Cap sur les Papy Loft : Interview de Mr Hervé ROBIN

Découvrons avec le Directeur Général de La Plaine Normande, Entreprise Sociale pour l’Habitat, un concept novateur de logement pour seniors développé depuis 2005

Publié le 18 mars 2013
Cap sur les Papy Loft : Interview de Mr Hervé ROBIN

Capgeris

Dans quel contexte est né ce nouveau concept d’habitat adapté aux seniors ?

Hervé ROBIN

La Plaine Normande, Entreprise Sociale pour l’Habitat, filiale du Groupe SNI, 1er bailleur social en France, propose à l’heure de la génération « Papy boom » et de l’allongement de l’espérance de vie, un nouveau concept d’habitat social adapté aux seniors : Le « Papy Loft ». Développé en 2005 avec le concours du cabinet d’architectes Millet et Chilou & associés à Caen, le Papy Loft, à mi-chemin entre l’indépendance et dépendance, constitue une offre alternative sociale aux maisons de retraite et aux résidences services.

En effet, entre l’habitat familial, difficile et coûteux à entretenir, parfois isolé, qui peut favoriser les sentiments de fragilité et d’insécurité, et la maison de retraite ou résidence collective, qui est loin de correspondre aux aspirations de personnes autonomes, les seniors n’ont pas toujours l’opportunité ou le choix d’organiser leur quotidien comme bon leur semble.

Pour répondre à cette évolution et envisager l’avenir, la Plaine Normande propose ce nouveau type de logement locatif social adapté aux modes de vie des personnes retraitées à faibles revenus. Elle en a déposé la marque en 2005. Il s’agit, à travers le concept de Papy Loft, d’offrir un astucieux compromis entre le souhait de conserver son indépendance et celui d’éviter la solitude redoutée par bon nombre de personnes de cet âge.

Capgeris

Pouvez-vous nous préciser en quelques mots ce qu'est un papy Loft et à quels grands principes répond t-il ?

Hervé ROBIN

Il s’agit d’un habitat locatif social individuel groupé et sécurisé, de plain-pied adapté au vieillissement. Les pavillons du Papy Loft de type T2 ou T3 sont disposés autour d’un espace de convivialité. Qu’il soit appelé place, square, cour ou patio, le jardin central offre un lieu collectif à tous les locataires.

 

Les « Papy Loft » répondent à cinq principes :

 

  • FAVORISER LA CONVIVIALITE ET L’INDEPENDANCE

Chaque maison dispose de deux entrées, l’une côté rue, comme un logement individuel, et l’autre côté jardin communautaire. À l’image d’une vie résidentielle, cette conception permet l’échange et la communication avec ses voisins…Tout en gardant une adresse personnelle, bien à soi !

De plus, une pièce commune, appelée Club, prolonge les fonctions collectives du jardin et offre un lieu de vie pour recevoir sa famille ou ses amis, qu’ils soient ou non résidents du Papy Loft.

Cette configuration permet de disposer à sa guise de l’indépendance offerte par un pavillon individuel (avec garage !) tout en jouissant d’un mode de vie en communauté.

 

  • DEVELOPPER LE LIEN SOCIAL

Si le jardin central et le club sont facteurs de sociabilité et de vie collective, l’installation du Papy Loft en centre bourg entretient également le lien social, en mettant à la disposition des locataires un ensemble de services, qu’ils soient commerciaux ou médicaux.

Dans le même souci d’éviter l’isolement et la « ghettoïsation », les Papy Loft sont implantés à proximité de logements familiaux dans lesquels des couples avec leurs enfants résident, pour, ainsi, favoriser la mixité entre les générations.

 

  • GARANTIR L’ACCESSIBILITE ET LA SECURITE

Le Papy Loft a été conçu pour répondre au mieux aux attentes et aux contraintes des personnes âgées. Au fil du temps, certaines personnes connaissent une perte de mobilité ou de mémoire qui peut altérer l’autonomie.

Logement de plain-pied de deux ou trois pièces, le Papy Loft est aménagé afin de faciliter la vie des locataires. À partir d’un certain âge, escaliers, volets manuels peuvent représenter de sérieux obstacles pour le confort du quotidien. Pour pallier ces désagréments, l’aménagement de l’espace a été conçu pour rendre possible le déplacement en fauteuil roulant dans toutes les pièces de la maison. De même, les allèges des fenêtres surbaissées permettent de voir à l’extérieur depuis un lit, une chaise ou un fauteuil roulant. Sans oublier les volets électriques, la douche sans bac ave siphon de sol, le lavabo sans colonne et à hauteur de fauteuil ou les toilettes qui disposent d’une ergonomie spécifique (poignées)…

Tout est pensé pour assurer le bien-être à long terme de nos aînés, tant en termes de cadre de vie que de services de proximité.

 

  • RESPECTER L’ENVIRONNEMENT

Respecter l’environnement, c’est notamment adopter un parti pris en matière d’architecture tout en veillant à intégrer harmonieusement les logements dans l’environnement architectural. Ainsi, tout en conservant les impératifs du Papy Loft (maisons individuelles et jardin collectif central) des variantes pourront exister dans les caractéristiques de construction selon le lieu d’implantation : toit en tuiles à Moult, en ardoises à Biéville-Beuville ou couverture membrane PVC et bardage bois pour le Papy Loft d’Ifs de conception résolument plus moderne.

Respecter l’environnement, c’est également miser sur la qualité et la durabilité des bâtiments. Cette approche de développement durable consiste à maîtriser l’impact des constructions sur l’extérieur et à créer un intérieur sain et confortable : choix des matériaux, isolation acoustique et thermique par exemple, apportent confort et économies d’énergie

Dans cet optique, la conception du Papy Loft par La plaine Normande en collaboration avec le cabinet d’architectes Millet – Chilou et associés, relève d’une démarche Haute Qualité Environnementale avec une approche particulière sur les économies de charges (isolation renforcée, chasse d’eau à double débit, chauffage individuel électrique…) avec des performances énergétiques évoluant : THPE 2055 pour les 4 premières réalisations puis label BBC et RT 2012 (50 kwh/m²/an).

 

  • ASSURER LA QUALITÉ DANS LE RESPECT DES LOYERS MODÉRÉS DU LOGEMENT SOCIAL

Le logement social, tel que l’envisage La Plaine Normande, n’est en rien un logement standardisé, de série. Qualité, intégration au tissu urbain, développement durable reflète notre philosophie.

 

Capgeris

Où sont implantées vos opérations « Papy Loft » ?

Hervé ROBIN

Les premiers Papy Loft ont vu le jour en 2005 en Basse-Normandie à Bieville-Beuville (9 logements) et à Moult (10 logements). Une opération de 16 logements a été réalisée en 2009 à Ifs.

Sur la Haute-Normandie, il faudra attendre 2009 : à Gainneville agglomération du Havre (7 logements) et à Boos agglomération de Rouen (15 logements). Deux autres Papy Loft ont vu le jour en 2010 à Louviers (10 logements) et à Cléon (10 logements). Une opération est à l’étude pour une réalisation à l’horizon 2015.

Capgeris

Comment sont financés les Papy Loft ?

Hervé ROBIN

Les Papy Loft sont financés par des prêts de la Caisse des Dépôts avec le concours des Collectivités locales (Département, Région, Communautés d’agglomération) et les caisses de retraite (IRCANTEC, REUNICA BAYARD, pour ne citer qu’elles). La réalisation d’un Papy Loft n’est possible que s’il y a une réelle volonté de la part de la Ville d’offrir des logements adaptés aux seniors car cela nécessite la mise à disposition d’un terrain en plein cœur de bourg cédé à un prix bien en deçà de ceux du marché voir à titre gratuit, condition pour équilibrer une opération très consommatrice de foncier.

Capgeris

A quels critères faut-il répondre pour bénéficier d’un « Papy Loft » ?

Hervé ROBIN

Pour bénéficier d’un pavillon Papy Loft, il est nécessaire de répondre aux critères requis habituellement dans la procédure d’attribution des logements sociaux (notamment en matière de ressources), sans oublier l’objectif en terme d’âge des occupants… Les personnes de moins de 60 ans devront donc patienter !

 


Les Papy Loft en France

Les Papy Loft en France
  • Résidence Debussy

201 à 209 rue Mozart
14112 BIEVILLE-BEUVILLE
9 logements créée en 2005

  • Résidence Les Perdrix

1 à 10 rue Marguerite Duras
14370 MOULT
10 logements créée en 2005

  • Résidence La Maison Blanche

1 bis à 1 quater route de Rogerville
2 à 8 chemin du Docteur Périer
76700 GAINNEVILLE
7 logements créée en 2009

  • Résidence Papy Loft

137 à 173 rue des Canadiens
27 à 111 allée des Coquets
76520 BOOS
15 logements créée en 2009

  • Résidence Papy Loft

2, rue Elsa Triolet
14123 IFS
16 logements créée en 2009

  • Résidence Tournesol

1 à 26 rues Achille Talon
Corto Maltese, Adèle Blanc-sec
& Gai luron - 27400 LOUVIERS
10 logements créée en 2011




Papy Loft



Le « Papy Loft » : Concept élaboré par un cabinet d'architecte pour la bailleur social La PLaine Normande, est à mi-chemin entre l’indépendance et dépendance, constitue une offre alternative sociale aux maisons de retraite et aux résidences services.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER