
Favoriser l’essor du logement intermédiaire.
Publié le 21 février 2014
Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, a présenté, mercredi 19 février 2014, en Conseil des ministres, la septième et dernière ordonnance prise sur le fondement de la loi n° 2013-569 du 1er juillet 2013 habilitant le Gouvernement à adopter des mesures de nature législative pour faciliter la réalisation d'opérations d'aménagement et accélérer la construction de logements.
Cette ordonnance vise à favoriser le développement d'une offre de logements intermédiaires, notamment par la définition d'un statut spécifique.
Le « logement intermédiaire » désigne ainsi des logements dont le loyer ou le prix sont maîtrisés et qui sont destinés à être occupés par des ménages aux ressources moyennes.
Ce statut va permettre aux collectivités de fixer, dans leurs documents de programmation, des objectifs de construction pour ce type de logements.
Cette nouvelle mesure vient compléter le cadre fiscal mis en place par les lois de finances 2013 et 2014, qui permet aux particuliers et aux personnes morales d'investir dans la construction de logements locatifs intermédiaires à des conditions avantageuses (dispositif d'aide à l'investissement locatif, taux de TVA de 10%).
En favorisant l'essor d'une offre de logements intermédiaires, en location ou en accession, le Gouvernement entend apporter une réponse aux besoins des ménages dont les ressources sont trop élevées pour prétendre à l'attribution d'un logement social, mais trop faibles pour pouvoir se loger dignement dans le parc privé.
L'essor de logements intermédiaires contribuera également de façon décisive à ce que soit atteint l'objectif de produire 500 000 nouveaux logements par an.
Cette septième ordonnance vient clore la série mesures entrées en vigueur durant l'année 2013, dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d'investissements pour le logement lancé le 21 mars 2013 par le Président de la République :
Pour consulter l'ensemble de ces ordonnances :
Professionnels
Heurus & SYNERPA, des valeurs partagées
Heurus Synerpa Résidences SeniorsProfessionnels
Découvrez les résultats de l'enquête CSA commandée par Domitys sur la perception de la vieillesse par le Génération Z.
Domitys CSA Vieillissement SeniorProfessionnels
Situé à Faulx , à 15 km de Nancy, dans une logique de mixité intergénérationnelle, plusieurs parcelles seront dédiées à la construction de maisons individuelles, de logements, d'une résidence service Séniors Pays'ages et d'une maison médicale Medi'centre.
Pays'ages Medi'centre Maison Santé Résidences SeniorsProfessionnels
les premiers professionnels d’encadrement de Résidences Services Seniors ont reçu une formation spécifique sur cette maladie.
Résidences Seniors ParkinsonProfessionnels
ESPACE & VIE lance une campagne de communication avec l’illustratrice angevine, Mathou pour sensibiliser la société à porter un autre regard sur nos aînés
Changez De RegardProfessionnels
Il succède à Elie Caillaud,
Senioriales Résidences SeniorsProfessionnels
un partenariat pour améliorer la prévention des maladies cardio-vasculaires des seniors domiciliés dans ses résidences services seniors.
Domitys Résidences Seniors Cardiologie SeniorProfessionnels
MARC LEBRETON, DIRECTEUR GENERAL D’HAPPY SENIOR
Happy Senior Résidences SeniorsProfessionnels
Jean-Marie FOURNET a été réélu Président du SYNERPA RSS
Synerpa Domitys RSS Résidences SeniorsInvestir dans une résidence service senior
Les réponses de Morgane Mathot, ingénieure patrimoniale à l’Institut du Patrimoine
Résidence Service IFI Résidences SeniorsProfessionnels
Son mandat est renouvelé pour 3 ans. Il est préside le SYNERPA depuis 2009
Professionnels
Résidence Service Senior
Professionnels
Professionnels
Professionnels
Professionnels
Professionnels
Professionnels
Espace dédié aux professionnels de l'univers des résidences avec services pour seniors, de l'habitat, du logement et de l'immobilier pour les seniors. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, infos marché, emploi, financement ...