compose de 72 appartements à louer, du studio au T3, et présente de nombreux atouts ! Elle offre notamment un cadre de vie calme tout en profitant de sa proximité avec Bordeaux et sa vitalité citadine. La gare SNCF est située à seulement 500 mètres de la résidence et relie Cenon à Saint-Jean de Bordeaux en seulement 4 minutes. Pour ne rien gâcher, un grand espace de verdure de 25 hectares, le parc Palmer, et une école élémentaire sont également situés à quelques pas de la résidence.

La Rédaction

Ce cadre verdoyant doit beaucoup plaire.

Ludivine Marillier

Oui, la proximité de ce « poumon vert » est un réel atout, tout comme le fait d'être excentré en restant toutefois très proche de la ville.

La Rédaction

Pour les seniors qui arrivent au sein de votre résidence, c'est une nouvelle page qui s'écrit.

Ludivine Marillier

Oui, à partir d'un certain âge, on a naturellement plus d'appréhension au changement, et cela peut être plus difficile de se projeter. Depuis que nous avons ouvert nos portes, les personnes peuvent venir visiter spontanément les lieux. Elles s'aperçoivent que la résidence est propre et bien entretenue, qu'il y a un véritable accueil, des équipes présentes et une surveillance efficace mais très discrète. Elles voient que les résidents sont des gens qui leur ressemblent et peuvent donc mieux se projeter.

La Rédaction

Quels sont vos points forts par rapport à vos concurrents ?

Ludivine Marillier

La présence 7 jours sur 7 de notre équipe et son investissement sont de véritables forces. Nous proposons des animations du lundi au dimanche, matin et après-midi, à nos résidents. Ces animations sont très diverses. Nous organisons notamment des projections de films, des ateliers de relaxation, des activités sportives (gymnastique douce) ou de plein air (mölkky), de la médiation animale ou encore de nombreux événements musicaux. Dernièrement, un chanteur est venu nous rendre visite pour un petit concert privé et les après-midis karaoké sont particulièrement appréciés des résidents ! Prochainement, nous allons mettre en place des ateliers mémoire. Toutes ces animations participent à l'épanouissement et au bien-être de nos locataires.

La Rédaction

Comment accueillez-vous les nouveaux résidents, notamment, ceux qui ne sont pas de la région ?

Ludivine Marillier

Nous remettons à chaque résident un livret de bienvenue dans lequel nous glissons des plans du quartier afin qu'il puisse se situer. Une fois par semaine, nous organisons des balades de découverte du quartier, pour que les résidents puissent localiser les lieux importants de leur vie quotidienne comme la mairie, les boulangeries, les pharmacies, etc. Aux beaux jours, nous organiserons des circuits vers Bordeaux et le Bassin d'Arcachon. Nous pourrons alors organiser une rencontre avec les habitants des Girandières d'Audenge. Cela permettra aux résidents de rencontrer de nouvelles personnes tout en changeant de cadre.

La Rédaction

Parlons un peu de vous. Quel est votre parcours professionnel et comment êtes-vous arrivée aux Girandières de Cenon ?

Ludivine Marillier

J'ai été directrice d'une agence de services dédiée à l'accompagnement à domicile des personnes en grande dépendance. C'était un poste très prenant et très enrichissant. J'ai migré petit à petit vers des fonctions support et d'encadrement RH. Puis j'ai eu cette opportunité aux Girandières, qui me permet aujourd'hui d'encadrer et de manager une équipe tout en gardant cette dimension sociale qui me tient très à coeur. J'ai donc rejoint les Girandières en Janvier 2019 en vue de l'ouverture de la résidence de Cenon. Ce fût une très belle opportunité.

La Rédaction

Et côté recrutement, quels sont les atouts que vous recherchez plus particulièrement chez vos collaborateurs ?

Ludivine Marillier

Nous recrutons des profils variés aussi bien dans le registre technique que pour l'accompagnement social. Nous avons des critères bien spécifiques pour ces différents postes. Toutes nos auxiliaires de vie doivent par exemple être titulaires du diplôme et disposer d'une expérience de 3 ans minimum. Dans tous les cas, nous retenons les personnes qui sont à la hauteur du challenge demandé.

La Rédaction

Revenons sur le restaurant et sur la cuisine. Qu'est-ce qui plait plus particulièrement aux résidents ?

Ludivine Marillier

Notre restaurant est vraiment axé sur la cuisine traditionnelle, une bonne cuisine et qui a du goût ! C'est ce que veulent nos résidents. Ils aiment les plats simples et efficaces tels qu'un pot au feu ou un bon potage. Nous servons par ailleurs une cuisine équilibrée, toujours variée et adaptée à leurs besoins.

La Rédaction

Pourriez-vous nous décrire à quoi ressemble la « journée type » d'un habitant des Girandières de Cenon ?

Ludivine Marillier

Il y a trois types de résidents dont les besoins sont très différents. Les premiers viennent ici pour se rapprocher de leur famille ou de leurs amis. Ils ont déjà une vie sociale riche et variée et recherchent davantage un pied-à-terre que de la compagnie. Les seconds viennent dans notre résidence parce qu'ils ont besoin de sécurité. Ils sont relativement autonomes mais recherchent un peu d'accompagnement. Une troisième catégorie de locataires sera davantage en quête de lien social. Elle s'intéressera notamment à toutes les activités proposées et se montrera actrice, source de propositions. J'aimerais insister sur le fait qu'aux Girandières, rien n'est imposé. Les résidents sont totalement libres de leurs choix. Ils peuvent profiter de nos services selon leurs envies. Ils sont chez eux et doivent s'y sentir bien.

La Rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs ?

Ludivine Marillier

Il fait vraiment bon vivre aux Girandières de Cenon ! La résidence est totalement ouverte sur l'extérieur et notre ambition est de proposer aux seniors un service sur-mesure.






Résidence Service Senior



Résidence Senior : Un annuaire des Résidences avec services pour senior qui vous permet de localiser les résidences seniors partout en France. Découvrez les différentes offres de services et comparer les gestionnaires.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER