Ouverture des Girandières, première résidence seniors de Mont-de-Marsan : confort, services et liberté, dans un écrin de verdure.

Interview de Mathilde Vaultier, le directrice de cette résidence implantée dans un éco-quartier

Publié le 06 novembre 2019
Ouverture des Girandières, première résidence seniors de Mont-de-Marsan : confort, services et liberté, dans un écrin de verdure.

Située au cœur d'un éco-quartier flambant neuf, la résidence Les Girandières de Mont-de-Marsan vient tout juste d'ouvrir ses portes. Totalement sécurisée et disposant de personnel qualifié 24h sur 24, la résidence offre un cadre de vie privilégié aux 65 ans et plus. Découverte de ce nouveau lieu de vie idéal pour les seniors aux côtés de sa directrice Mathilde Vaultier.

La Rédaction

La rédaction. Votre résidence vient d'ouvrir ses portes le 1er octobre dernier. Pourriez-vous nous la décrire en quelques mots ?

Mathilde Vaultier

Les Girandières de Mont-de-Marsan sont la 38ème résidence seniors de la marque à ouvrir en France. Elle offre de nombreux services et dispose d'espaces très variés, notamment un jardin paysager de 2000m2 avec de multiples végétaux parmi lesquels des chênes, des plantes vivaces et même un mur végétalisé garni de lierre grimpant et de chèvrefeuille. Notre situation est exceptionnelle : au pied du Parc Etienne Lacaze, dont la superficie est de 4 hectares et pour lequel nous disposons d'un accès privé.

La Rédaction

La localisation de la résidence est donc idéale.

Mathilde Vaultier

Oui, nous bénéficions d'un bel ancrage dans un quartier totalement réaménagé et très calme, face à une crèche et à une école maternelle. De nombreux commerces et commodités sont également à proximité comme le tabac-presse, la boulangerie, la pharmacie ou l'antenne du centre hospitalier située au bout de la rue. Autre facilité : un arrêt de bus, situé juste en face de la résidence. Notre service de navette - inclus dans la redevance - permet par ailleurs aux résidents de se rendre 3 fois par semaine dans le centre-ville, au marché ou dans les centres-commerciaux.

La Rédaction

Votre résidence est donc totalement ouverte sur l'extérieur.

Mathilde Vaultier

Oui, ici, tout est fait pour faciliter la vie des résidents. Nous voulons qu'ils conservent le plus longtemps possible leur autonomie et qu'ils se sentent libres.
Aux Girandières, les résidents profitent de beaux locaux neufs, propres, spacieux dans lesquels ils se sentent bien, mais ils peuvent en sortir quand ils le souhaitent ! Nous voulons que les habitants se sentent bien à la fois dans la résidence et dans la ville, que certains ne connaissent pas encore puisqu'ils sont venus dans la région pour se rapprocher de leur famille.

La Rédaction

Auriez-vous quelques chiffres à nous transmettre sur votre nouvelle résidence ?

Mathilde Vaultier

Nous avons déjà accueilli une trentaine de résidents, qui sont soit des personnes seules, soit des couples. D'ici fin décembre, une cinquantaine d'appartements devraient être occupés. Côté personnel, 15 personnes ont déjà été recrutées. Elles travaillent au sein de différentes équipes pour que nous puissions offrir une continuité de services à nos résidents, de jour comme de nuit. Quel que soit le nombre d'appartements qui seront loués dans le futur, il devrait d'ailleurs y avoir une montée en puissance de l'équipe, qui suivra la hausse du nombre de résidents.

La Rédaction

Après ces débuts, quelles sont vos premières impressions ?

Mathilde Vaultier

J'ai le sentiment d'avoir bien sélectionné mon équipe ! Elle est compétente et bienveillante. De leur côté, les résidents sont très contents. J'ai d'excellents retours de leur part, notamment sur la restauration, mais aussi sur l'atmosphère de la résidence et l'accompagnement proposé. Les résidents se sentent bien, ils se sentent « cocoonés », ils dorment bien, prennent leurs marques petit à petit et se découvrent entre eux.

La Rédaction

Vous parliez précédemment de redevance. Pourriez-vous nous expliquer ce que c'est et ce qu'elle comprend ?

Mathilde Vaultier

La redevance mensuelle est composée d'un loyer et de prestations additionnelles incluses. Elle intègre par exemple la présence d'une équipe professionnelle vigilante et disponible 24h/24, 7 jours sur 7, ainsi que le médaillon de téléassistance. Mis à disposition des locataires, il peut être actionné à tout moment en cas d'urgence. La redevance comprend également les animations, l'accès aux différents espaces communs et aux navettes qui accompagnent les résidents 3 fois par semaine à l'extérieur.
Parmi les activités incluses, il y a des cours de gym douce et de sophrologie proposés par notre animatrice spécialement formée à ces disciplines. De même, des activités manuelles, des ateliers d'écriture, ou de poésie sont régulièrement proposés aux habitants. Nous avons la chance de disposer de 3 salons de loisirs où l'on peut jouer au billard, regarder un film sur un écran « home cinéma » ou pédaler sur un vélo de course, entre autres choses !

La Rédaction

Quels autres services proposez-vous en complément ?

Mathilde Vaultier

Tout d'abord, il y a la restauration, qui est proposée 7 jours sur 7, midi et soir, 365 jours par an. L'équipe prend soin de s'adapter à tous les goûts et aux régimes alimentaires des habitants. Le chef prépare des plats de qualité et travaille des produits locaux, sur site. Les résidents peuvent également profiter du service de linge, sachant que dans leur logement, ils peuvent bien évidemment installer leur propre machine à laver. Nous avons aussi un salon beauté bien-être, dans lequel intervient une coiffeuse une fois par semaine. Elle sera bientôt rejointe par une esthéticienne.
Les résidents peuvent aussi choisir différents services d'aide à la personne, comme le service d'entretien de leur appartement ou l'accompagnement aux gestes de la vie quotidienne.

La Rédaction

Selon vous, quels sont vos principaux points forts, par rapport à vos concurrents ?

Mathilde Vaultier

Je pense que notre atout majeur réside dans le fait de proposer à nos résidents nombre de prestations incluses ainsi qu'une véritable qualité de service. Cela nous différencie clairement. Chez certains de nos concurrents, le médaillon de téléassistance est par exemple proposé en supplément. Autres points forts : la variété de nos animations et nos 3 salles d'activités. Par ailleurs, notre résidence est très belle. Elle est moderne, chaleureuse et joliment décorée. Le bâtiment est très fonctionnel et profite d'un superbe cadre extérieur.

La Rédaction

Qu'est-ce qui pourrait motiver un senior à s'installer au sein des Girandières ?

Mathilde Vaultier

L'envie de rompre la solitude et de se sentir en sécurité dans sa vie de tous les jours sont deux critères qui reviennent souvent dans les motivations de nos résidents et futurs clients. Aux Girandières, les seniors retrouvent la sérénité d'un lieu de vie entièrement sécurisé tout en profitant d'une vie sociale riche, très épanouissante au quotidien. En s'installant chez nous, les personnes sont libérées des charges d'entretien d'un domicile devenu trop grand pour eux, par exemple, et elles se sentent beaucoup moins isolées.

La Rédaction

Parlez-nous de votre parcours professionnel. Comment êtes-vous arrivée aux Girandières ?

Mathilde Vaultier

Mon arrivée aux Girandières date de mars 2019, dans le cadre de l'ouverture de la résidence de Mont-de-Marsan. Je suis issue d'une formation hôtelière : j'ai rejoint l'école hôtelière en seconde pour finir en Master Gestion et Economie de l'Hôtellerie-Restauration. Au sortir de ce Master, j'ai été nommée responsable d'exploitation pendant 10 ans au sein de deux groupes. J'ai commencé ma carrière à Bordeaux et j'ai traversé la France au fil des missions. Puis je suis arrivée dans le Béarn pour prendre un poste de cadre hôtelière logistique et technique dans un SSR (Soins de suite et de réadaptation). C'est cette voie qui m'a menée aux Girandières. Mon profil a plu puisque j'allie parcours hôtelier et solides connaissances du secteur médico-social.

La Rédaction

Vous parliez de votre équipe dont vous êtes ravie. Pouvez-vous nous dire quelles sont les qualités que vous recherchez plus particulièrement chez vos collaborateurs ?

Mathilde Vaultier

Je cherche avant tout des profils diplômés et ayant le sens de l'accueil, de la bienveillance et de l'empathie. J'ai par exemple précisé à mon chef, durant son entretien d'embauche, qu'il ne resterait pas tout le temps dans sa cuisine. Je souhaite qu'il sorte pour rencontrer les résidents, les servir, les accompagner et recueillir leurs avis et impressions.

La Rédaction

En quelques mots, parlez-nous des événements à venir.

Mathilde Vaultier

Auparavant, je voudrais revenir sur nos portes ouvertes qui ont été un grand succès et qui ont attiré beaucoup de monde ! Prochainement, nous allons organiser une initiation à la sophrologie, une animation blind-test « Devinez la chanson », des jeux de lettres et plein d'autres activités très variées. D'ailleurs, nos résidents sont forces de proposition et peuvent être amenés à animer eux-mêmes certaines activités s'ils le souhaitent : ateliers de danse, de couture ou encore de tricot.

La Rédaction

Le mot de la fin à nos lecteurs ?

Mathilde Vaultier

Chaleur humaine, sérénité et liberté sont les piliers sur lesquels je me base pour offrir une vraie promesse de marque.






Résidence Service Senior



Résidence Senior : Un annuaire des Résidences avec services pour senior qui vous permet de localiser les résidences seniors partout en France. Découvrez les différentes offres de services et comparer les gestionnaires.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).


FERMER