Papy Loft : des logements accessibles pour les personnes âgées

Développé en 2005, à mi-chemin entre l’indépendance et dépendance, constitue une offre alternative sociale aux maisons de retraite et aux résidences services.

Publié le 22 janvier 2016
Papy Loft : des logements accessibles pour les personnes âgées

Vivre en Papy Loft est une alternative innovante pour les personnes âgées qui ont du mal à entretenir leur maison mais qui ne souhaitent pas pour autant entrer en maison de retraite. Ce logement locatif non médicalisé est entièrement adapté aux besoins et au mode de vie des personnes âgées à faibles revenus.

Un bon compromis entre maison de retraite et domicile

Les papy loft, c'est un bon compromis entre le domicile et la maison de retraite. Ce concept a été lancé par une société d'HLM du Calvados qui souhaitaient permettre aux personnes âgées de bénéficier de logements sociaux adaptés. Ce sont trois objectifs que ces logements ont permis de réaliser : lutter contre la solitude des seniors, maintenir leur autonomie au quotidien, proposer un environnement sécurisé. Depuis, d'autres sociétés HLM ont suivi et ce sont quelques dizaines de logements de ce type qui sont désormais proposés. Avec une population vieillissante, on voit de plus en plus de personnes âgées qui ne peuvent plus vivre en totale autonomie chez elles mais qui ne souhaitent pour autant pas entrer en maison de retraite. Ce nouveau concept leur permet donc de conserver une certaine autonomie dans la mesure du possible.

Comment sont construites ces habitations ?

On trouve des T2 et des T3 allant de 50 à 70 m² environ en fonction de leur localisation. Chaque maison individuelle est construite de plain pied et comporte des fenêtres surbaissées, des volets automatiques ainsi qu'une salle de bain totalement adaptée en cas de survenue d'un handicap. Bien entendu, chaque pièce est aménagée afin de permettre le passage d'un fauteuil roulant. Ces résidences comportent donc une dizaine de villas accolées les unes aux autres ainsi qu'une « maison commune », un lieu de vie commun à tous les résidents qui peuvent se rencontrer, accueillir leur famille, leurs amis, etc. On trouve également une pièce médicalisée dans laquelle les résidents peuvent recevoir des soins d'une infirmière ou encore d'un kinésithérapeute. Comme ce projet de logements nouvelle génération pour les personnes âgées est réalisé en partenariat avec les communes, il est primordial qu'ils soient situés à proximité du centre-ville ou du centre-village afin de faciliter les déplacements des seniors et de leur permettre de s'intégrer à la vie quotidienne dans la ville.

Qui peut bénéficier de ces logements ?

Quant aux loyers, tout comme pour les HLM, ils sont extrêmement intéressants. Il faut compter entre 270 et 400 euros en fonction des ressources des locataires. Cependant, afin de pouvoir bénéficier d'un tel logement, il faut impérativement avoir plus de 60 ans, et répondre aux barèmes des logements sociaux, c'est-à-dire que les locataires doivent entrer dans les plafonds de ressources. Ainsi, leur loyer sera plafonné et ils ont droit aux APL. Aujourd'hui, ce sont près d'une centaine de personnes qui profitent de ces villas aménagées et toute personne de plus de 60 ans vivant dans une ville possédant ces logements et répondant aux critères des logements sociaux peut faire la demande afin d'obtenir une place.


Papy Loft



Le « Papy Loft » : Concept élaboré par un cabinet d'architecte pour la bailleur social La PLaine Normande, est à mi-chemin entre l’indépendance et dépendance, constitue une offre alternative sociale aux maisons de retraite et aux résidences services.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER