Purpan 2022, un projet emblématique du groupe nehs qui agrège une Résidence Senior, une crèche, un hôtel hospitalier ...

Découvrez ce projet promu par nehs (ex MNH Mutuelle Nationale des Hospitaliers)

Publié le 08 novembre 2018
Purpan 2022, un projet emblématique du groupe nehs qui agrège une Résidence Senior, une crèche, un hôtel hospitalier ...

La première mutuelle du monde de la santé, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) vient juste de créer le Groupe nehs.

nehs pour nouvelle entreprise humaine en santé est l'aboutissement de la transformation complète du groupe MNH.

nehs concrétise une transformation unique dans le secteur des mutuelles : la création d'un Groupe diversifié qui a multiplié par 10 sa taille en 5 ans !

nehs réunit plus de 5 600 talents permettant aux professionnels et aux établissements de santé de se recentrer sur leurs cœurs de métiers, au bénéfice de tous les patients.

Dans cette dynamique le nouveau groupe annonce un projet emblématique, avec le projet d'établissement du CHU de Toulouse Purpan 2022 : l'incarnation de la promesse de nehs.

Purpan 2022 incarne parfaitement ce que nehs a pour ambition d'apporter au monde de la santé. A ce titre, ce projet est une vitrine de nehs.

Dans le cadre de la construction de son projet d'établissement et suite à un appel d'offres, le Centre hospitalier universitaire de Toulouse a confié à nehs un projet ambitieux et original : valoriser un patrimoine de 22 000 m2 bâtis et 12 000 m2 non bâtis, pour proposer des prestations d'accueil et de confort aux patients, aux accompagnants mais aussi à son personnel, tout en ouvrant le CHU sur la ville.

Il s'agit de renforcer la place de l'établissement au cœur de l'écosystème de santé toulousain.

C'est ainsi que les équipes de nehs ont conçu un véritable lieu de vie destiné aux hospitaliers, aux patients et à leurs accompagnants.

Pour les patients, Purpan 2022 jalonne leurs parcours d'un service global accompagnant leur pré- admission, leur séjour, jusqu'au retour à domicile. Cela se traduit par la digitalisation de l'accès aux services de l'hôpital tout au long du parcours patient mais surtout par des services sur le site comme la création de lieux d'activités, de commerces (coiffeur, boulangerie bio, opticien...) ou encore de l'hébergement pour les patients et les accompagnants qui résident loin de l'hôpital.

Pour les soignants, la démarche consiste à faire cohabiter loisirs, services de proximité et de bien- être avec les activités professionnelles. Nous retrouvons, là encore, des commerces, mais aussi un espace sportif, une crèche adaptée aux horaires des personnels ou encore des solutions d'hébergement pour les jeunes hospitaliers et les étudiants. « Cela participe de l'intérêt que le CHU a pour ses équipes et une manière aussi pour elles de passer un temps agréable sur le site autrement que dans un contexte forcément professionnel » explique Anne Ferrer, Directeur général du CHU de Toulouse.

Enfin, pour l'hôpital en lui-même, le projet se veut source d'attractivité et de rayonnement avec ses espaces qui permettent d'accueillir des start-up du monde de la santé et des activités de médecine libérale, mais aussi avec un centre des congrès et la possibilité d'installer un Ehpad ou une résidence senior.

Purpan 2022 est emblématique de la promesse du nouveau Groupe mutualiste nehs qui envisage les soignants et les patients, non pas seulement comme des malades ou des techniciens de la santé mais comme des personnes à part entière, demandeuses de services privés et professionnels favorisant la relation et le bien-être entre les soignants et leurs patients.

Purpan 2022 devient ainsi l'incarnation même de l'ambition de nehs : créer les conditions pour que les professionnels et les établissements de santé exercent au mieux leur cœur de métier au bénéfice des patients.

Les chiffres-clés à l'horizon 2022

  • 4 500 visiteurs par jour
  • 8 000 hospitaliers sur le site de Purpan 22 000 m² de bâtis
  • 12 000 m² de terrain non construit
  • Un hôtel mixte (hospitalier, jeunes professionnels, visiteurs, accompagnants...) d'une capacité de près de 100 chambres
  • Des activités pour les enfants, un centre de rééducation fonctionnelle, une salle de sport, une crèche et 10 commerces


nehs, un modèle économique inédit : la profitabilité partagée

nehs, un modèle économique inédit : la profitabilité partagée

Dès sa création, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers fait le choix du mutualisme pour accompagner les agents des hôpitaux publics. Ce statut à but non lucratif est construit sur la notion de partage et de solidarité entre pairs : chaque agent, quels que soient ses revenus, son âge, sa situation, verse une cotisation collectée dans la caisse commune des complémentaires santé et prévoyance. Ces fonds sont gérés par des militants bénévoles qui les font fructifier, de façon désintéressée, au bénéfice de l’ensemble de la communauté.

Les adhérents sont ainsi collectivement propriétaires de leur mutuelle de santé.

 

Lorsqu’il y a cinq ans, la MNH fait le choix stratégique de se diversifier dans les services pour garantir l’indépendance de son modèle affinitaire, elle décide d’acquérir des entreprises qui sont, par nature, capitalistiques. Se pose alors une question de fond : comment en intégrant ces sociétés anonymes, le nouveau Groupe peut-il conserver sa vocation mutualiste qui donne tout son sens à son action  ?

 

nehs résout cette question en se dotant d’un modèle économique original : la profitabilité partagée.

 

Concrètement, les récentes acquisitions restent des sociétés anonymes regroupées dans une holding, elle-même, constituée en une structure capitalistique.

C’est le tour de table de cette maison-mère qui fait la différence : en effet, nehs est détenue à 100 % par les mutuelles MNH et MNH Prévoyance. Ainsi, la valeur créée par les entreprises intégrées est soit réinvestie dans ces dernières pour améliorer leurs performances, soit redistribuée sous forme de dividendes aux mutuelles et, par conséquent, à leurs adhérents.

 

La valeur créée revient donc toujours aux adhérents de la mutuelle.

 

Ces derniers pourront, par exemple, voir les prestations de leurs mutuelles optimisées en leur faveur.

Cette profitabilité assumée et partagée garantit le développement du modèle mutualiste. Elle est entièrement au bénéfice de l’ensemble du monde de la santé.

Il s’agit donc d’une dynamique parfaitement vertueuse.



Actu Marché



Marché des résidences avec services pour senior : suivre l'actualité du marché des résidence seniors, découvrir les dernières données des études de marché, les mouvements de principaux opérateurs, les ventes en blocs de résidence senior ... bref l'espace incontournable des opérateurs du marché des résidences services pour Senior et du Logement pour Senior

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER