Interview de Monsieur Christian Brugeilles Groupe RÉUNICA

Le Groupe RÉUNICA est impliqué dans les problématiques actuelles liées au vieillissement démographique et à la dépendance et mène depuis plusieurs années une politique volontariste de prévention dédiée au soutien à domicile.

Publié le 09 décembre 2011
Interview de Monsieur Christian Brugeilles Groupe RÉUNICA

Le Groupe RÉUNICA est impliqué dans les problématiques actuelles liées au vieillissement démographique et à la dépendance et mène depuis plusieurs années une politique volontariste de prévention dédiée au soutien à domicile.

Capgeris

Pouvez-vous nous préciser les actions que vous menez en ce sens ?

Christian BRUGEILLES

La prévention est en effet au cœur de notre démarche. Nous avons engagé très tôt une politique sociale sur l'axe du soutien à domicile en lançant le programme de prévention SADEER ou « Soutien à Domicile et Ergothérapie ». Dans le cadre de ce programme, nous avons développé 3 axes :

  • La diffusion de la connaissance : nous sensibilisons et informons le grand public et les professionnels sur la question de l'habitat des personnes âgées.

  • La formation, les conférences et ateliers : des conférences et ateliers pratiques sont organisés dans toute la France en direction des retraités du Groupe âgés de moins de 75 ans. Animées par des ergothérapeutes, ces interventions ont pour objectif de faire prendre conscience aux participants de l'importance du domicile et de l'intérêt d'anticiper les difficultés qui peuvent survenir avec l'avancée en âge. Nous organisons également des actions de formation en direction des bénévoles engagés dans l'aide aux personnes âgées isolées.

  • Le Diagnostic Conseil Habitat : nous réalisons des prestations d'évaluation du domicile qui visent à optimiser l'adéquation entre le domicile, la personne âgée et ses habitudes de vie pour continuer à y vivre dans de bonnes conditions.

La prévention : en parallèle, nous menons des actions de prévention sur le terrain auprès des personnes de moins de 75 ans. Cela se concrétise grâce à nos associations de retraités, entre autres, mais aussi via les 11 centres de prévention AGIRC-ARRCO déployés sur l'ensemble du territoire français.

Capgeris

Comment définiriez-vous l'offre de RÉUNICA à l'attention des personnes vieillissantes confrontées à la perte d'autonomie ?

Christian BRUGEILLES

Nous mettons en place de nombreux services pour faciliter le maintien à domicile. Parmi eux, nous proposons Écoute +, un service de téléassistance adaptée pour rester facilement en contact avec l'extérieur.

Un boitier électronique permet à la personne âgée de joindre rapidement un proche, un conseiller et, en cas d'urgence, de se mettre en relation avec une équipe d'assistance 7jours/7. Un accès libre et gratuit à des conseils et de l'information est également offert aux aidants familiaux. Nous avons également créé Proximité +, autre prestation à destination des plus de 75 ans et de leurs aidants. Proximité + est un service téléphonique permettant de trouver des solutions en matière de soutien à domicile (écoute, recherche de prestations de services, conseils juridiques et financiers, etc.). En parallèle, nous encourageons activement le bénévolat au sein de différentes associations que nous avons créées. L'idée étant de maintenir le lien social avec les personnes en situation de rupture, par des actions de solidarité, de proximité et d'accompagnement.

Par ailleurs, nous proposons une gamme de produits adaptée aux personnes âgées : RÉUNICA Autonomie, notre garantie dépendance qui intègre une prise en charge dès le constat d'une perte d'autonomie, Réunima Evolutions Intergenerations, notre garantie transmission de patrimoine, etc.

Capgeris

L'adaptation de l'habitat dans le contexte actuel de vieillissement de la population est à l'ordre du jour. Quelle est votre position à ce sujet ?

Christian BRUGEILLES

L'adaptation de l'habitat est au cœur de notre expertise. Nous axons notre politique de prévention sur cette thématique car, selon nous, le bien vieillir ne peut se concrétiser que dans un environnement adapté à l'évolution des besoins de chacun.

Ainsi, nous avons créé RÉUNICA Domicile, un espace de prévention de 500m², ouvert au public en plein cœur de Paris. Entièrement dédié au bien vieillir chez soi, RÉUNICA Domicile nous permet de prendre en compte l'individu dans sa globalité. Nous l'orientons et le conseillons pour qu'il adapte son habitat, aussi bien pour y vivre que pour en sortir facilement ; nous insistons notamment sur l'importance de maintenir le lien social. Pour que les projets des personnes soient menés à bien, nous sommes en mesure de les mettre en contact avec l'ensemble des acteurs de l'adaptation de l'habitat et du soutien à domicile : financeurs, corps de métier, ergothérapeutes, etc. Nous accueillons les personnes âgées, comme leurs enfants (aidants, etc.).

Capgeris

Pouvez-vous nous présenter votre offre d'hébergement pour les personnes âgées ?

Christian BRUGEILLES

Nous disposons pour nos clients de 3400 places en établissements. Nous nous engageons également à proposer des alternatives à l'hébergement en structures spécialisées, en proposant des solutions pour adapter son propre habitat ou en soutenant des programmes de logements adaptés aux seniors. Ces solutions se situent entre le domicile ordinaire et l'établissement d'hébergement médicalisé et permettent à chacun de vivre sa retraite « chez soi ».

Nous soutenons notamment :

  • Des concepts d'habitat adapté aux seniors (logements locatifs avec lieu de vie collectif) : Vill'âge Bleu, Papy Loft, ... ;
  • Des foyers logements / résidences services pour personnes valides, telle que la Résidence Senior avec Services des Strélitzias à Juan-les-Pins ;
  • Des résidences temporaires ou accueils de jour destinés à compléter le dispositif de soutien à domicile ;
  • Des établissements pour personnes handicapées en partenariat avec le CCAH (Comité National de Coordination de l'Action en faveur des personnes Handicapées).

Par ailleurs, si le placement en institution spécialisée devient inéluctable, les conseillers de notre pôle « Habitat et accompagnement des seniors » aident les familles dans la recherche de solutions adaptées et proposent un accès prioritaire dans différentes structures d'accueil partout en France.

Capgeris

Vos structures s'adressent-elles exclusivement aux adhérents de RÉUNICA ?

Christian BRUGEILLES

Nos structures s'adressent aux adhérents RÉUNICA, à leurs ascendants ou descendants. Notre mission consiste à conseiller, orienter et accompagner les personnes et leurs familles.

Capgeris

Vous gérez une Résidence Seniors avec Services Les Strélitzias dans les Alpes Maritimes, à Juan-les-Pins. Pouvez-vous nous présenter ce concept ?

Christian BRUGEILLES

La Résidence Seniors avec Services des Strélitzias est une structure d'hébergement pour personnes âgées autonomes intégrée dans un pôle hôtelier. Le concept a pour objectif d'offrir un environnement sécurisant pour les personnes âgées, favoriser les conditions et aptitudes à bien vieillir tout en permettant le maintien d'un lien social fort.

Capgeris

Quelles sont les caractéristiques et spécificités de cette Résidence ?

Christian BRUGEILLES

Ce lieu intergénérationnel a un caractère inédit : à 300 mètres de la plage et du centre-ville de Juan-les-Pins, il se situe dans un complexe immobilier composé d'un hôtel-restaurant 3 étoiles, d'une résidence locative et d'une résidence de vacances. Ce cadre permet aux résidents de plus de 60 ans de côtoyer la clientèle des parties hôtelières dans toutes leurs activités quotidiennes, favorisant ainsi le maintien du lien social.

Par ailleurs, l'habitat est adapté, de façon non stigmatisante, et permet aux usagers de conserver au mieux leurs capacités. La résidence est équipée en matériel ergonomique (ascenseurs larges, rampes d'accès, portes larges et coulissantes, douche à l'italienne dans la salle de bains, prises électriques en hauteur, etc.) Les lieux prennent également en compte une éventuelle perte d'autonomie des bénéficiaires (déficiences visuelles, auditives, motrices, etc.).

Egalement, les résidents bénéficient d'un accompagnement médical préventif, avec la présence d'une équipe soignante et grâce à l'intervention ponctuelle d'ergothérapeutes.

Capgeris

En quoi se distingue-t-elle d'autres Résidences Services pour Seniors ?

Christian BRUGEILLES

D'une part, la notion d'adaptabilité, s'applique à l'ensemble des parties communes, permettant un accès à chaque pièce de la résidence, quelque soit l'âge ou le niveau de handicap.

Par ailleurs, nous avons monté un programme de sensibilisation grâce à des lieux de démonstration. Pour cela, nous mettons à disposition des futurs résidents potentiels deux appartements témoins et novateurs entièrement équipés en matériel ergonomique. Ces deux logements, aménagés et équipés pour des séjours temporaires et de découverte, démontrent comment concourir au bon vieillissement et comment adapter le lieu de vie au handicap. Il s'agit aussi de montrer par des animations les conditions matérielles d'un soutien à domicile. Ces appartements témoins positionnent la résidence des Strélitzias comme un site pilote de référence au croisement de la politique de soutien à domicile mise en œuvre par RÉUNICA et de l'accueil résidentiel.

D'autre part, la mixité générationnelle et la proximité que permet ce site innovant sont des atouts considérables pour permettre le maintien du lien social chez les résidents âgés. Pour favoriser au mieux cet aspect, nous avons également décidé d'implanter fin 2011, au sein de la résidence, une antenne de notre association de retraités Espace Réunica Solidarité, ouverte à tous nos allocataires de la région. Cette antenne de l'association que nous avons créée aura pour objectif de développer, aux Strélitzias, des activités de maintien du lien social (culturelles, physiques ou de loisirs, mais aussi de soutien et d'accompagnement), grâce à la participation de bénévoles.


Papy Loft



Le « Papy Loft » : Concept élaboré par un cabinet d'architecte pour la bailleur social La PLaine Normande, est à mi-chemin entre l’indépendance et dépendance, constitue une offre alternative sociale aux maisons de retraite et aux résidences services.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER