Le groupe HEI ISA ISEN développe une Maison Intelligente au service des personnes âgées

Faciliter la vie des seniors au quotidien

Publié le 13 janvier 2016
Le groupe HEI ISA ISEN développe une Maison Intelligente  au service des personnes âgées

Située au sein d'Euratechnologies - incubateur emblématique de la métropole lilloise - et créée à l'initiative du groupe HEI ISA ISEN, la Maison intelligente a été imaginée pour étudier les problématiques du maintien à domicile des personnes âgées et du « bien vieillir » dans l'habitat.

Faciliter la vie des seniors au quotidien

Sous la forme d'un appartement complet et fonctionnel de 180m2, la Maison Intelligente intègre les habitudes de l'occupant(e) dans le but de lui faciliter la vie au quotidien. Tous les objets sont ainsi équipés de capteurs et sont connectés entre eux pour rendre leur utilisation facile et intuitive. Par exemple :

  • les capteurs du lit permettent de savoir si la personne dort bien
  • les capteurs du réfrigérateur permettent de savoir si la personne se nourrit bien ou émettent une alerte si des aliments sont périmés
  • des capteurs au sol peuvent alerter l'extérieur si la personne tombe ou se fait mal

Cette connectivité permet également de limiter au maximum les efforts.

La TV et le miroir de la salle de bains sont reliés à une caméra extérieure. Ainsi, on peut savoir qui arrive et ouvrir la porte sans se déplacer.

Le plan de travail de la cuisine est équipé de capteurs qui retiennent la taille de l'habitant. Le plan monte ou baisse automatiquement en fonction de celui qui s'en sert.

L'innovation pédagogique au service des problématiques de demain

Le nombre de personnes senior augmentant chaque année, la Maison intelligente offre incontestablement des réponses intéressantes aux problématiques de demain. Intégrée au programme pédagogique du groupe HEI ISA ISEN, les étudiants réfléchissent chaque année à de nouvelles solutions à intégrer dans la Maison pour que celle-ci évolue en même temps que les habitudes de consommation des seniors.

Cédric Dinont, responsable de la Maison Intelligente

Inaugurée au printemps 2015, la Maison Intelligente a été développée par Cédric Dinont, Responsable du département Intelligence Ambiante au sein du groupe HEI ISA ISEN. Lors de ses recherches, il s'est rendu compte que les systèmes actuels souffraient d'une fermeture et d'un manque d'interopérabilité. En effet, de plus en plus d'objets dits connectés existent, mais ceux-ci sont intégrés verticalement et ne communiquent pas réellement entre eux. Son ambition est donc de rendre le développement et le déploiement de services dans une infrastructure ambiante aussi facile que l'installation d'une application sur un smartphone depuis un App Store.

La Maison Intelligente a ainsi été conçue comme un espace dédié aux innovations liées aux domaines des réseaux de capteurs, de l'Internet des objets et du Big Data. Divers scénarios d'usage sont développés permettant le maintien à domicile de personnes âgées ou handicapées. L'objectif est de minimiser le nombre de capteurs permettant de suivre l'activité des personnes et surtout, de favoriser l'usage d'un même capteur pour différentes applications.


Habitat Intelligent - Smart Home



Trouver des solutions et des aides pour adapter un logement occupé par des seniors. Les solutions, produits et services d'adaptation d'un logement pour les seniors et personnes âgées.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).


FERMER