Age&Vie / Korian passent à la vitesse supérieure avec un pipe de plus de 300 résidences de colocations pour les seniors

Crédit Agricole Assurances et la Banques des Territoires font alliance avec Korian pour créer une foncière qui portera les murs de ce nouveau concept de résidences pour personnes âgées dépendantes

Publié le 17 mai 2019
Age&Vie / Korian passent à la vitesse supérieure avec un pipe de plus de 300 résidences de colocations pour les seniors

La Banque des Territoires et Crédit Agricole Assurances, partenaires du groupe Korian pour développer les colocations pour seniors Ages&Vie dans toute la France

La Banque des Territoires, Crédit Agricole Assurances, premier groupe d'assurances en France et le groupe Korian, leader européen des services de soin et d'accompagnement aux seniors, annoncent un partenariat pour développer des maisons Ages&Vie, une solution alternative d'habitat partagé pour les personnes âgées sur le territoire français.

A horizon 2024, ce seront 150 implantations nouvelles qui seront lancées sur l'ensemble du territoire, soit près de 300 maisons, proposant 3 000 places d'hébergement et permettant la création de 1 500 emplois directs d'auxiliaires de vie.

Ce partenariat permettra le développement dès 2019 de 28 nouveaux projets dans 17 départements1. Chaque projet fait l'objet d'un accord préalable avec la commune et le département concernés. Les bâtiments seront tous construits selon la norme NF Habitat HQE.


Création d'une SCI qui portera l'investissement immobilier

Création d'une SCI qui portera l'investissement immobilier

Ce partenariat se matérialise par la création d’une SCI, qui portera l’investissement immobilier, au capital de laquelle entreront la Banque des Territoires et Crédit Agricole Assurances aux côtés de Korian. La Banque des Territoires sera actionnaire à hauteur de 35%, tout comme Crédit Agricole Assurances, le solde du capital étant détenu par Korian.

 

Ces résidences seront exploitées par la société franc-comtoise Ages&Vie, créée en 2008 par Nicolas Perrette, Simon Vouillot et Thierry Morel et dont le Groupe Korian est devenu le principal actionnaire en 2018. Ages&Vie, qui emploie 200 salariés, exploite d’ores et déjà un parc de 50 résidences dans 30 communes différentes de la région Bourgogne Franche Comté. Ces résidences sont organisées autour d’unités pouvant accueillir chacune huit personnes âgées, qui, tout en disposant d’un espace privatif, partagent des lieux de vie communs et sont aidées par des auxiliaires de vie, qui logent pour certaines sur place avec leur famille.

 

Cette forme d’habitat inclusif, intermédiaire entre le maintien à domicile et l’accueil en maison de retraite médicalisée, comble un besoin jusque-là mal couvert en matière d’accompagnement social de proximité du grand âge et est particulièrement adaptée aux besoins des communes rurales et péri-urbaines.

« Acteur majeur de la santé et du bien vieillir, Crédit Agricole Assurances est fier de ce partenariat qui va permettre l’accompagnement des seniors en région. Le groupe Crédit Agricole est fortement implanté sur les territoires au travers de ses 39 Caisses régionales, qui ont la possibilité de s’associer à ce projet de développement d’Ages&Vie. Cette présence régionale nous permet d’entretenir des liens de proximité étroits avec nos clients et de les accompagner dans tous les moments de vie qui comptent dont le grand âge. » déclare Frédéric Thomas, Directeur général de Crédit Agricole Assurances.

 

« En contribuant au développement d’une nouvelle offre d’hébergement pour les personnes âgées, la Banque des Territoires répond pleinement à sa mission d’être au service de territoires plus inclusifs. Avec une population des plus de 75 ans qui augmentera de plus de 70% d'ici 2060, les collectivités locales, en particulier celles situées en zone rurale, proposent des solutions permettant de vieillir en toute sérénité. C’est le cas de cet habitat partagé qui, avec un accompagnement spécifique, répond pleinement au souhait de 90% des Français de vieillir à domicile » précise Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires» précise Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires.

 

« Je me réjouis que la Banque des Territoires et Crédit Agricole Assurances s’engagent aux côtés d’Ages&Vie pour concevoir et développer des solutions nouvelles pour l’accompagnement du grand âge. Grâce à ce partenariat, nous allons pouvoir accélérer fortement la cadence de développement des résidences Ages&Vie et répondre concrètement aux besoins exprimés par les communes dans les territoires ruraux et péri- urbains. » indique Sophie Boissard, Directrice générale du groupe Korian.

  1. Ain, Allier, Finistère, Indre-et-Loire, Isère, Loir-et-Cher, Loiret, Lot-et-Garonne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Morbihan, Nièvre, Nord, Pas-de-Calais, Haut-Rhin, Saône-et-Loire, Vosges.

 



Actu Marché



Marché des résidences avec services pour senior : suivre l'actualité du marché des résidence seniors, découvrir les dernières données des études de marché, les mouvements de principaux opérateurs, les ventes en blocs de résidence senior ... bref l'espace incontournable des opérateurs du marché des résidences services pour Senior et du Logement pour Senior

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER