« Quartier d'Avenir » un concept innovant d'habitat dédié aux seniors

Une innovation signée par l’entreprise lyonnaise Intérieur Extérieur lance

Publié le 27 avril 2016
« Quartier d'Avenir » un concept innovant d'habitat dédié aux seniors

Quartier d'Avenir propose des maisons individuelles de plain-pied regroupées en lotissements, permettant aux personnes âgées de vivre le plus longtemps possible à leur domicile, grâce à une architecture et des équipement spécifiquement adaptés à la perte d'autonomie, et à la mise à disposition d'une offre complète de services à la personne. Destinés à être implantés au sein de communes rurales ou de taille moyenne, ces logements ont vocation à offrir, à un coût raisonnable, une alternative aux EHPAD et une meilleure qualité de vie aux seniors.

L'idée de créer « Quartier d'Avenir » est partie du constat selon lequel, en milieu rural, peu de solutions existent pour les seniors vivant dans des maisons isolées, devenant peu à peu trop grandes et inadaptées lorsqu'ils avancent en âge. Souvent, ces personnes doivent se résoudre à intégrer un EHPAD, qui outre le fait de présenter un coût élevé, entraîne dans la plupart des cas une accélération de la perte d'autonomie et représente pour beaucoup une rupture traumatisante avec la « vie d'avant ». De fait, l'espérance de vie d'une personne âgée hébergée en EHPAD est estimée en moyenne à 3 ans.

Un concept qui place la personne âgée au centre du dispositif

Pour pallier à cette problématique, Intérieur Extérieur a créé un habitat individuel avec l'objectif que leurs occupants se sentent véritablement chez eux. De type T3, les maisons de « Quartier D'Avenir » ont une surface de 60 m2. Adaptées aux normes PMR (Personnes à Mobilités Réduites) dès la construction, elles sont aménagées et meublées de façon à accompagner le vieillissement, avec par exemple des cuisines à meubles mobiles et salles de bain pré équipées PMR sans être invasif, portes dont la largeur permet de circuler en fauteuil roulant, une installation de courant faible dans le cas où des équipements d'hospitalisation à domicile viendrait à être installés...

Organisées en petit lotissement, les maisons de « Quartier d'Avenir » sont implantées en « cœur de bourg » pour maintenir le lien social et permettre aux personnes de garder le plus longtemps possible une autonomie dans leurs activités au quotidien.

Pour accompagner les habitants de « Quartier d'Avenir », Intérieur Extérieur prévoit un système de conciergerie leur mettant à disposition une offre globale et centralisée de services à la personne auprès d'un référent unique : un facilitateur de vie.

Celle-ci travaille en étroite collaboration avec les municipalités. Elle est ouverte à tous les habitants pour favoriser et pérenniser les liens locaux.

Une solution écoresponsable...

« Quartier d'Avenir » propose un habitat financièrement abordable grâce à un concept de construction clé en main ingénieux et peu coûteux. Construites de façon industrielle, ces petites maisons en ossature bois se montent en seulement 4 jours. Inspirée des bâtiments du Québec, les façades sont en pierre acrylique en Corian®, et le toit en tuile, autant de matériaux de construction durables retenus pour un entretien minimum. Ces bâtiments, construits aux normes RT 2012 bénéficient d'une isolation performante.

... Et économique

Les maisons des « Quartier d'Avenir » sont disponibles à la vente et à la location dans les deux cas à des tarifs très compétitifs pour un accès à tous.

Le prix de vente d'une maison est inférieur de 10 % à celui d'une maison traditionnelle. Ainsi, une maison de type T3 de 60 m2 coute de 100 000 à 120 000 € ! Pour un locataire, le loyer sera maximum de 500 à 600 € par mois hors accompagnement social.

Les habitations des « Quartier d'Avenir » sont livrées meublées, offrant la possibilité d'un éventuel achat patrimonial et entrant ainsi, quand cela est possible, dans le cadre de la loi Pinel.

Une prestation globale conçue et coordonnée par Intérieur Extérieur

« Quartier d'Avenir » est un produit qui s'adresse aux collectivités via les EPF, aménageurs, promoteurs, bailleurs et autres investisseurs immobiliers. Intérieur Extérieur sélectionne les sites de construction potentiels. Elle vérifie la disponibilité de terrain en proximité du centre-bourg, les commerces, services et transports. Elle analyse ensuite le terrain, prenant en compte budget, environnement, éléments techniques, mise en situation du projet, le ROI, l'attractivité du marché immobilier local sur le produit, la hauteur d'engagement de la collectivité dans le projet, etc.

Il est aujourd'hui possible de visiter le prototype de la maison de « Quartier d'Avenir » à Caluire (69).

Le premier projet est en cours d'instruction technique et administratif à Saint-Clair-de-la-Tour en Isère et devrait être livré en 2017.

Intérieur Extérieur travaille sur une vingtaine de projets en région Auvergne-Rhône-Alpes dont 5 sont portés par un investisseur institutionnel.




Habitat Groupé pour Senior



Habitat Groupé pour Senior. A coté du concept des résidence avec service pour Senior, découverte des autres formes d'habitat collectif pour les seniors : Béguinages, Habitat Intergénérationnel...

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER