13 illustrations pour mettre en lumière le quotidien des seniors en résidences services #ChangezDeRegard

ESPACE & VIE lance une campagne de communication avec l’illustratrice angevine, Mathou pour sensibiliser la société à porter un autre regard sur nos aînés

Publié le 07 janvier 2020
13 illustrations pour mettre en lumière le quotidien des seniors en résidences services #ChangezDeRegard
Définition :
Mathou, illustratrice et autrice BD
Mathou, née dans les années 80, est illustratrice et autrice de BD. Elle publie régulièrement sur Internet des dessins humoristiques dont les sujets peuvent sans doute se résumer en une seule phrase :« dans la vie, on fait bien ce qu’on peut et c’est déjà pas si mal ! 

Le Rapport Libault (Rapport de concertation « Grand âge et autonomie » remis par Dominique Libault à la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, fin mars 2019) met en évidence un grand nombre de propositions à mettre en œuvre pour améliorer le quotidien des seniors.

Extrait du rapport :

« Notre société doit porter un autre regard sur le grand âge. Mais c'est également un regard plus global porté sur le grand âge qui doit évoluer. Notre société considère encore trop souvent que la vieillesse ne se montre pas, et qu'il convient par conséquent de la maintenir cachée à la vue du grand public. Le CCNE (Comité Consultatif National d'Éthique) note ainsi, dans son avis de février 2018, dans des termes forts qui interpellent, que « le regard que la société porte sur la personne âgée en perte d'autonomie, ou plus généralement sur vieillesse, s'assimile trop à un naufrage et dès lors abouti à une marginalisation de la personne, à sa dévalorisation ou encore à son isolement ».

Changer de Regard


En tant qu'acteur du bien vieillir le groupe Espace & Vie agit quotidiennement au rayonnement des préconisations relayées par les pouvoirs publics. Dans la continuité de ce rapport, Espace & Vie a souhaité mettre en place une campagne de sensibilisation sous forme d'illustrations. Les 13 illustrations de cette campagne déclinent des situations vécues en résidences services seniors. Toute l'année 2020, la communication d'Espace & Vie aura pour ambition de lutter contre l'âgisme et d'agir contre les préjugés véhiculés dans notre société.

Espace & Vie invite ainsi tous les citoyens à « changer de regard » sur nos aînés ! Pour ce projet, le groupe Espace & Vie a choisi de travailler avec l'illustratrice angevine, Mathou.

"Nous travaillons avec et pour des humains. Aussi, le travail d'illustration est plus à même de traduire les émotions que nous vivons chaque jour. Le choix de travailler avec l'illustratrice Mathou a été guidé par sa capacité à mettre en image des scènes de la vie normale et de nous faire réfléchir sur celles-ci. Avec ce support, nous voulons toucher non seulement le public, mais aussi les professionnels et nos propres équipes." Anne Dubois-Bourgoin, responsable marketing et communication chez Espace & Vie

L'âge ne doit pas priver les seniors d'occasions de vivre des moments de bonheur avec leurs proches ou d'avoir la possibilité de s'enrichir avec de nouvelles expériences. On a souvent l'habitude de croire que les retraités ou encore les vieilles personnes sont dépendantes et ne peuvent plus prendre leur vie en main. Au contraire, 70% d'entre elles vivent dans leur domicile sans dépendre de l'aide de personne, et pour 65% des plus de 75 ans, la vie reste source de plaisir.

#ChangezDeRegard

13 illustrations pour mettre en lumière le quotidien des seniors en résidences services

Grâce à cette campagne de sensibilisation, le groupe Espace & Vie a choisi de mettre en scène 12 situations, réellement vécues en résidence. La volonté du groupe est de mettre en lumière le quotidien des seniors vivant en résidences services, de faire partager au grand public leurs engagements, leurs états d'esprit.

L'idée de chaque illustration est de casser une idée reçue ou un préjugé en mettant en scène une histoire de vie. Le service communication s'est ainsi inspiré d'anecdotes racontées par les équipes des résidences. Les saynètes sont réelles. Les illustrations, quant à elles, permettent d'ouvrir l'imaginaire du lecteur et pourquoi de s'identifier plus facilement aux personnages ou de faire des parallèles avec ses proches.

Morceaux choisis...


Avec la thématique « vieillir ne rime plus avec désir ?

Avec la thématique « vieillir ne rime plus avec désir ?

Avec la thématique « vieillir ne rime plus avec désir ? », nous allons à la rencontre d’Édith (87 ans) et de Maurice (93 ans) qui se sont rencontrés dans une résidence services seniors et qui sont « tombés en amour ». Aujourd’hui, ils partagent leur quotidien sous le regard bienveillant de leur belle- famille recomposée (4 enfants, 11 petits-enfants et 9 arrières-petits- enfants).



Avec la thématique « les seniors ne sont pas soucieux de l'environnement ? »

Avec la thématique « les seniors ne sont pas soucieux de l'environnement ? »

Avec la thématique « les seniors ne sont pas soucieux de l’environnement ? », Roger, 79 ans, est l’initiateur du composteur à la résidence. Il veille au suivi des consignes de recyclage et apprécie de pouvoir initier les autres résidents au respect de l’environnement.

Chaque mois, le groupe Espace & Vie s’engagera ainsi à casser de nombreux préjugés souvent tenaces : « les seniors ne supportent pas les jeunes », « les personnes âgées ne font pas de sport », « les seniors passent leur vie devant la télévision » ou encore « être senior, c’est être inutile »...



Des événementiels & de multiples déclinaisons

Des événementiels & de multiples déclinaisons
Des événementiels en résidence

La campagne #ChangezDeRegard sera également le fil rouge de nombreux événementiels organisés au sein des résidences services seniors Espace & Vie.

Exemples d’événementiels

En février, pour le thème « vieillir ne rime plus avec désir », les résidences de Niort (vendredi 20 février 2020) et du Mans (mercredi 12 février 2020) organiseront des conférences intitulées « Le sexe n’a pas d’âge ! Vieillir, plaisir et désirs », à destination des professionnels du grand âge. Elles seront animées par Sébastien Landry, psycho-sexologue et enseignant en psychologie à l’Université du Mans. L’objectif de ces conférences sera d’aborder les changements de la sexualité liés à l’âge et de donner des conseils aux professionnels, qui accompagnent au quotidien les personnes âgées, pour ne plus considérer ce sujet comme un tabou.

Le mois de mars sera consacré aux nouvelles technologies, avec le thème « les seniors ne sont pas connectés ». Toutes les résidences du Groupe proposeront ainsi des ateliers numériques et des journées dédiées aux seniors. Découverte des casques de réalité virtuelle, réunions d’information sur la prévention numérique, expériences utilisateurs (réalité augmentée, jeux vidéo, vélo connecté, objet connecté...), les sujets abordés seront nombreux et permettront de toucher un large public, que ce soient les seniors les plus novices ou les plus expérimentés à l’utilisation des outils numériques.

 

Des événementiels en résidence

La campagne #ChangezDeRegard sera également présente sur des goodies ou objets publicitaires. En effet, les illustrations de Mathou seront déclinées sur les cartes de vœux adressés aux résidents, des calendriers à destination des partenaires du Groupe, ou encore sur des mugs offerts aux salariés d’Espace & Vie pour fêter la nouvelle année.

Les illustrations décoreront également les couloirs des résidences du Groupe. Cela permettra aux résidents et à leurs proches de découvrir les témoignages d’experts inhérents à chaque thématique.



J’apprécie les travaux de commande car ils me permettent d’aller au-delà des dessins personnels et de sortir de ma zone de confort. J’ai vraiment aimé réaliser les illustrations pour Espace & Vie car j’aime beaucoup changer d’horizons et j’ai beaucoup aimé me plonger dans ces histoires de vie riches et beaucoup plus joyeuses que l’on pourrait croire ! J’aime dire que dans la vie on fait ce qu’on peut et de fait … à tout âge aussi et encore plus ! J’ai particulièrement apprécié illustrer des vraies anecdotes des résidents comme les amoureux qui se sont rencontrés dans la résidence ou l’ancien postier qui distribue toujours le courrier pour donner un coup de main !

Mathou, illustratrice et autrice BD

Mathou, née dans les années 80, est illustratrice et autrice de BD. Elle publie régulièrement sur Internet des dessins humoristiques dont les sujets peuvent sans doute se résumer en une seule phrase :« dans la vie, on fait bien ce qu’on peut et c’est déjà pas si mal ! 



Professionnels des Résidences Services pour Seniors



Espace dédié aux professionnels de l'univers des résidences avec services pour seniors, de l'habitat, du logement et de l'immobilier pour les seniors. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, infos marché, emploi, financement ...

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER