Notion: Un dispositif à capteurs multifonctions pour rendre la maison plus intelligente

Notion est un dispositif qui équipe de capteurs les objets de la maison afin de les surveiller à distance

Publié le 24 novembre 2014
Notion: Un dispositif à capteurs multifonctions pour rendre la maison plus intelligente

Depuis maintenant un certain temps, la maison connectée est devenue une réelle tendance qui ne cesse de connaître l'engouement de nombreux adeptes. Par ailleurs, force est de constater que les produits liés au secteur de la domotique s'avèrent encore assez coûteux malgré la concurrence qui règne entre les différents acteurs. Pour répondre en partie à de tels problèmes, une start-up américaine du nom de Loop Labs vient récemment de présenter sur la plateforme de financement Kickstarter une campagne pour son tout nouveau projet appelé Notion si bien qu'il ne lui a fallu que de quelques heures pour atteindre son objectif de 50.000 $.

En effet, Notion se présente comme un système composé d'un boîtier central qui sert de Hub ainsi que de nombreux capteurs ronds appelés Notion. La plus grande particularité de ce projet est que chacun des petits capteurs Notion intègre des éléments multi-fonction dont un thermomètre, un capteur de luminosité, un capteur de proximité, un accéléromètre, un accéléromètre, un transducteur piézoélectrique et un détecteur de fuite d'eau. Ainsi, il n'est plus nécessaire de se procurer un capteur spécifique pour une mesure précise étant donné que chaque Notion s'adapte automatiquement aux besoins de son utilisateur à un instant précis.

A cet effet, un large choix de possibilités liées à la sécurité et au contrôle est assuré par ce dispositif intégrant une série de capteurs intelligents qui permettent par exemple de surveiller l'ouverture et la fermeture de la porte principale, de programmer l'éclairage, de régler la température intérieure, de remplir une bonbonne de propane, de signaler la présence d'une fuite d'eau, d'amorcer l'alarme à incendie et bien d'autres encore. Pour assurer toutes ces fonctionnalités, il suffit de synchroniser le Hub central connecté via le réseau WiFi au smartphone sous iOS ou Android et de le paramétrer au sein de l'application mobile. Ainsi, en cas d'alerte, un email ou un SMS sera envoyé au propriétaire. Par ailleurs, force est de préciser que l'alimentation de chaque capteur est assurée par une pile plate classique alors que la base centrale dispose d'une autonomie de 2 ans, une durée particulièrement intéressante afin de profiter de leur utilisation dans les meilleures conditions. Mieux encore, il est aussi possible de gérer autant de capteurs selon les besoins et les envies de chaque utilisateur mais aussi de gérer un nombre illimité d'utilisateurs qui peuvent recevoir les alertes. A titre indicatif, Notion fonctionne aussi avec le protocole HomeKit de la marque à la pomme Apple.

Côté prix, il faudra prévoir pour un Hub + un capteur une somme de 129$. Pour ceux qui en veulent plus de capteurs, il leur faudra compter 199$ pour un kit de 3 capteurs et le Hub sans oublier bien sûr les frais de livraison qui peuvent s'élever jusqu'à 20$ soit donc au total 219$. Par ailleurs, il faudra attendre vers le milieu de l'année 2015 pour figurer parmi les premiers à en posséder.






Produits



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER