Edyn : Un objet connecté qui prend soin des plantes

D’une grande facilité d’utilisation Edyn aide les jardiniers chevronnés et les nouveaux venus à prendre soin de leurs plantes.

Publié le 28 octobre 2014
Edyn : Un objet connecté qui prend soin des plantes

Que vous ayez ou non la main verte, sachez tout simplement que les végétaux sont exigeants si bien que pour assurer leur bon développement, leur entretien requiert un certain nombre de paramètres auxquels il faut prendre soin. C'est une tâche qui peut paraître assez complexe surtout pour les novices que pour les aider à s'épanouir dans le jardinage, le secteur de la domotique vient à leur rescousse en leur proposant cette fois-ci le système de jardin connecté.

Ainsi, après le Flower Power de Parrot, le capteur Plant Link ou encore les arroseurs automatiques Droplet et Daisy.si, un nouvel acteur vient récemment de débarquer sur le marché. Il s'agit d'Edyn qui se présente comme un système d'analyse du sol. En effet, Edyn se présente plutôt comme une sonde qui offre la particularité d'analyser les données issues du sol et dévoile par la suite sur le smartphone et à partir d'une application dédiée les informations telles que le taux d'humidité, la température, la lumière mais aussi le besoin en engrais. Selon les résultats proposés par le programme, une sélection de plantes plus intéressantes à faire pousser sur l'espace sondé sera proposée. Mieux encore, Edyn apporte des informations permettant au jardinier amateur ou professionnel de savoir si les fleurs ou les fruits plantés pourront grandir convenablement mais aussi des conseils sur leur entretien.

Grâce à l'application mobile qui accompagne le programme, toutes les informations collectées par le capteur peuvent être visualisées sur le smartphone. De quoi permettre à l'utilisateur de paramétrer des alertes selon les seuils de tolérance de fertilité, d'humidité mais aussi d'acidité du sol. En effet, une base de données sur plus de 5000 plantes est accessible via l'application et couvrant ainsi tous les types de sols et de jardins.

Par ailleurs, l'une des plus grandes particularités de ce produit réside dans les fonctionnalités de son boîtier lié à l'alimentation d'eau. En effet, associé à la sonde qui joue également le rôle de la valve connectée en matière d'arrosage, ce boîtier est capable de gérer l'arrosage du jardin selon les besoins des plantes et ce, en se basant essentiellement sur l'ensoleillement ainsi que sur l'analyse du sol. De quoi assurer aux plantes un meilleur traitement tel que la régularité de l'arrosage et la suffisance en eau, évitant ainsi le manque ou le trop d'eau. Quant à la valve, elle peut être branchée en toute facilité sur un tuyau d'arrosage standard et propose des systèmes d'irrigation par goutte d'eau.

Pour assurer le transfert d'informations entre l'appareil connecté et la valve, les deux objets exigent une connexion WiFi provenant du réseau domestique que pour assurer leur fonctionnement, ils utilisent tout simplement l'énergie solaire. En effet, un petit panneau solaire est intégré dans chacun de ces objets afin de recharger leur batterie en lithium mais aussi pour leur assurer une meilleure autonomie.

Edyn sera disponible au grand public au prix de 159 $ à partir de mars 2015.




Produits



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER